Edelweiss Airlines : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 02/06/2020

L'essentiel
  • En cas d’annulation ou de retard de plus de 5 heures de votre vol Edelweiss Airlines, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’avion et une indemnité qui varie selon la distance parcourue par l’avion.
  • Cette indemnisation est exclue lorsque Edelweiss Airlines vous a fait part de l'annulation deux semaines avant votre vol.
  • Il en va de même lorsque Edelweiss Airlines n'est pas responsable de la cause du retard ou de l'annulation.
  • Lorsque votre vol a été annulé mais que vous souhaitez toujours vous rendre à votre destination, Edelweiss Airlines doit vous proposer un réacheminement vers votre destination.
  • Si votre vol a du retard, Edelweiss Airlines devra vous proposer des rafraîchissements, des repas et prendre en charge vos frais d'hébergement lorsque votre vol a été décalé au lendemain.
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Edelweiss Airlines, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Edelweiss Airlines, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Edelweiss Airlines : 

– vous pouvez être indemnisé par Edelweiss Airlines d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Edelweiss Airlines doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

Edelweiss Airlines annule votre vol ? Votre vol Edelweiss Airlines a eu un retard ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une indemnisation à Edelweiss Airlines ! Mais dans quels cas pouvez-vous obtenir cette indemnisation ? Et comment la demander ? Pas d'inquiétude : on vous dit tout ce qu'il faut savoir.

L'indemnisation par Edelweiss Airlines suite à l'annulation de votre vol

Réacheminement ou remboursement

Lorsque Edelweiss Airlines annule votre vol, elle doit :

👉 vous proposer un autre vol, qui vous ré-achemine vers votre destination :

Ce réacheminement doit se faire dans des conditions de transport équivalentes, au moyen d'un avion de la flotte Edelweiss Airlines ou d'un avion d'un compagnie aérienne partenaire. Il doit s'agir du prochain vol disponible se rendant à votre destination.

👉 vous rembourser le prix de votre billet d'avion lorsque vous ne souhaitez plus voyager :

Vous devez pour cela adresser une réclamation à Edelweiss Airways. Ce remboursement doit ensuite être effectué par la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours suivant la réclamation.

Indemnisation supplémentaire

💰 En plus de ce remboursement ou du réacheminement, vous pouvez obtenir une indemnisation à la suite de l’annulation de votre vol.

Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que le vol aurait dû parcourir :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

A noter 🖊️: le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, vous devez en faire la demande. Voilà comment faire la lettre d’indemnisation pour vol annulé !

Mais attention, Edelweiss Airlines n’est pas tenue de vous indemniser lorsque le retard est dû à des circonstances extraordinaires qui lui sont extérieures. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir d'indemnisation forfaitaire.

🔎 Vous ne pourrez donc notamment pas être indemnisé lorsque l'annulation est due à :

L'indemnisation par Edelweiss Airlines suite au retard de votre vol

Lorsque votre avion a du retard, Edelweiss Airlines a plusieurs obligations à votre égard.

🍽️ Tout d'abord, Edelweiss Airlines doit s'assurer de votre prise en charge à l'aéroport. Pour cela, elle devra notamment vous fournir des rafraîchissements et des repas.

Egalement, afin de vous éviter des payer des surcoûts à l'étranger, elle doit vous permettre de passer deux appels ou d'envoyer deux mails. Vous pouvez ainsi avertir votre hébergeur ou vos proches de votre retard.

🛏️ De plus, si le retard a pour effet de décaler le décollage de votre vol au lendemain, Edelweiss Airlines doit prendre en charge vos frais d'hôtel et de transport entre l'hôtel et l'aéroport.

Retard de moins de 5 heures

💸 Un retard vous donne droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance entre l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée :

Distance parcourueDurée du retard à l'arrivéeMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Retard de plus de 5 heures

❌ Dès lors que votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez la possibilité d'annuler votre voyage.

Lorsque vous annulez votre voyage, vous avez la possibilité de demander à Edelweiss Airlines de vous rembourser le prix de votre billet d'avion.

Comment contacter le service client Edelweiss Airlines pour être indemnisé ?

En cas de questions ou afin de mettre en oeuvre vos droits et demander une indemnisation, vous devez vous adresser directement au service client Edelweiss Airlines.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous adresser directement au personnel Edelweiss Airlines, présent à l’aéroport.

✉️ Vous avez également la possibilité d’envoyer une réclamation à l’adresse suivante:

Airport Kloten,
8058 Zurich,
SUISSE

De plus, vous pouvez envoyer un email à l’adresse « services@flyedelweiss.com » ou remplir le formulaire de contact sur le site d'Edelweiss Airlines.

Vous pouvez également joindre le service client Edelweiss Airlines par téléphone, au + 41 (0)8 48 33 35 93.

Bon à savoir 📝 : munissez-vous toujours de votre numéro de vol et de réservation. Ainsi, le personnel Edelweiss Airlines pourra vous renseigner plus facilement sur votre situation.