L'image représente l'intérieur d'un avion

Coronavirus : comment obtenir le remboursement de votre billet d’avion ou de train ?

Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 02/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Face à la pandémie du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes ont mis en place des mesures commerciales adaptées à la situation.
  • Ainsi, elles vous donnent la possibilité de reporter votre vol ou d’obtenir le remboursement de votre billet d’avion.
  • La SNCF met également en place des mesures commerciales adaptées à la situation sanitaire actuelle.
  • Vous pouvez alors obtenir le remboursement de votre billet de train avant ou après votre départ prévu.

Vous avez réservé un billet d’avion ou de train, et face à la pandémie du Covid-19, vous souhaitez l’annuler ? Et, vous vous demandez si vous allez obtenir le remboursement intégral de votre billet ? On vous répond ! 😃

Quelles sont les modalités de remboursement de votre billet d’avion ?

Si votre vol est annulé, pouvez-vous obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion ?

✈️❌ Face à la pandémie du Covid-19, les compagnies aériennes peuvent annuler certains vols. Dans ce cas, elles doivent rembourser l’intégralité du prix de votre billet d’avion si :

  • l’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne (UE), ou
  • l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE.

ATTENTION🚨 : vous ne pouvez pas obtenir d’indemnités compensatoires.

Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre billet d’avion même si votre vol n’a pas été annulé ? 

🛩💺 Par principe, si votre vol n’est pas annulé, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement de votre billet d’avion.

⚠️ Cependant, face à la crise sanitaire actuelle, la plupart des compagnies aériennes proposent :

  • soit le report de votre vol,
  • soit le remboursement de votre billet d’avion

Quelles sont les modalités de remboursement de votre billet de train ?

📈 Face à la propagation du Covid-19, la SNCF vous donne la possibilité d’annuler ou de reporter sans frais vos voyages en TGV, Inoui et trains Intercités, jusqu’au départ de votre train. 🚝

Bon à savoir 📆 : ces mesures commerciales sont valables jusqu’au 30 avril 2020.

🚆 Si vous souhaitez effectuer un échange ou un remboursement de votre billet de train, il faut se rendre sur la rubrique « Mes commandes » du site Oui.sncf

Si vous n’avez pas eu le temps d’annuler votre billet avant la date de départ de votre voyage, vous pouvez obtenir le remboursement sans frais via le formulaire de réclamation SNCF.

⏱ Vous pouvez faire votre demande jusqu’à 60 jours après la date prévue du voyage.

🚄 Si vous avez effectué une réservation d’un billet Ouigo, les annulations sans frais peuvent être effectuées jusqu’à 1 h 30 avant le départ. Vous devez alors vous rendre sur la page suivante :

👩🏻‍⚕️🚝  Si vous êtes médecin, ou infirmier et que vous êtes réquisitionné pour travailler, vos billets SNCF sont gratuits pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail !

🆓 Pour bénéficier de billets gratuits, vous devez présenter votre carte professionnelle ou attestation de votre employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF.

Le prélèvement pour votre abonnement SNCF est-il suspendu pendant l’épidémie de Covid-19 ?

✔️ Si vous avez souscrit l’abonnement SNCF « Mon forfait annuel », le prélèvement du mois d’avril est suspendu.

🔎 Si vous avez payé votre abonnement annuel en une seule fois, la SNCF prévoit que les modalités de remboursement seront détaillées après la période de confinement.

✔️ Si vous avez un abonnement TGVMax : le prélèvement du mois d’avril est suspendu.

📆 Pour les 15 derniers jours de mars, soit les 2 premières semaines de confinement, aucune mesure de remboursement n’est prévue.

Pour tout savoir sur la thématique : Consommateurs

Indiquez votre email pour recevoir les informations juridiques indispensables sur : Consommateurs

Besoin d'aide ? Obtenez des conseils d'avocats en moins de 24h