L'image représente des voitures assurées au tiers

L’assurance auto au tiers : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 4 min
Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 12/05/2020

L’ESSENTIEL

  • L’assurance auto au tiers constitue le minimum légal obligatoire. Effectivement, si vous n’assurez pas votre véhicule, vous risquez une amende de 3750 €, voire une suspension de permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans et l’immobilisation ou confiscation du véhicule.
  • L’assurance auto au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule et les dommages physiques que vous pouvez subir à la différence d’une assurance auto tous risques.
  • Cependant, la prime d’assurance auto tous risque est plus élevée que celle d’une assurance auto au tiers.
  • Pour choisir correctement votre assurance auto, vous devez déterminer la valeur de votre voiture, vos besoins, la fréquence d’utilisation de votre véhicule…

Vous devez souscrire une assurance auto, et vous vous penchez sur l’assurance auto au tiers ? Cependant, vous ne savez pas si elle est adaptée à vos besoins ? Pas de panique, on vous explique comment l’assurance auto au tiers fonctionne.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

🚗 Si vous avez un véhicule, vous avez l’obligation de l’assurer. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous commettez une infraction au Code de la route.

Vous risquez alors une amende de 3750 €, voire une suspension de permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans et l’immobilisation ou confiscation du véhicule.

L’assurance auto au tiers constitue le minimum légal obligatoire. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile. La responsabilité civile est l’obligation pour toute personne de réparer le dommage qu’elle a causé à un tiers.

Par conséquent, cette assurance auto au tiers couvre les dommages que vous avez causés à autrui en cas d’accident. C’est l’assurance auto la moins chère et la moins complète.

🚨 ATTENTION : l’assurance auto au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule et les dommages physiques que vous pouvez subir.

L’assurance auto au tiers ne couvre pas :

  • les dommages que vous avez subi ;
  • les dommages subis par votre véhicule ;
  • les biens vous appartenant endommagés par l’accident.

Quelle différence entre assurance au tiers et tous risques ?

💡 La principale différence entre une assurance auto au tiers et une assurance auto tous risques est le niveau de couverture. Effectivement, l’assurance auto tous risques a une couverture beaucoup plus large que l’assurance auto au tiers.

La seconde différence entre ces deux assurances est le prix. L’assurance tous risque est plus chère que l’assurance auto au tiers car elle comporte plus de garantie. La prime d’assurance est alors élevée.

L’assurance auto tous risques couvre :

  • les dommages matériels ou corporels ;
  • responsabilité civile ;
  • la garantie incendie ;
  • une garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophe naturelle et technologique ;
  • une garantie tempête ;
  • la garantie attentat et acte de terrorisme.

Contrairement à l’assurance auto au tiers, l’assurance auto tous risques couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez subir en cas d’accident.

Bon à savoir : plus votre prime d’assurance est élevé, plus le montant de votre franchise le sera aussi.

🚙 Si vous êtes jeune conducteur et que vous avez un véhicule d’occasion peu puissante, vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers.

Comment choisir l’assurance auto ?

🚨 Pour choisir l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

La valeur de votre véhicule, son âge, le kilométrage, et son état général. Plus votre voiture est ancienne, plus vous pouvez vous tourner vers une assurance auto au tiers. Cependant, si vous avez une voiture neuve, il est recommandé de souscrire une assurance auto tous risques. La valeur de votre véhicule est déterminante pour choisir votre assurance auto.

🏎 Si vous avez une voiture de collection, vous devez souscrire une assurance spécifique pour les voitures de collection.

La fréquence d’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus par an. Si votre voiture est dans votre garage la plupart du temps et que vous l’utilisez occasionnellement, vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers.

Vous devez déterminer vos besoins personnels. Si vous craigniez un vol, un accidents, vous pouvez prendre une assurance tous risques pour être protégé.

Si vous êtes jeune conducteur, et que vous avez peur d’avoir un accident, vous pouvez prendre une couverture intermédiaire qui comprend des garanties supplémentaires à l’assurance auto au tiers.

⚠️ IMPORTANT : soyez vigilant sur la route, et votre bonus augmentera. Plus votre bonus augmente, plus votre prime d’assurance diminue.

Le bonus-malus est un système qui permet à l’assurance auto d’ajuster annuellement votre prime selon votre conduite. Si vous êtes responsable d’un ou de plusieurs accidents au cours de l’année, le montant de votre prime augmentera. Cependant, lorsque vous êtes vigilant et que vous ne commettez aucun accident durant l’année, votre prime baissera.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits