Fnac : comment obtenir un remboursement ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 07/09/2020

L'essentiel
  • Lorsque vous commandez un article en ligne, sur le site de la Fnac, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours.
  • Durant ce délai, vous pouvez librement changer d'avis et retourner le produit afin d'en obtenir le remboursement.
  • Pour le retourner, vous avez deux possibilités : un retour par envoi postal ou un retour directement en magasin Fnac.
  • Ce délai de rétractation n'existe pas pour un achat en magasin. Effectivement, dans ce cas, n'accepte pas nécessairement votre demande de remboursement.
  • En cas de problème, vous pouvez toujours vous adresser au service client Fnac par téléphone, courrier ou directement en magasin.

Vous avez acheté un produit Fnac en magasin ou en ligne, mais n'êtes pas satisfait de ce produit ? Vous avez changé d'avis et souhaitez être remboursé ? Mais comment retourner un produit Fnac ? Comment contacter le service client Fnac en cas de problèmes ? Pas de panique : on vous explique dans quels cas et comment obtenir le remboursement d'un achat Fnac.

Obtenir le remboursement d'une commande Fnac

Commande Fnac en ligne

💻 Lorsque vous commandez un produit Fnac en ligne, vous réalisez ce que l'on appelle une " vente à distance" . Une telle vente est soumise à des règles particulières, dans la mesure où vous ne pouvez pas voir le produit avant de l'acheter.

Ainsi, vous avez la possibilité d'annuler votre commande, lorsque vous changez d'avis, ou de renvoyer le produit dans le but d'obtenir un remboursement, pendant une durée de 14 jours.

📦 Pour un tel retour, aucune justification n'est nécessaire. Vous pouvez tout simplement décider que vous ne souhaitez pas conserver le produit en question. Mais attention, le produit doit être inutilisé et dans son état d'origine pour que vous puissiez en demander le remboursement.

La Fnac dispose, dès votre retour, de 14 jours pour procéder au remboursement du prix de la commande.

Bon à savoir 📝: voilà comment réagir en cas de problème de livraison !

Achat Fnac en magasin

Suite à un achat en magasin Fnac, vous ne disposez pas des mêmes droits que dans l'hypothèse d'une commande en ligne. Effectivement, dans ce cas, on considère que vous avez pu voir l'objet. Ainsi, on estime que vous l'avez choisi en connaissance de cause.

La Fnac n'a donc aucune obligation de vous attribuer un remboursement pour un achat en magasin.

Bon à savoir 📝: vous pouvez néanmoins tenter d'obtenir un remboursement en vous rendant dans un magasin Fnac. Voilà quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté :

  • n'utilisez pas l'objet avant son retour
  • conservez son emballage d'origine
  • conservez le ticket de caisse
  • rendez-le le plus vite possible en magasin
  • expliquez les raisons pour lesquelles vous n'en n'êtes pas satisfait.

💰 Dans ce cas, la Fnac peut vous proposer un remboursement quasi intégral (prix de l'articles décoté de 10%) en bon d'achat, même si vous avez ouvert les articles.

Comment retourner un article à la Fnac ?

💰 Pour obtenir un remboursement pour un produit, vous devez retourner l'article concerné à la Fnac.

Lorsque vous avez procédé à un achat en magasin, vous devez retourner dans le magasin concerné avec votre ticket de caisse comme preuve de l'achat. Il vous suffit alors de remettre l'article à un conseiller Fnac.

Bon à savoir 📝: les retours en magasin sont généralement traités directement à l'accueil du magasin. Vous n'avez donc pas à faire la queue en caisse.

En revanche, lorsque vous avez passé une commande Fnac en ligne, vous avez le choix entre deux options :

  • d'une part, vous pouvez vous rendre en magasin, comme décrit ci-dessous
  • d'autre part, vous pouvez procéder à un renvoi par Colissimo.

Attention ⚠️: pour toute commande Fnac en ligne, vous devez, quelle que soit l'option choisie, tout d'abord déclarer en ligne votre envie de retourner le produit, puis imprimer un document de retour. Ce document devra être joint à l'article que vous souhaitez retourner.

Pour faire cette déclaration et obtenir votre document de retour, vous devez passez par votre espace clients. Dans l'onglet « Mes commandes », vous pouvez accéder à la commande que vous souhaitez retourner :

Comment contacter le service client de la Fnac ?

Vous avez la possibilité de contacter le service client de la Fnac par différents moyens :

☎️ Par téléphone : 09 69 32 43 34

📧 A l'aide du formulaire de contact Fnac en ligne :

📬 Par lettre : Centre relation client Fnac, 9 rue des Bateaux-Lavoirs, ZAC Port d'Ivry, 97768 Ivry-sur-Seine Cedex

🏪 Dans le magasin le plus proche de chez vous.

Attention ⚠️: lorsque vous recevez un mail de la Fnac, il est important d'être vigilant concernant l'expéditeur de ce message. Effectivement, certains escrocs utilisent l'apparence de la Fnac pour une escroquerie, qui vise à récolter contre votre volonté des données confidentielles.

Au même titre que d'autres vendeurs en ligne concurrents, Fnac propose deux services :

  • un service de vente d'articles en ligne en direct,
  • un service de mise en relation avec d'autres vendeurs, dits "vendeurs tiers".

Bon à savoir 📝 : Il convient de bien distinguer ces deux services puisque la politique de remboursement diffère.

Si vous avez passé commande auprès d'un vendeur tiers sur le Marketplace Fnac, il est possible que vous ne soyez pas satisfait de l'article. Vous pouvez alors exercer votre droit de rétractation dans le délai de 14 jours à compter de la réception des produits.

📦 En revanche, les cas suivants peuvent se présenter :

  • vous n'avez pas reçu votre commande après la date de livraison prévue, ou,
  • vous avez dépassé la date de 14 jours et qu'un défaut se révèle.

💻 Dans ces cas, vous devez faire une réclamation sur votre espace client dans la rubrique "Mes commandes".

Si vous rencontrez un problème avec le vendeur, alors le service clients Fnac peut intervenir pour régler votre problème en tant que tiers de confiance. Si vous ne trouvez pas d'accord avec le vendeur, la Fnac peut même vous rembourser directement vos articles.

Pensez à conserver la trace de tous vos échanges avec le vendeur tiers ainsi que la preuve du défaut de votre produit.

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