La prestation partagée d'éducation de l'enfant

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : comment ça marche ?

Temps de lecture : 6 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 09/08/2021

COMPRENDRE LA PRESTATION PARTAGEE D’EDUCATION DE L’ENFANT

L’ESSENTIEL

  • Vous pouvez prétendre à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) dès la naissance de votre enfant.
  • Vous y avez droit si vous avez cessé ou réduit volontairement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre ou vos enfants.
  • L’attribution de la prestation partagée d’éducation de l’enfant n’est pas automatique. Vous devez remplir un ensemble de conditions fixées par votre CAF ou votre MSA.

Vous avez entendu parler de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ? Et vous vous demandez quelle est son utilité ? Sous quelles conditions peut-elle être versée ? Quel est son montant ? Quelle est la durée de son versement ? Concrètement, comment ça marche ? Aucune inquiétude à avoir. Nous répondons à l’ensemble de vos interrogations sur la prestation partagée d’éducation de l’enfant juste ici ! 👇

La prestation partagée d’éducation de l’enfant : comment ça fonctionne ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de votre CAF ou de votre MSA si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant. En effet, cette prestation financière est la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Vous pouvez y prétendre dès votre premier enfant. Néanmoins, vous devez remplir certaines conditions pour y avoir droit. Nous vous les expliquons juste ici. 👇

Conditions à remplir

Vous pouvez bénéficier de la PreParE dès votre premier enfant. Les conditions à réunir sont suivantes :

  • remplir les conditions générales pour avoir droit aux prestations familiales ;
  • avoir à votre charge un enfant de moins de 3 ans ;
  • ou avoir adopté un enfant de moins de 20 ans ;
  • avoir cessé de travailler ou ne travailler qu’à temps partiel ;
  • justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse.

✏️ A noter : vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années si c’est votre 1er enfant. Dans les 4 dernières années si vous avez 2 enfants. Et, dans les 5 dernières années si vous avez 3 enfants ou plus.

💡 Bon à savoir : les congés maladie et maternité indemnisés ainsi que les formations professionnelles rémunérées sont pris en compte dans les trimestres de cotisations. Il en est de même pour les périodes indemnisées au titre du chômage (exception faite cependant pour votre dernier enfant) et les périodes antérieures de perception du complément de libre choix d’activité ou de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.

Quelles démarches pour bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ?

Les démarches sont à faire lorsque vous serez arrivée à la fin de votre congé maternité ou d’adoption et dès que vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle. A cet égard, il vous suffira de remplir le formulaire de demande de PreParE. Il est téléchargeable sur le site de votre caisse. Il vous faudra veiller à le compléter et à le signer avant de l’adresser à votre caisse accompagné des différents justificatifs demandés.

Montant

Le montant de la prestation partagée d’éducation de l’enfant varie selon votre situation professionnelle. Ainsi, il est de 398,79 euros par mois si vous avez cessé de travailler pour éduquer votre enfant. Et, il est de 257,80 euros par mois si vous avez réduit votre activité professionnelle. Toutefois, votre durée de travail doit être inférieure ou égale à un mi-temps. Enfin, le montant de la prestation partagée d’éducation de l’enfant est de 148,72 euros par mois si votre durée de travail est comprise entre 50 % et 80 %.

✏️ A noter : ces montants sont valables jusqu’au 31 mars 2022.

Durée de la prestation partagée d’éducation de l’enfant

La durée de cette prestation varie selon votre situation familiale.

En cas de naissance

👪 S’il s’agit de votre 1er enfant et que :

  • Vous vivez en couple : vous et votre époux(se), conjoint ou partenaire de PACS, pouvez bénéficier chacun de la PreParE pendant 6 mois maximum. La limite de versement est la date du 1er anniversaire de votre enfant.
  • Vous êtes parent isolé : vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu’au 1er anniversaire de votre enfant. Vous pouvez y prétendre dès que vous cessez de travailler.

Enfin, si vous aviez déjà minimum 1 enfant et que :

  • Vous vivez en couple : vous et votre époux(se), conjoint ou partenaire PACS, pouvez bénéficier chacun de la PreParE pendant 24 mois. La limite est la date du 3e anniversaire de votre enfant dernier né.
  • Vous êtes parent isolé : vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu’au 3e anniversaire de votre enfant. Votre droit à la PreParE est ouvert dès votre cessation d’activité ou à partir du 2e mois selon le jour où vous arrêtez de travailler.

Vous avez des triplés, des quadruplés ou plus et :

  • Vous vivez en couple : chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant 48 mois maximum. La limite est le 6e anniversaire de vos enfants.

💡 Bon à savoir : la prestation partagée d’éducation de l’enfant peut être prolongée en fonction de votre situation. C’est ce qu’on appelle la prestation partagée d’éducation de l’enfant prolongée.

En cas d’adoption

👪 La durée de versement de la prestation partagée d’éducation de l’enfant varie selon le nombre d’enfants que vous avez. Ainsi, si :

  • C’est votre 1er enfant : vous ainsi que votre époux(se), conjoint, partenaire de PACS pouvez bénéficier de cette prestation pendant les 12 premiers mois de présence de l’enfant au sein de votre foyer.
  • Vous aviez déjà un autre enfant ou plus à votre domicile : vous ainsi que votre époux(se), conjoint, partenaire de PACS pouvez bénéficier de cette prestation pendant les 12 premiers mois de présence de l’enfant au sein de votre domicile. Si au delà de ces 12 mois, l’enfant n’a pas eu 3 ans, votre droit à la PreParE pourra être prolongé jusqu’à ses 3 ans.
  • Vous venez d’adopter 3 enfants en même temps : vous ainsi que votre époux(se), conjoint, partenaire de PACS pouvez bénéficier de la PreParE pendant les 36 premiers mois de présence de ces 3 enfants au sein de votre foyer.

✏️ A noter : si vous avez plus de 2 enfants, la durée de vos droits à la PreParE est diminuée du nombre de mois qui vous ont été indemnisés au titre de votre congé adoption.

💡Bon à savoir : vous avez le choix entre la PreParE et la PreParE majorée si vous cessez complètement de travailler pour vous occuper de votre enfant.

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour demander votre prestation partagée d'éducation de l'enfant ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Demander votre prestation partagée d'éducation de l'enfant