L'image représente un véhicule assuré au moyen d'une assurance temporaire.

L’assurance auto temporaire : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 11/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Une assurance auto temporaire vous permet d’assurer votre voiture pour une durée plus restreinte qu’une assurance .
  • Généralement, cette assurance peut être conclue pour une durée minimale d’un jour et une durée maximale de 90 jours.
  • Attention : seule une assurance de plus de 3 jours vous permet de vous rendre à l’étranger avec votre véhicule.
  • Elle peut être utile dans différents cas : si vous n’utilisez que très peu votre véhicule, pour la période transitoire avant la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto, pour l’importation d’un véhicule étranger …
  • Pour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire, vous devez avoir plus de 21 ans et posséder le permis depuis plus de 2 ans.

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre véhicule, mais seulement pour une courte durée ? C’est possible avec l’assurance auto temporaire, aussi connu sous le nom d’assurance « à la journée ». Vous souhaitez savoir comment fonctionne cette assurance ? Et dans quels cas vous pouvez y avoir recours ? Pas d’inquiétude : on vous explique ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire.

L’assurance auto à la journée

L’assurance auto temporaire, c’est quoi ?

🚗 L’assurance courte durée, assurance temporaire ou assurance à la journée est destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas assurer leur véhicule pour au moins une année entière. Elle permet d’assurer un véhicule pour une ou plusieurs périodes plus courtes.

Bon à savoir 📝: vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto traditionnelle librement un an après la souscription.

Lors de la souscription d’une assurance temporaire, vous avez généralement la possibilité de choisir librement la durée de votre assurance. Cette durée peut varier en 1 jour au minimum et 90 jours au maximum.

🌍 Il est important de savoir que vous n’avez pas le droit de conduire à l’étranger avec une assurance temporaire française d’une durée de moins de 3 jours. En revanche, si vous avez souscrit une assurance de plus de 3 jours, cette assurance couvre également les dommages ou accidents qui vous arrivent en dehors de la France.

Comme pour les assurances auto classiques, différentes assurances auto existent. Elles varient selon les garanties offertes et les prix. Pourtant, de façon générale, la prime d’assurance temporaire est plus chère que celle d’une assurance traditionnelle, conclu au moins pour une année.

Cependant, elle est très utile dans certaines situations :

  • si vous n’utilisez que très peu votre véhicule ;
  • pour la période transitoire avant la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto, lorsque votre contrat d’assurance auto classique est suspendu ou résilié ;
  • si vous voyagez dans un pays qui ne fait pas partie des territoires couverts par votre police d’assurance ;
  • pour l’importation d’un véhicule étranger, immatriculé de façon temporaire, en attendant le certificat d’immatriculation définitif.  

Les conditions de l’assurance auto temporaire

🚘 Différentes conditions sont à respecter afin de pouvoir souscrire une assurance auto temporaire.

Tout d’abord, l’assureur vérifiera si vous avez une expérience suffisante de la conduite. Effectivement, pour pouvoir souscrire une assurance temporaire, vous devez être âgé de 21 ans au minimum et avoir le permis de conduire depuis au moins 2 ans.

📋 De plus, vous devez fournir à l’assureur différentes pièces justificatives. Les pièces justificatives nécessaires sont les suivantes.

👉 Une photocopie de la carte grise du véhicule assuré temporairement.

Il n’est pas nécessaire que cette carte grise soit à votre nom. De plus, elle ne doit pas nécessairement être française. Une carte grise délivrée à l’étranger est suffisante.

👉 Une photocopie de votre permis de conduire.

Votre permis de conduire doit être en cours de validité. Par exemple, ce n’est pas le cas si votre permis a fait l’objet d’un retrait.

👉 Une photocopie du relevé d’informations délivré par votre assurance traditionnelle.

Autrement dit, une assurance temporaire ne vous permet pas de vous défaire de votre bonus-malus retenu par votre assurance traditionnelle. Ce bonus-malus sera également pris en compte par l’assureur temporaire.

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un tel document (par exemple, car vous n’avez jamais souscrit à une assurance auto auparavant), vous devez faire une déclaration sur l’honneur de vos éventuels antécédents sur la route. Cette déclaration sur l’honneur doit comprendre tous les sinistres ou accidents qui vous sont déjà arrivés au volant d’une voiture.  

L’assurance auto temporaire pour prêt de véhicule

🚗 Généralement, une assurance auto annuelle couvre un véhicule en particulier. Or, si vous souhaitez emprunter un véhicule auprès d’un particulier ou d’une agence de location de véhicule, vous pouvez avoir recours à une assurance auto temporaire.

Dans le cas d’un prêt de véhicule entre particuliers, l’assurance du propriétaire ne couvre pas nécessairement les autres conducteurs.

⚖️ Or, en France, il est interdit de prendre le volant sans être assuré. Effectivement, il s’agit d’un délit puni d’une amende de 3 750€, assorti d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule.

Dans ce cas, l’assurance temporaire peut être d’une grande utilité.

📄 Dans le cas de la location d’un véhicule auprès d’une agence, généralement l’agence vous propose directement une couverture d’assurance incluse dans l’offre.

Cependant, si les garanties apportées par cette assurance ne vous conviennent pas, vous avez tout à fait le droit de souscrire une assurance différente.

L’assurance provisoire suite à l’achat d’un véhicule

⚠️ Tout véhicule circulant en France doit obligatoirement être assuré. Ainsi lorsque vous achetez un véhicule, vous devez impérativement l’assurer avant de l’utiliser. Cela vaut dès la sortie du garage ou du lieu de vente.

Or, si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir à l’assurance que vous voulez souscrire, alors vous avez, dans un premier temps, la possibilité de souscrire une assurance provisoire. Cela vous laisse le temps de comparer les offres et de démarcher les assureurs.

⏳ Une assurance temporaire sera également très utile s’il y a un délai d’attente avant que votre contrat d’assurance auto classique soit reporté sur votre nouvelle voiture.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits