Cette image représente un avion Ellinair qui a été retardé et dont les passagers se demandent s'il peuvent obtenir une indemnisation.

Ellinair : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 02/06/2020
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Ellinair, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Ellinair, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Ellinair : 

– vous pouvez être indemnisé par Ellinair d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Ellinair doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol Ellinair est annulé, vous avez la possibilité de choisir entre un réacheminement vers votre destination et un remboursement de votre billet d’avion.
  • Lorsque votre vol est retardé, Ellinair doit vous proposer des rafraîchissements et des repas. Egalement, Ellinair doit vous permettre de passer deux appels ou envoyer deux e-mails.
  • De plus, si votre vol Ellinair est retardé ou annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation forfaitaire d’un montant allant jusqu’à 600 €.
  • Cette indemnisation est exclue lorsque l’annulation ou le retard du vol ne dépend pas d’Ellinair mais de circonstances extérieures.

Vous avez réservé un vol Ellinair, mais ce vol a été retardé ou annulé ? Pas d’inquiétude : vous avez la possibilité de demander une indemnisation à Ellinair, qui vous permettra de compenser votre désagrément. Mais dans quelles conditions pouvez-vous prétendre à cette indemnisation ? Et comment l’obtenir ? On vous explique.

Retard de vol Ellinair et indemnisation

💡 Lorsque votre vol Ellinair est retardé, différents droits vous sont accordés.

Prise en charge par Ellinair

🍽️ Dans un premier temps, Ellinair devra vous prendre en charge. Pour cela, Ellinair devra vous proposer différents services :

  • des rafraîchissements et des repas ;
  • la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails, pour vous permettre d’avertir vos proches ou votre hébergeur de votre retard sans payer de surcoût ;
  • si le décollage a été reporté au lendemain, Ellinair devra également prendre en charge les frais d’hébergement (nuit d’hôtel, repas et transport entre hôtel et aéroport).

Indemnisation en cas de retard

💸 De plus, vous pouvez réclamer à Ellinair une indemnisation forfaitaire supplémentaire.

Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance qui sépare l’aéroport de départ de l’aéroport d’arrivée.

En revanche, le prix de votre billet n’a pas d’incidence sur votre droit à une indemnisation.

👉 Voilà l’indemnisation que vous pouvez demander à Ellinair :

Distance parcourueDurée du retard à l’arrivéeMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Bon à savoir📝: lorsque votre vol décolle avec un retard de plus de 5 heures, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage. Alors, Ellinair devra rembourser le prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours.

Annulation de vol Ellinair et indemnisation

❌ Lorsque Ellinair annule votre vol, la compagnie aérienne doit vous proposer deux solutions, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient :

  • vous proposer un autre vol, qui vous ré-achemine vers votre destination dans les mêmes conditions de transport ;
  • vous rembourser le prix de votre billet d’avion lorsque vous ne souhaitez plus voyager.

Par ailleurs, vous avez à nouveau la possibilité d’obtenir une indemnisation supplémentaire à la suite de l’annulation de votre vol.

💰 Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que le vol aurait dû parcourir. Vous pouvez ainsi demander à Ellinair :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

Mais attention, Ellinair ne vous indemnisera pas automatiquement ! Effectivement, vous devez réclamer une telle indemnisation auprès d’Ellinair. Voilà comment faire la lettre d’indemnisation pour vol annulé !

⚠️ Cependant, dans certains cas, l’indemnisation est exclue. Elle sera notamment exclue lorsque :

  • Ellinair vous prévient deux semaines avant votre vol de son annulation. Vous n’avez alors pas le droit de demander une indemnisation, mais seulement le réacheminement ou le remboursement du prix du billet ;
  • Ellinair n’est pas responsable de l’annulation du vol (par exemple, la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle pour laquelle Ellinair n’est pas responsable).

Réclamation de l’indemnisation suite à l’annulation ou le retard de vol Ellinair

Pour obtenir un dédommagement (indemnisation ou remboursement) de la part de Ellinair, vous devez faire une réclamation. Effectivement, les remboursements ou indemnisations ne sont pas automatiques et vous devez impérativement en faire la demande.

A noter📝: vous disposez de 5 ans pour faire votre réclamation.

Cette réclamation pourra être transmise à Ellinair par différents moyens :

  • par courrier à l’adresse suivante : 14th km Thessaloniki – N.Michaniona Road, Airport Junction, Thermi, 57001 ;
  • par téléphone, au numéro suivant : +30 2311 224 700 ;
  • via mail, à l’adresse suivante : customer.service@ellinair.com.