Coronavirus et annulation de voyage : comment obtenir le remboursement de votre billet d'avion ou de train ?

Temps de lecture : 4 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 08/04/2020

L'essentiel
  • Face à la pandémie du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes ont mis en place des mesures commerciales adaptées à la situation.
  • Ainsi, elles vous donnent la possibilité de reporter votre vol ou d'obtenir le remboursement de votre billet d'avion.
  • La SNCF met également en place des mesures commerciales adaptées à la situation sanitaire actuelle.
  • Vous pouvez alors obtenir le remboursement de votre billet de train avant ou après votre départ prévu.

Vous avez réservé un billet d'avion ou de train, et face à la pandémie du Covid-19, vous souhaitez l'annuler ? Et, vous vous demandez si vous allez obtenir le remboursement intégral de votre billet ? On vous répond ! 😃

Annulation de votre vol : Quels sont vos droits ?

L'annulation du vol par la compagnie aérienne

Face à la pandémie du Covid-19, et pour respecter les règles de confinement, les compagnies aériennes peuvent annuler certains vols. Dans ce cas, elles doivent soit vous proposer un report de votre vol soit vous rembourser l'intégralité du prix de votre billet d'avion si :

  • l’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne (UE), ou
  • l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l'UE.

ATTENTION🚨 : vous ne pouvez pas obtenir d'indemnités compensatoires.

Vous souhaitez annuler votre billet d'avion

🛩💺 Par principe, si votre vol n'est pas annulé, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement de votre billet d'avion.

⚠️ Cependant, face à la crise sanitaire actuelle, la plupart des compagnies aériennes proposent :

  • soit le report de votre vol,
  • soit le remboursement de votre billet d'avion

N'hésitez pas à demander le remboursement des taxes d'aéroport. Si vous n'en faites pas la demande, la compagnie aérienne ne vous remboursera pas !

Si vous avez souscrit une assurance annulation vol, il n'est pas certain que l'assurance s'applique. Effectivement, les risques épidémiques ne sont pas forcément pris en compte par l’assureur.

Annulation de votre billet de train : quels sont vos droits ?

📈 Face à la propagation du Covid-19, la SNCF vous donne la possibilité d'annuler ou de reporter sans frais vos voyages en TGV, Inoui et trains Intercités, jusqu'au départ de votre train. 🚝

🚆 [#Transports] #Covid_19
✅ Jusqu'au 30 avril 2020 inclus, la SNCF permet de se faire rembourser ou d'échanger vos billets gratuitement en cas de propagation du coronavirus
Le point 👉 https://t.co/kZJa0p76kG pic.twitter.com/bmB6QN58Ix

— service-public.fr (@servicepublicfr) March 17, 2020

Bon à savoir 📆 : ces mesures commerciales sont valables jusqu'au 30 avril 2020.

🚆 Si vous souhaitez effectuer un échange ou un remboursement de votre billet de train, il faut se rendre sur la rubrique « Mes commandes » du site Oui.sncf

Si vous n'avez pas eu le temps d'annuler votre billet avant la date de départ de votre voyage, vous pouvez obtenir le remboursement sans frais via le formulaire de réclamation SNCF.

⏱ Vous pouvez faire votre demande jusqu'à 60 jours après la date prévue du voyage.

🚄 Si vous avez effectué une réservation d'un billet Ouigo, les annulations sans frais peuvent être effectuées jusqu'à 1 h 30 avant le départ. Vous devez alors vous rendre sur la page suivante :

👩🏻‍⚕️🚝  Si vous êtes médecin, ou infirmier et que vous êtes réquisitionné pour travailler, vos billets SNCF sont gratuits pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail !

🆓 Pour bénéficier de billets gratuits, vous devez présenter votre carte professionnelle ou attestation de votre employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF.

Le prélèvement pour votre abonnement SNCF est-il suspendu pendant l'épidémie de Covid-19 ?

✔️ Si vous avez souscrit l'abonnement SNCF « Mon forfait annuel », le prélèvement du mois d'avril est suspendu.

🔎 Si vous avez payé votre abonnement annuel en une seule fois, la SNCF prévoit que les modalités de remboursement seront détaillées après la période de confinement.

✔️ Si vous avez un abonnement TGVMax : le prélèvement du mois d'avril est suspendu.

📆 Pour les 15 derniers jours de mars, soit les 2 premières semaines de confinement, aucune mesure de remboursement n'est prévue.