Cette image représente un avion Iraqi Airways qui a été retardé et dont les passagers se demandent s'il peuvent obtenir une indemnisation.

Iraqi Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 03/06/2020
🕗 Quels sont vos droits en cas retard Iraqi Airways ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par Iraqi Airways d’un montant allant jusqu’à 600€, et Iraqi Airways doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

❌ Quels sont vos droits en cas d’annulation Iraqi Airways ?

En cas d’annulation, Iraqi Airways doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

🛫 A quoi faut-il penser en cas de retard ou d’annulation de votre vol Iraqi Airways ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol Iraqi Airways, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol Iraqi Airways a été annulé ou retardé, Iraqi Airways doit prendre en charge vos rafraîchissements et vos repas.
  • Vous avez, de plus, la possibilité de demander une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €, indépendamment du prix de votre billet.
  • Lorsque votre vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, vous avez également la possibilité de demander un remboursement du prix de votre billet d’avion.
  • Si votre vol a été annulé vous pouvez demander à Iraqi Airways de vous réacheminer à votre destination dans des conditions de transport équivalentes.

Votre vol Iraqi Airways a été retardé ou annulé ? Alors, vous avez la possibilité de demander à Iraqi Airways une indemnisation ou un remboursement de votre billet d’avion ! Mais dans quelles conditions pouvez-vous obtenir ce remboursement ou cette indemnisation ? Et comment en faire la demande ? On vous explique !

Quels sont vos droits en cas de retard Iraqi Airways ?

Lorsque votre vol a du retard, le règlement CE 261 vous donne différents droits face à Iraqi Airways.

⚠️ Mais attention, le règlement CE 261 n’est applicable qu’aux vols européens. Une vol est européen dès lors qu’il décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européen ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen dès lors qu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Si votre vol n’est pas européen, vous devez prendre connaissance des conditions générales applicables à votre réservation. C’est dans ces conditions générales qu’Iraqi Airways vous indiquera vos droits en cas de retard de vol.

👉 Ainsi, lorsque votre vol européen décolle avec un retard, Iraqi Airways devra :

  • vous fournir des rafraîchissements et des repas ;
  • vous permettre de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails ;
  • si votre vol a été retardé au lendemain, prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport, afin de vous permettre de passer la nuit dans un hôtel.

👉 Par ailleurs, lorsque votre vol atterrit à sa destination avec un retard, vous avez la possibilité de demander une indemnisation, dont le montant varie selon la distance parcourue ainsi que de la durée du retard du vol à son atterrissage :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Bon à savoir 📝: lorsque votre vol à un retard de plus de 5 heures, vous disposez des mêmes droits qu’en cas d’annulation de votre vol. Autrement dit, vous avez la possibilité de renoncer au vol, ce qui vous donne droit au remboursement de l’intégralité de votre billet d’avion.

Quels sont vos droits en cas d’annulation Iraqi Airways ?

En cas d’annulation de votre vol européen, le réglement CE 261 vous garantit également des droits face à Iraqi Airways.

Réacheminement ou remboursement

Dans ce cas, vous disposez d’un choix entre deux options :

👉 Un réacheminement vers votre destination

Ce réacheminement devra vous être proposé par l’intermédiaire d’un autre vol. Il devra se faire dans des conditions de transport comparables à celles du trajet initialement réservé.

Ce réacheminement ne devra pas engendrer, pour vous, des frais supplémentaires. Tous les frais liés aux réacheminement devront être pris en charge par Iraqi Airways.

👉 Le remboursement de votre billet d’avion

Si vous ne souhaitez plus voyager vers votre destination finale après l’annulation de votre vol, vous pouvez également demander l’annulation de votre réservation.

Dans ce cas, Iraqi Airways devra vous rembourser votre billet d’avion dans un délai de 7 jours après votre demande de remboursement.

Dédommagement forfaitaire supplémentaire

A ces deux possibilités s’ajoute une indemnisation supplémentaire, dont le montant dépend de la distance entre l’aéroport de départ et de l’aéroport d’arrivée. Les escales ne sont pas prises en compte.

💸 Ainsi, vous avez le droit de réclamer un dédommagement à Iraqi Airways d’un montant de :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ou pour les vols intérieurs à l’Union européenne ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

Attention ⚠️ : cette indemnisation ne peut pas être réclamée lorsque :

  • Iraqi Airways vous prévient deux semaines avant votre vol de son annulation ;
  • lorsque Iraqi Airways n’est pas responsable de l’annulation du vol, car la raison de l’annulation est une raison imprévisible et extérieure à Iraqi Airways (par exemple : catastrophe naturelle, crise sanitaire, tensions politiques …).

A noter 📝 : dans le contexte particulier de pandémie de Coronavirus, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l’obtention d’un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au Coronavirus.

Par ailleurs, si vous avez conclu une assurance annulation vol, vous avez potentiellement le droit à une indemnisation. Pour en savoir plus, demandez conseil au service client de votre assurance !

Comment faire une réclamation auprès d’Iraqi Airways ?

Aucun remboursement n’est automatique ! Vous devez adresser une réclamation au service client Iraqi Airways pour tout remboursement ou indemnisation.

⏳ Vous disposez, pour cela, d’un délai de 5 ans à compter de la date du retard et de l’annulation de votre vol Iraqi Airlines.

Pour faire parvenir votre demander de réclamation au service client Iraqi Airways, différents moyens de communication sont à votre disposition :

  • par mail : contactus@iraqiairways.aero ;
  • via le chat en ligne, sur le site d’Iraqi Airways ;
  • par courrier : Baseler Str. 35-37, 60329 Frankfurt am Main, Allemagne.

💡 Pensez, dans toutes vos communications, à mentionner le numéro de votre vol ainsi que vos coordonnées de contact.