L'allocation supplémentaire d'invalidité

L’allocation supplémentaire d’invalidité ASI : comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 4 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 28/07/2021

COMPRENDRE L’ALLOCATION SUPPLEMENTAIRE D’INVALIDITE

L’ESSENTIEL

  • L’allocation supplémentaire d’invalidité ou l’ASI est une prestation versée par l’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) ou la caisse de retraite qui verse la pension au bénéficiaire.
  • Elle s’adresse aux personnes invalides qui habitent en France
  • Il faut justifier de ressources minimum pour prétendre à la supplémentaire invalidité.

💰 L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) vous est accordé si vous êtes invalide et que vous n’avez pas l’âge de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’ASPA). Elle s’adresse en effet aux personnes qui ont de faibles revenus. La supplémentaire d’invalidité complète vos revenus.

Vous vous interrogez sur l’allocation supplémentaire d’invalidité ? Dans quels cas est-elle accordée ? Sous quelles conditions ? Quel est son montant ? Soyez rassuré, nous répondons à l’ensemble de vos questions sur l’allocation supplémentaire d’invalidité juste ici !

L’allocation supplémentaire d’invalidité : comment ça marche ?

Cette allocation fait partie du dispositif d’aides à la santé comme l’ACS, la CMU-C ou l’APA. L’objectif de l’allocation supplémentaire d’invalidité est d’assurer à ses bénéficiaires un revenu convenable en cas d’invalidité.

Les conditions d’octroi

Il n’y a pas d’âge minimum pour prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité. En effet, vous pouvez la demander à tout âge. Néanmoins, il vous faut remplir plusieurs critères pour prétendre au bénéfice de cette allocation. En effet, vous devez remplir les conditions suivantes :

👉 être atteint d’une invalidité générale. Cette invalidité doit réduire d’au moins deux tiers votre capacité de travail

👉 ensuite, justifier du versement d’une pension (d’invalidité, de réversion, de retraite anticipée en raison d’un handicap, d’une carrière longue ou de pénibilité)

👉 et, percevoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Les conditions de ressources sont les suivantes :

Situation familialeSeul(e)En couple
Ressources mensuelles800 euros1400 euros
Ressources annuelles9600 euros16800 euros
Plafonds de ressources valables jusqu’au 31 mars 2022

💡Bon à savoir : votre droit à l’ASI est apprécié après l’examen de vos ressources des 3 mois précédant votre demande. Quelles sont donc les ressources prises en compte ? On vous les détaille juste ici.

Les ressources prises en compte

Les ressources prises en compte dans le calcul de votre droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité sont les suivantes :

✏️ A noter : seules ces ressources sont pris en compte dans le calcul du droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité. Ainsi, les autres ressources telles que l’allocation de logement sociale, les prestations familiales, la prestation complémentaire pour recours à tiers personne, les pensions attachées aux distinctions honorifiques, etc, ne sont pas à considérer dans le calcul de ce droit.

Allocation supplémentaire d’invalidité : démarche à effectuer et montant

Vous devez effectuer un ensemble de démarches pour pouvoir bénéficier de l’ASI. Nous vous les expliquons ici !

Les démarches

Vous devez adresser votre demande d’allocation supplémentaire d’invalidité à la caisse qui vous verse la pension d’invalidité ou la pension de retraite.

Ainsi, en fonction de votre situation :

👉 vous devez télécharger le formulaire 51646*02 si vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité CPAM. Si elle est versée par la MSA, c’est le formulaire cerfa 13435*02

👉 Vous êtes bénéficiaire d’une retraite anticipée ou d’une pension de reversion versée par la caisse de retraite ? Alors pour vous ce sera le formulaire cerfa 13679*02. Il faut télécharger le formulaire cerfa 13435*03 si votre retraite anticipée ou votre pension de reversion est versée par la MSA.

Vous devez transmettre votre dossier complet accompagné des justificatifs demandés selon votre situation, à la CPAM, la MSA ou la caisse de retraite.

L’allocation supplémentaire d’invalidité : son montant

💰 Le montant de votre allocation supplémentaire d’invalidité varie en fonction de votre situation familiale et de vos ressources. Son versement est mensuel. Il a lieu le premier jour du mois suivant la date de votre demande.

👉 Une seule personne perçoit l’allocation :

Revenus mensuels du coupleMontant de l’ASI
Jusqu’à 943,97 euros456,03 euros
Entre 943,97 euros et 1400 eurosDifférence entre 1400 euros et le montant mensuel de vos ressources

👉 Les deux personnes reçoivent l’allocation :

Revenus mensuels du coupleMontant de l’ASI
Jusqu’à 87,50 euros1312,50 euros
Entre 87,50 euros et 1400 eurosDifférence entre 1400 euros et le montant mensuel de vos ressources

✏️ A noter : vous ne pouvez pas prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité si vos ressources mensuelles seul(e) ou en couple sont supérieures à 1400 euros. De plus, le versement de votre allocation cesse si vous déménagez pour aller vivre en dehors de la France.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits