Chaque année, le montant de votre pension de retraite est revalorisé.

L’augmentation des retraites : comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 27/01/2021

L’ESSENTIEL

  • Le versement de votre pension de retraite est, en principe, invariable : chaque mois, vous recevez automatiquement le même montant que le mois précédent.
  • Néanmoins, une fois par an, votre pension fait l’objet d’une revalorisation. Cette revalorisation a pour but d’adapter votre pension à l’inflation.
  • Elle vous permet, ainsi, de conserver le même pouvoir d’achat que l’année précédente.
  • En 2021, votre pension de retraite de base sera revalorisée de + 0,4 %. Cette revalorisation ne concerne en revanche pas les retraites complémentaires.
  • Vous recevrez votre première retraite revalorisée en février 2021. Effectivement, ce n’est qu’en février que vous est versée votre retraite pour le mois de janvier.

Les pensions de retraites sont, une fois par an, revalorisées : cela signifie qu’elles sont réadaptées selon l’inflation, qui a pour conséquence d’augmenter le prix à la consommation. Mais comment est calculée cette réévaluation ? S’applique-t-elle également à votre retraite complémentaire ? Quels en sont les effets pour l’année 2021 ? Pas d’inquiétude : on vous explique tout ce que vous devez savoir !

L’augmentation des retraites en 2021

👉 Un départ à la retraite déclenche en principe le versement d’une pension retraite mensuelle. Or, le montant de cette pension dépend de différents facteurs, et notamment du nombre de trimestres cotisés dont vous disposez.

Le versement de cette pension retraite est en principe invariable : chaque mois, vous recevez automatiquement le même montant que le mois précédant.

📈 Une exception existe néanmoins : la revalorisation annuelle. Cette réévaluation de votre pension de retraite a lieu une fois par an.

Son but est de vous permettre de conserver le même pouvoir d’achat que l’année précédente. Effectivement, la revalorisation est calculée sur l’inflation, dont l’objectif est de mesurer l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.

Ainsi, le taux de revalorisation effectivement appliqué correspond au taux d’inflation (hors tabac) enregistré deux mois avant la date prévue pour la revalorisation des retraites.

Attention ⚠️ : l’inflation conduit à une augmentation constante du niveau des prix. Ainsi, dans la grande majorité des cas, votre retraite est revalorisée à la hausse.

Votre retraite a baissé ? Alors, potentiellement, cela est dû à un cumul emploi-retraite ! N’hésitez pas à contacter votre organisme de retraite afin d’obtenir des explications et clarifier la situation.

La revalorisation s’applique différemment selon le type de retraite que vous percevez :

  • cette distinction vaut tant pour le taux de revalorisation
  • que pour la date à laquelle la revalorisation est opérée.

💡 Il est ainsi nécessaire de distinguer la revalorisation de la retraite de base de la revalorisation de la retraite complémentaire.

L’augmentation de la retraite de base 2021

La retraite de base est, en 2021, revalorisée de + 0,4 %. Ainsi, par exemple, si vous perceviez une retraite de 1 700 € par mois en 2020, votre pension passera en 2021 à 1 706,8 €.

Bon à savoir 📝 : les retraites sont versées à terme échu. Cela signifie que la pension qui vous est accordée pour le mois de mars par exemple vous sera versée le mois d’après, c’est-à-dire en avril.

Autrement dit, vous ne vous apercevrez de l’augmentation applicable depuis janvier 2021 qu’en février 2021. Effectivement, ce n’est qu’au mois de février que vous sera versée votre pension pour le mois de janvier.

Attention ⚠️ : il ne faut pas confondre régime de base et régime général. Effectivement, cette revalorisation vaut pour tous les régimes de base, c’est-à-dire pour :

  • le régime général
  • celui des travailleurs non-salariés
  • celui des travailleurs agricoles
  • les régimes spéciaux.

L’augmentation des retraites complémentaires en 2021

💰 La revalorisation de + 0,4 % applicable à toutes les retraites de base n’est pas applicable aux retraites complémentaires.

Effectivement, pour chaque retraite complémentaire, les règles sont différentes. Ces règles peuvent être différentes tant pour ce qui concerne le moment auquel la revalorisation est opérée que pour ce qui concerne le taux de revalorisation.

🔦 Voilà quelques exemples de régimes complémentaires ainsi que leur revalorisation pour 2021 :

  • la retraite complémentaire Agirc-Arrco (versée aux anciens salariés du secteur privé) ne sera pas revalorisée cette année – pour ce régime, la prochaine revalorisation n’est prévue qu’à compter du 1er novembre 2021
  • la retraite complémentaire des agents contractuels de droit public (Ircantec) va être revalorisée de la même manière que le régime de base, c’est-à-dire de + 0,4 %.
  • celle des agents d’assurances (Cavamac) et de la fonction publique (RAFP) va également être revalorisée de la même manière que le régime de base, c’est-à-dire de + 0,4 %.

Vous souhaitez savoir ce qu’il en est précisément de votre retraite complémentaire ? 🤷 N’hésitez pas à contacter votre organisme de retraite complémentaire, qui saura répondre à toutes vos interrogations !

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits