Kenya Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 7 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 28/05/2020

L'essentiel
  • En cas de vol Kenya Aiways retardé ou annulé, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation forfaitaire lorsque votre vol est européen.
  • Lorsque le retard dépasse 5h et que vous renoncez à votre voyage, vous pouvez obtenir également le remboursement de votre billet d’avion.
  • Pour les vols annulés par Kenya Airways, vous pouvez soit obtenir un réacheminement vers votre destination finale, soit le remboursement de votre billet d’avion dans les 7 jours qui suivent votre réclamation.
  • Lors de chaque retard, Kenya Airways doit vous proposer des rafraîchissements et des repas. Elle doit également vous permettre de passer deux appels ou d'envoyer deux e-mails.
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Kenya Airways, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Kenya Airways, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Kenya Airways : 

– vous pouvez être indemnisé par Kenya Airways d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Kenya Airways doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

Votre vol Kenya Airways a été annulé ou retardé et de ce fait, vos plans de vacances ont été bousculés ? Pas d'inquiétude : vous pouvez demander une indemnisation auprès de Kenya Airways ! Mais dans quelles conditions pouvez-vous demander cette indemnisation ? Et comment formuler votre réclamation ? On vous explique.

Annulation d'un vol Kenya Airways : quelle indemnisation ?

Le règlement CE 261 vous assure différents droits qui vous permettent de vous défendre face à Kenya Airways en cas d'annulation de votre vol.

Attention ⚠️: cela ne vaut que pour les vols européens, c’est-à-dire les vols qui décollent depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen lorsqu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Un choix entre un réacheminement et remboursement de votre billet d’avion

❌ Lorsque Kenya Airways annule votre vol, vous disposez de différents droits face à la compagnie aérienne.

En particulier, vous avez le droit de faire une réclamation auprès de Kenya Airways, afin d’obtenir une indemnisation ou un remboursement.

Après avoir annulé votre vol Kenya Airways, cette compagnie aérienne doit vous laisser le choix entre deux possibilités.

👉 D’une part, elle doit vous proposer de vous ré-acheminer vers votre destination finale au moyen d’un autre vol. Il peut s’agir d’un avion Kenya Airways mais aussi d’un avion d’une autre compagnie aérienne, partenaire de Kenya Airways.

Cela ne doit pas engendrer de frais supplémentaires pour vous. Tout coût supplémentaire doit être pris en charge par Kenya Airways.

Votre réacheminement doit également se faire dans des conditions comparables à celles du trajet initialement réservé.

👉 D’autre part, si vous ne souhaitez plus voyager, Kenya Airways devra vous rembourser en totalité le prix de votre billet. Autrement dit, vous avez la possibilité de refuser un ré-acheminement vers votre destination au moyen d’un autre vol.

La compagnie aérienne Kenya Airways aura, dès lors, 7 jours pour procéder au remboursement. En général, ce remboursement sera fait sur le moyen de paiement qui a été utilisé pour procéder à la réservation du billet d’avion.

Dédommagement forfaitaire supplémentaire

💸 Vous avez également le droit de réclamer un dédommagement auprès de Kenya Airways, pour le désagrément que vous avez subi en raison de l’annulation de votre vol.

Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que vous deviez parcourir avec le vol qui a été annulé.

Cette distance est calculée selon l’éloignement de l’aéroport de départ et de l’aéroport d’arrivée. Les escales ne sont pas prises en compte.

Ainsi, vous avez le droit de réclamer à Kenya Airways :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ou pour les vols intérieurs à l’Union européenne ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

Bon à savoir 📝: cette indemnisation peut être demandée en complément du remboursement de votre billet d’avion.

Néanmoins, vous ne pouvez pas réclamer cette indemnisation dans deux hypothèses :

  • lorsque Kenya Airways vous prévient deux semaines avant votre vol de son annulation. Vous n’avez alors pas le droit de demander une indemnisation, mais seulement le réacheminement ou le remboursement du prix du billet ;
  • lorsque Kenya Airways n’est pas responsable de l’annulation du vol.

Kenya Airways n’est pas responsable de l’annulation lorsque qu’elle est liée à une cause extérieure. C’est par exemple le cas de la pandémie de Coronavirus.

En revanche, dans ce contexte particulier, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l’obtention d’un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au Coronavirus.

🔦 Si vous avez conclu une assurance annulation vol, vous avez potentiellement le droit à une indemnisation. Pour en savoir plus, demandez conseil au service client de votre assurance !

Retard d'un vol Kenya Airways : quelle indemnisation ?

⌚ Lorsque votre avion décolle après l’heure qui est indiquée sur votre billet, Kenya Airways a différentes obligations à votre égard.

Tout d’abord, en cas de départ retardé de votre vol, Kenya Airways doit :

  • vous fournir des rafraîchissements et des repas ;
  • vous permettre de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails ;
  • si votre vol a été retardé au lendemain, prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport, afin de vous permettre de passer la nuit dans un hôtel.

💸 Ensuite, lorsque votre avion atterri en retard à sa destination, vous serez en droit de demander une indemnisation forfaitaire. Le montant de cette indemnisation dépend de la distance parcourue au cours du vol ainsi que du retard du vol.

Voilà l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Dès lors que votre vol a plus de 5 heures de retard au décollage, vous avez la possibilité d’y renoncer. Si vous y renoncez, car vous ne souhaitez plus voyager ou que vous souhaitez vous rendre à votre destination par des moyens différents, vous pouvez demander le remboursement de l’intégralité de votre billet d’avion.

Bon à savoir📝: pensez à bien garder toutes les factures des dépenses imprévues qui ont été engendrées par le retard de l’avion. Vous avez le droit d’en demander le remboursement auprès de Kenya Airways. Elles pourront alors vous servir de preuves.

Réclamation Kenya Airways : comment demander une indemnisation ?

Il est important de savoir que le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, pour cela, vous devez faire une demande de réclamation auprès de Kenya Airways.

⏳ Vous disposez en France, pour faire cette réclamation, d’un délai de 5 ans. Ce délai commence à courir à partir du jour ou aurait dû décoller votre avion.

💻 Pour déposer votre réclamation, vous avez la possibilité de passer par le formulaire de contact disponible sur le site Kenya Airways.

Cette image représente le formulaire de réclamation Kenya Airways.

☎️ Vous avez également la possibilité de contacter Kenya Airways par téléphone, au numéro suivant : +25 (0) 42 03 27 47 47.

Dans toutes vos démarches, indiquez toujours votre code de réservation. Ce code est indiqué dans votre mail de confirmation ou sur votre billet d’avion. Il permettra au service client Kenya Airways de retrouver rapidement votre dossier.