L'image représente un logement qui se fait abîmer par la pluie.

Dégât des eaux : comment être indemnisé ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 02/04/2020

L’ESSENTIEL

  • L’assurance contre les dégâts des eaux n’est obligatoire que pour le locataire. Le propriétaire d’un logement peut décider de ne pas souscrire à une telle assurance.
  • L’assurance multirisques habitation couvre plusieurs types de dégâts des eaux.
  • Pour obtenir une indemnisation, vous devez prévenir votre assurance dans un délai de 5 jours à compter du moment où vous avez aperçu le dégât des eaux.
  • Vous pouvez alors faire appel à une entreprises pour qu’elle répare les dommages. Vous avez également la possibilité de vous charger vous-même des réparations.

Votre logement a été ravagé par un dégât des eaux et vous ne savez pas comment faire pour obtenir une indemnisation par votre assurance ? Vous ne savez pas a qui vous adresser pour la réparation de votre logement ? On vous indique la procédure à suivre pour vous débarrasser au plus vite de votre dégât des eaux ! 😃

Dégât des eaux et remboursement

Si votre logement est assuré contre les dégâts des eaux, vous avez la possibilité de demander une indemnisation des dégâts à votre assurance. 🌊

🤷 L’assurance dégâts des eaux couvre en principe les risques liés à l’action de l’eau.

Mais certains risques sont parfois exclus par les assureurs. Vous devez donc vérifier les garanties et les cas d’exclusions directement dans votre contrat. 📃

ATTENTION ⚠️ : certains contrat d’assurance prévoient une obligation de fermer les arrivées d’eau lorsque vous vous absenter plus de 3/4 jours. Si vous ne respectez pas cette obligation, l’assurance peut complètement refuser de vous indemniser pour votre dégât des eaux !

Cette assurance n’est pas obligatoire dans tous les cas :

Vous êtes locataire du logement que vous occupez

Pour vous en tant que locataire, l’assurance dégâts des eaux est obligatoire. ✔️

🏘️ Elle fait habituellement partie des risques couverts par l’assurance multirisques habitation.

Bon à savoir 📝 : si vous êtes locataire, l’assurance prendra en charge les dommages causés au mobilier (meubles, lit, chaises…), aux revêtements muraux (peintures, tissus, vernis), aux éléments de la cuisine ou de la salle de bains.

En revanche, les dommages des « biens immeubles » ne vous seront pas indemnisés. On entend par biens immeubles les parquets, carrelages, portes… Effectivement, c’est l’assurance de votre propriétaire qui devra prendre en charge ces dommages.

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez

Pour vous, l’assurance contre les dégâts des eaux n’est pas obligatoire. ❌

🏘️ Si vous avez conclu une assurance multirisques habitation, alors les dégâts des eaux sont couverts également.

Bon à savoir 📝 : si le logement qui a subit un dégât des eaux vous appartient, mais que vous l’avez mis en location, alors d’autres règles s’appliquent.

Dégât des eaux : combien de temps pour faire les travaux ?

Etape 1 : faire une déclaration auprès de l’assurance

Dans tous les cas, un dégât des eaux demande une réaction très rapide de votre part.

📅 Dès que vous remarquez la présence d’un dégât des eaux dans votre logement, vous avez 5 jours pour signaler ce dégât à votre assurance.

Vous avez différentes possibilités pour faire votre déclaration :

  • dans une agence 🏦 ;
  • via internet 💻 ;
  • par courrier ✉️.

💡 Les coordonnées de contact de votre assurance se trouvent sur vos factures ou votre attestation d’assurance.

IMPORTANT 🚨 : si vous êtes locataire du logement, vous devez également prévenir votre bailleur du dégât des eaux.

🏢 Si le dégât des eaux concerne plusieurs logements dans le même immeuble, alors l’assurance vous demandera de remplir un constat à l’amiable avec les autres parties concernées.

Ce constat amiable doit être envoyé aux assureurs concernés, par lettre recommandée, ainsi qu’au syndic et au propriétaire de l’immeuble selon les cas. 📬

Etape 2 : votre assureur peut décider d’envoyer un expert

Votre assureur a le droit d’envoyer un professionnel pour faire une expertise de votre logement. 🕵️‍♀️

💰 Dans la pratique, l’expert n’est envoyé que pour les dégâts des eaux importants qui ont causés des dommages très conséquents. En général, l’intervention d’un expert se fait dans un délai d’un mois (sauf cas d’urgence).

Votre dommage est alors évalué en fonction de votre première déclaration.

Etape 3 : les réparations

💵 Votre assurance prend ensuite en charge les réparations nécessaire.

Pour cela, il y a plusieurs possibilités différentes :

  • vous demandez à l’entreprise de votre choix de réparer votre dommage 🛠️ ;
  • l’assureur vous envoie une entreprise agréée 👷.

Attention ⚠️ : ces deux possibilités se distinguent par les modalités de paiement.

🛠️ Si vous demandez à l’entreprise de votre choix de réparer votre dommage, alors vous devrez directement payer les réparations et l’assurance vous versera l’indemnisation. Vous supportez également les risques d’une potentielle malfaçon dans les travaux.

👷 Lorsque vous passez par une entreprise agréée par votre assureur, vous ne réglez rien. L’assurance reverse alors l’indemnisation directement à l’entreprise.

⏱️ Les délais de réparation varient en fonction des entreprises et des assurances.

Dégât des eaux : faire les travaux soi-même

🧰 Vous avez également le droit de demander à votre assurance d’effectuer vous-même les travaux.

Dans ce cas, l’assurance vous versera une indemnité différente que dans les deux hypothèses mentionnées ci-dessus. 👆

Le montant de l’indemnisation sera calculé en fonction des travaux à faire et de la surface concernée. Elle comprendra le coût des matériaux et un dédommagement pour le travail que vous devrez fournir. 💸

Bon à savoir 📝 : Le montant sera, dans la plupart des cas, moins élevé que celui versé pour les travaux effectués par une entreprise.

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