La garantie accidents de la vie

La garantie accidents de la vie : comment ça marche ?

Temps de lecture : 4 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 30/07/2021

COMPRENDRE LA GARANTIE ACCIDENTS DE LA VIE

L’ESSENTIEL

  • La garantie accidents de la vie (GAV) est un contrat d’assurance vie qui vous protège. Il vous protège vous ainsi que l’ensemble de votre famille, des répercussions des accidents de la vie quotidienne.
  • Par cette garantie, votre assureur vous indemnise en tant que victime d’un accident. Il en est de même si c’est l’assuré qui est l’auteur de l’accident.
  • La garantie s’applique également si l’auteur de l’accident n’est pas identifié.

Vous vous interrogez sur la garantie accidents de la vie ? Sur l’opportunité de souscrire à ce type de garantie ? A quoi elle sert ? Aucune inquiétude à avoir ! Soyez rassuré(e), nous répondons à l’ensemble de vos questions sur la garantie accidents de la vie !

La garantie accidents de la vie : pour qui, pourquoi et comment ?

💰 La garantie accidents de la vie est un contrat de prévoyance. Elle vous couvre en tant qu’assuré pour les accidents corporels qui ont lieu chez vous, à l’extérieur, dans la rue, au sein d’un établissement scolaire ou encore lors de vos loisirs.

⛑ De plus, elle couvre votre épouse, votre partenaire PACS ou votre concubine ainsi que vos enfants. Par ailleurs, cette garantie permet votre indemnisation en cas d’accidents de la vie privée ayant pour conséquence des dommages corporels voire un décès. Elle intervient dans différentes situations telles que :

  • les actes à caractère médical ayant des conséquences sur la santé
  • les accidents domestiques
  • les accidents ayant eu lieu dans le cadre d’une activité de loisirs
  • les agressions
  • les attentats
  • les catastrophes naturelles
  • les catastrophes technologiques
  • en cas de décès (attention toutefois à ne pas confondre la garantie accidents de la vie avec l’assurance décès).

Ainsi, cette garantie vous protège ainsi que vos proches des conséquences financières de ce type d’accident.

💡 Bon à savoir : le contrat d’assurance prévoyance garantie accidents de la vie ne couvre pas les accidents de la route. Il ne couvre pas non plus les accidents de travail. De plus, selon l’assureur et la formule choisie, certains risques peuvent figurer au sein des exclusions de garantie. Par conséquent, ils ne seront pas pris en charge par votre assureur.

La garantie accidents de la vie : coût et délai d’indemnisation

⛑ La garantie accidents de la vie sert à réparer le préjudice tant physique que moral subi par son souscripteur et ses proches bénéficiaires. Aussi, elle compense également la perte de revenu comme conséquence de l’accident subi. Quel est le coût de cette garantie ?

Coût de la GAV

💰 Son coût est plutôt accessible. Il varie selon le nombre de personnes à assurer ainsi que leur âge. Par ailleurs, sachez que l’indemnisation versée par votre assureur dans le cadre de cette assurance, ne peut dépasser un certain seuil. En effet, ce seuil, cette limite à ne pas dépasser est fixée par votre assureur lors de votre souscription. En principe, il ne doit pas être en dessous de 1 000 000 euros.

Délai d’indemnisation

En principe, votre assureur doit vous proposer une indemnisation dans les 5 mois suivants votre déclaration d’accident ou votre déclaration de décès. L’assureur vous verse l’indemnisation environ 1 mois après l’accord de la victime ou du bénéficiaire. Mais, ici encore, ce délai est un délai moyen. Il varie en effet d’un assureur à un autre mais aussi en fonction de la formule choisie.

Le montant de l’indemnisation versée à l’assuré ou à ses bénéficiaires se base sur une évaluation du préjudice. En effet, le préjudice est évalué économiquement et professionnellement. De plus, l’indemnisation versée par l’assureur tient également compte du préjudice moral ainsi que du préjudice d’agrément.

💡 Bon à savoir : certains contrats d’assurance d’accidents de la vie prévoient des prestations telles qu’une aide ménagère, la garde d’enfants et le soutien scolaire en cas d’accident de la vie. Il est intéressant de se renseigner sur ses garanties annexes selon votre situation lors de la souscription de votre contrat accidents de la vie. En effet, elles peuvent s’avérer plus qu’utiles selon votre situation familiale et vos besoins.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits