Etudiants : à quelles aides au logement avez-vous droit ?

Etudiants : à quelles aides au logement avez-vous droit ?

Temps de lecture : 5 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 19/08/2021

COMPRENDRE LES AIDES ET ALLOCATIONS AU LOGEMENT POUR ETUDIANTS

L’ESSENTIEL

  • L’aide au logement ou l’allocation pour le logement est une prestation dont l’objectif est de diminuer les dépenses au logement.
  • En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement de votre logement sous certaines conditions.
  • Les aides au logement varient en fonction de votre situation familiale, de vos ressources, de la nature de logement ainsi que de votre lieu de résidence.

Vous êtes étudiant et vous vous demandez si vous avez droit à des aides pour le financement de votre logement ? De quels types d’aides au logement avez vous droit ? Sous quelles conditions ? Quel montant ? Quelles sont les démarches à faire pour pouvoir en bénéficier ? Soyez rassuré(e). Avostart répond à l’ensemble de vos interrogations sur les aides au logement pour étudiants ! 👇

Les aides au logement étudiant : comment ça marche ?

👩‍🎓 Les dépenses liées à vos frais de scolarité sont importantes. Aussi, s’ajoutent à ces dépenses, les frais liés à votre logement. En effet, le loyer représente une part importante du budget des étudiants. Plusieurs dispositifs existent pour pouvoir vous aider dans le financement de votre logement. On vous en dit plus juste ici.

L’APL étudiant : définition

💵 L’aide personnalisé au logement (APL) est une prestation sociale. Son objectif est de vous aider à réduire les dépenses liées au financement de votre logement étudiant. L’APL fait partie des 3 aides au logement versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux étudiants louant un logement dans le cadre de leurs études supérieures.

Cette prestation de la CAF comprend 3 aides différentes :

  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL) : vous pouvez bénéficier de cette aide que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans personne à votre charge et que vous vivez dans un logement conventionné ;
  • l’Allocation de Logement Social (ALS) : vous pouvez prétendre à cette allocation si vous êtes célibataire ou en couple sans personne à charge et que vous résidez au sein d’un logement non conventionné ;
  • l’Allocation de Logement Familial (ALF) : vous pouvez percevoir cette allocation si vous louez un logement non conventionné, que vous y vivez seul(e) ou en couple et que vous avez 1 personne à charge.

A noter : si vous percevez l’allocation de logement social ou l’allocation de logement familial, vous ne pourrez pas prétendre à l’aide au logement personnalisée car ces prestations ne sont pas cumulables.

Conditions à remplir

Vous devez remplir des plusieurs conditions pour pouvoir percevoir une aide logement. En effet, la CAF fixe les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou étrangère avec un titre de séjour valide
  • louer un logement décent
  • ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement loué
  • avoir des ressources inférieures au plafond fixé par la CAF.

A noter : votre logement doit répondre à des critères de décence. Ces critères sont définis par le décret 2002-120 du 30 janvier 2002. De plus, votre logement doit mesurer au moins 9m2 pour une personne seule et 16m2 pour un couple. Aussi, vous devez l’occuper au moins 8 mois dans l’année.

Il y a également des conditions de ressources. Ainsi, sont pris en compte :

  • votre niveau de ressources ;
  • la composition de votre foyer ;
  • le montant du logement que vous louez ;
  • la localisation de votre logement étudiant.

Quand et comment percevoir les aides au logement étudiant ?

L’attribution des aides au logement étudiant n’est pas automatique. En effet, votre statut d’étudiant ne vous permet pas de recevoir automatique le versement d’une aide au logement . Il vous appartient d’en faire la demande.

Quelles sont les démarches à faire ?

📃 Vous devez formuler votre demande d’aide au logement au moment de votre emménagement dans la location. En effet, il vous faut avoir déjà signé votre contrat de bail de location et être en possession des lieux avant d’effectuer votre demande d’aide au logement.

De plus, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

  • le montant de votre loyer ;
  • les revenus perçus au cours des 12 derniers mois ;
  • votre relevé d’identité bancaire ;
  • le numéro d’allocataire de vos parents ainsi que leur caisse d’appartenance ;
  • les coordonnées de votre bailleur et son numéro SIRET s’il s’agit d’une société.

Ces éléments permettront l’étude de votre demande d’aide au logement par la CAF. Une fois votre demande traitée par la CAF, elle vous notifiera vos droits.

💡 Bon à savoir : vous pouvez percevoir une aide au logement même si vous appartenez au foyer fiscal de vos parents. Cependant, vous ne pourrez en bénéficier si vos parents paient l’impôt sur la fortune immobilière.

Montant et versement de l’aide au logement

💵 Le montant de l’aide au logement varie en fonction des éléments que vous déclarez. En effet, il dépend de votre niveau de ressources, de votre situation familiale et du logement que vous occupez. A cet égard, plusieurs simulateurs existent sur internet. Ils vous permettent d’avoir une idée sur le montant de l’aide au logement auquel vous pouvez prétendre au regard de votre situation.

Enfin, si vous êtes éligible à une aide au logement, vous recevrez votre allocation le 5 de chaque mois.

A noter : le versement des aides au logement ne commence pas au début de l’année universitaire. En effet, il a lieu en général 2 mois après votre entrée dans le logement. Ainsi, si vous intégrez votre logement en septembre 2021, vous percevrez votre aide au logement à partir du 5 novembre 2021. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’aide au logement n’est pas rétroactif. Ainsi, le versement de novembre concerne le loyer d’octobre et non celui de septembre.

Besoin de réponses d'un expert ?

Poser une question à un expert