Corsair : que faire si votre vol est retardé ?

Temps de lecture : 7 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 29/04/2020

L'essentiel
  • Vous disposez de différents droits lorsque votre vol Corsair a du retard. Ces droits dépendent de la distance parcourue au cours de votre voyage ainsi que de la durée du retard.
  • En cas de retard, Corsair doit vous prendre en charge. Autrement dit, vous avez le droit de demander des repas et des rafraîchissements.
  • Si votre vol a été décalé au lendemain, Corsair doit prendre en charge vos frais d'hébergement et de transport.
  • Dans certains cas, vous pouvez également obtenir une indemnisation allant jusqu'à 600 €.
  • Lorsque votre vol décolle plus de 5 heures après l'heure initialement prévue, vous avez le droit d'annuler votre voyage. Vous pouvez, dans ce cas, demander un remboursement intégral de votre billet.
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Corsair, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Corsair, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Corsair

– vous pouvez être indemnisé par Corsair d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Corsair ;
– Corsair doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

Votre vol Corsair a du retard, et vous ne savez pas comment réagir ? Pouvez-vous demander un remboursement ? Est-il possible de réclamer une indemnisation ? Comment formuler cette réclamation ? Quels sont vos droits lorsque votre vol a été reporté au lendemain ? Pas d'inquiétude : on vous explique ce que vous devez savoir.

Obtenir une indemnisation Corsair suite à un retard de vol

Votre vol Corsair décolle avec du retard

🛫 A partir du moment où votre vol décolle après l'heure indiquée sur votre billet, la compagnie aérienne Corsair devra vous prendre en charge.

Cela signifie qu'elle doit vous permettre de passer deux appels courts ou d'envoyer deux mails. Ces communications doivent vous permettre d'avertir vos proches de votre retard.

🍽️ Vous avez également le droit de demander à Corsair des rafraîchissements ainsi que des repas, en quantité suffisante.

Si le décollage de votre vol a été repoussé au lendemain, Corsair devra également se charger des frais de votre hébergement pour la nuit, ainsi que de votre transport entre l'hébergement et l'aéroport.

Lorsque vous avez des dépenses imprévues, causées par le départ retardé de votre vol, notamment en cas de manquement de Corsair à l'une des obligations citées ci-dessus, vous avez le droit d'en demander le remboursement à Corsair. Pour cela, pensez à bien garder les factures : elles peuvent vous servir de preuves et vous permettre de justifier vos dépenses.

Obtenir une indemnisation à la suite d'un retard de vol Corsair

💸 Lorsque votre vol a atterri à sa destination avec un retard, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation. Cette indemnisation varie en fonction du trajet parcouru ainsi que de la durée du retard de votre vol.

Bon à savoir 📝 : la durée de retard est mesurée à l'atterrissage. Dans certains cas, il arrive que l'avion rattrape son retard au cours du vol. Ainsi, il ne faut pas tenir compte du retard au décollage, mais seulement à l'atterrissage.

Pour cela, vous devez comparer l'heure d'atterrissage indiquée sur votre billet avec l'heure véritable de votre atterrissage.

👉 Voilà le montant de l'indemnisation que vous êtes en droit de demander, selon votre trajet et le retard de votre vol :

  • votre vol a parcouru moins de 1500 km : dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 250 € à partir du moment où votre vol a eu un retard d’au moins 2 heures ;
  • vous avez voyagé entre 1500 km et 3500 km ou est resté au sein de l’Union européenne : dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 400 € à partir du moment où votre vol a eu un retard d’au moins 3 heures ;
  • votre vol a parcouru plus de 3500 km : dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 600 € à partir du moment où votre vol a eu un retard d’au moins 4 heures.

Pas d’indemnisation en cas de circonstances extérieures à Corsair

Attention ⚠️: vous n’avez pas le droit de demander une telle indemnisation lorsque Corsair n’est pas responsable du retard.

Le droit à une indemnisation est donc exclu à partir du moment où le retard est dû à des circonstances extérieures à Corsair. 🤷

Constituent par exemple des circonstances extérieures les conditions météorologiques ou une crise sanitaire telle que la pandémie du Coronavirus.

La grève constitue un cas particulier :

  • lorsqu’elle concerne le personnel de la compagnie aérienne (pilotes, hôtesses de l’air), elle n’est pas une circonstance extérieure. Dans ce cas, Corsair reste responsable et doit vous indemniser pour le retard ;
  • lorsqu’elle concerne les contrôleurs aériens ou autres personnels de l’aéroport, elle est bien extérieure à Corsair. Dans ce cas, Corsair n’est pas responsable et ne doit pas vous indemniser pour le retard.

Annuler son vol après un retard de 5 heures

❌ Si votre vol a un retard de plus de 5 heures au décollage, alors vous disposez des mêmes droits que si votre vol avait été annulé.

Cela signifie que vous êtes en droit de demander une annulation sans frais de votre réservation. Ainsi, cela vous permet d'obtenir le remboursement de l’intégralité du prix de votre billet d’avion si vous ne souhaitez plus voyager ou si vous souhaitez vous rendre à votre destination par d’autres moyens.

Attention ⚠️ : pour cela, il est important de demander au personnel de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne un justificatif de retard. Ce justificatif vous permettra de prouver que votre vol a bien été en retard de plus de 5 heures.  

Comment faire une réclamation Corsair ?

Pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, vous devez adresser une réclamation au service client Corsair.

Vous avez la possibilité de contacter le service client Corsair en vous adressant directement au personnel Corsair, présent dans les aéroports. 👩‍✈️

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation en complétant le formulaire disponible sur le site Corsair. 💻

Formulaire de réclamation Corsair

Pour contacter le service client Corsair par téléphone, vous devez composer le numéro suivant : 3917. ☎️

Attention : vous ne pouvez demander le remboursement qu'à l'organisme auprès duquel vous avez réservé le billet d'avion. Ainsi, si vous êtes passé par un autre vendeur que Corsair, vous ne pouvez pas demander de remboursement à Corsair. Vous devez alors vous adresser directement à votre vendeur !

Il en est de même lorsque vous avez réservé un voyage à forfait. Dans ce cas, des règles particulières s'appliquent. 🏝️

Remboursement minoré Corsair

⚖️ Les montants d'indemnisation indiqués plus haut sont les montants légaux. Corsair n'a pas le droit de vous proposer une indemnisation inférieure.

Or, il peut arriver que Corsair vous propose, pour différentes raisons, un avoir dont le montant est inférieur aux minimums légaux. Dans ce cas, vous avez le droit de refuser l'avoir dans le but d'obtenir un remboursement équivalent au montant légal.

Attention ⚠️: si vous acceptez l'avoir alors qu'il est inférieur au montant légal, vous perdez le droit de demander une indemnisation supérieure.