Le prêt étudiant garanti par l'Etat 2021 : faisons le point !

Le prêt étudiant garanti par l’Etat 2021 : faisons le point !

Temps de lecture : 5 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 13/08/2021

COMPRENDRE LE PRÊT ETUDIANT GARANTI PAR L’ETAT

L’ESSENTIEL

  • Le prêt étudiant garanti par l’Etat est un prêt qui s’adresse aux étudiants âgés de moins de 28 ans pour les aider dans le financement de leurs études.
  • Ce prêt est garanti par l’Etat. L’Etat se porte garant de votre prêt afin de vous faciliter dans la souscription de votre prêt. Ainsi, vous n’avez pas à fournir une caution à la banque.
  • Pour souscrire à ce prêt, vous devez vous adresser une banque partenaire.

Vous avez entendu parler du prêt étudiant garanti par l’Etat ? Vous vous interrogez sur l’opportunité de souscrire à ce prêt ? Pouvez-vous en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Comment y souscrire ? Concrètement, comment ça marche ? Soyez rassuré(e). Avostart reste focus sur vos droits ! Nous répondons à l’ensemble de vos interrogations sur le prêt étudiant garanti par l’Etat juste ici !

Le prêt étudiant garanti par l’Etat : comment ça marche ?

👨‍🎓 En tant qu’étudiant, vous aurez peut être besoin d’avoir recours à un contrat de prêt pour financer vos études. Les banques vous demanderont alors une caution. En effet, elles ne vous octroieront pas de crédit sans caution. Cependant, il n’est pas toujours facile de fournir cette caution à la banque. En effet, les étudiants n’ont pas forcément un proche qui peut se porter cautionnaire pour leur crédit. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place en 2008 le dispositif du prêt étudiant garanti par l’Etat pour les étudiants qui ont besoin d’aide pour financer leurs études.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent pour financer vos études. L’avantage avec ce prêt, c’est que l’Etat se porte garant. Dès lors, vous n’avez pas à fournir à votre banque la caution d’un proche ou une preuve de vos revenus. C’est l’Etat qui s’en charge par le biais de la Banque publique d’investissement (BpiFrance). Vous devez réunir des conditions fixées par l’Etat pour pouvoir bénéficier de ce prêt étudiant.

Quelles conditions pour souscrire au prêt étudiant garanti par l’Etat

📃 Vous devez remplir les conditions suivantes pour bénéficier de ce type de prêt étudiant :

  • être inscrit au sein d’un établissement en France et vous préparez un diplôme de l’enseignement supérieur français
  • avoir au moins de 18 ans et pas plus de 28 ans
  • être de nationalité française ou être citoyen d’un pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE).

💡 Bon à savoir : aucun plafond de ressources n’est exigé. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent bénéficier de ce type de prêt. Pour cela, ils doivent avoir obtenu l’émancipation de leurs parents.

Quelles démarches à faire pour obtenir ce prêt ?

🏠 Vous devez directement vous adresser à une banque partenaire de ce dispositif de l’Etat. Les banques partenaires sont :

  • Banque populaire
  • Banque postale
  • BFCOI (Banque française commerciale océan indien)
  • Caisse d’épargne
  • CIC (Crédit industriel et commercial)
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • Société générale.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être client de l’une de ces banques pour pouvoir bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat. Toutefois, certaines banques refusent d’octroyer le prêt étudiant garanti par l’Etat aux étudiants ne possédant pas de compte bancaire au sein de leur structure. Enfin, le nombre de prêts attribués par les banques est limité. En effet, il dépend de l’enveloppe de crédit accordée par l’Etat. Partant, vous devez faire votre demande le plus rapidement possible si vous êtes intéressé(e).

🖋 A noter : les banques ont un pouvoir d’appréciation. En effet, elles décident de vous accorder le prêt ou non.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : montant, durée et remboursement

💰 Le montant du prêt est fonction de la banque que vous choisissez. Ainsi, il varie d’une banque à une autre. Il peut atteindre 20 000 euros. Et, le taux d’intérêt ? Il est fixé de manière libre par la banque partenaire. Il en est de même pour la durée du prêt. Elle est fixée par la banque partenaire. Elle l’accorde avec un minimum de 2 ans.

💡 Bon à savoir : votre contrat de prêt prévoit la possibilité de rembourser avant l’échéance. Il prévoit également les conditions dans lesquelles ce remboursement peut être effectué.

Votre emprunt peut être remboursé de manière différée totale ou partielle. En principe, vous rembourserez la somme empruntée une fois vos études achevées. Dans ce cas, il vous faudra rembourser votre crédit ainsi que les intérêts dus. Toutefois, si vous le désirez, vous pourrez rembourser les intérêts ainsi les primes d’assurance du prêt pendant vos études.

Les intérêts correspondent à la différence entre la somme que vous avez empruntée et celle que vous devez rembourser.

📌 Pour rappel, un prêt étudiant est un crédit à la consommation. De fait, il vous engage. Vous devez le rembourser à l’échéance prévue au contrat. D’où l’intérêt de vérifier vos capacités de remboursement avant d’y souscrire. Si vous souhaitez savoir comment faire pour vérifier vos capacités de remboursement, il vous suffit de cliquer ici !

Besoin de réponses d'un expert ?

Poser une question à un expert