Coronavirus : baccalauréat, examens et concours reportés ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 09/04/2020

L'essentiel
  • Face à l'épidémie de Covid-19, les épreuves du baccalauréat doivent impérativement être reportées, ou modifiées pour s'adapter à cette crise sanitaire actuelle.
  • Le ministre de l'Éducation nationale doit annoncer cette semaine le format des épreuves du Baccalauréat. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons des précisions supplémentaires.
  • Concernant les examens et partiels en université, l'ordonnance relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 publiée le 28 mars 2020, est venue préciser les modalités d'organisation des épreuves.
  • L'ordonnance prévoit alors que les examens peuvent se dérouler à distance.
  • Concernant les concours nationaux devant se dérouler dans les prochaines semaines, les épreuves seront reportées à une date ultérieure.
🚨  Dernière mise à jour du 03/04/20 : Le ministre de l'Education nationale a annoncé que les épreuves écrites du baccalauréat n'auront pas lieu. Le baccalauréat sera évalué par la prise en compte du contrôle continu. La moyenne obtenue par l'élève au bac sera donc la moyenne obtenue au cours des trois trimestres de l'année. 
Attention, les notes obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte.

Les oraux de rattrapage vont se dérouler dans les conditions habituelles, au début du mois de juillet.

Pour l'épreuve de français en Première, l'épreuve orale est maintenue.

Vous êtes en préparation de votre baccalauréat, mais vous vous interrogez sur l'avenir des épreuves face à l'épidémie de Covid-19 ?

En tant qu'étudiant, vous vous demandez si vos partiels ou vos concours seront maintenus ?

Pas de panique, on répond à vos interrogations ! 😃

Le baccalauréat 2020 est-il annulé ou reporté ?

Vous êtes élève en dernière année de lycée, vous révisez pour le baccalauréat, mais vous ne savez pas si votre examen sera maintenu…

😷 Face à la crise sanitaire actuelle, le baccalauréat doit effectivement s'adapter pour éviter la propagation du virus.

👩‍🏫 Plusieurs scénarios sont possibles pour le déroulement du baccalauréat 2020

  • le maintien des épreuves en juin selon les dates du bac prévues, soit du 17 au 24 juin
  • un report des épreuves du baccalauréat en juillet ou septembre ;
  • l'annulation de plusieurs épreuves écrites ; 
  • la prise en compte du contrôle continu, afin de favoriser une évaluation sur toute l'année. 

🇬🇧 🇳🇱 En Angleterre et au Pays-Bas, les épreuves équivalentes au bac français ont été supprimées. Les épreuves sont alors remplacées par la prise en compte du contrôle continu.  

🏖  Le ministre de l'Éducation nationale a insisté pour que le déroulement du baccalauréat n'interfère pas avec les vacances d'été.

Bon à savoir 🔔 : le ministre de l'Éducation nationale doit annoncer dans les prochains jours le déroulement exact du baccalauréat 2020. Nous vous informerons dès que nous aurons plus de précisions.

Comment vont se dérouler les examens en université ?

👨‍💻📚 Face à l'épidémie de Covid-19, la plupart des universités ont privilégié les cours en ligne pour respecter le confinement. 

⏰ Cependant, les partiels de mai approchent, et les universités se questionnent sur l'organisation des examens.

📆 Certaines universités ont envisagées que les épreuves prévues jusqu'à fin mars seront reportées et seront proposées sous d'autres formes ultérieurement. 

C'est pourquoi, l'ordonnance relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 a été publiée le 28 mars 2020, afin d'éclaircir les universités sur l'organisation des examens. 

Cette ordonnance prévoit la possibilité d'organiser les épreuves des examens et concours à distance. 🖥📝

⏱Attention, pour mettre en place des examens en ligne, les étudiants doivent être prévenus au moins 2 semaines avant le début de l'épreuve. 

🕵️‍♀️ Cependant, plusieurs universités s'interrogent encore sur les modalités de surveillance des étudiants pendant l'épreuve. 

🏛 Par exemple, la Sorbonne a proposé des examens à distance avec une surveillance via la caméra de l'ordinateur de chaque étudiant. Mais cette proposition ne fait pas l'unanimité. 

Les concours nationaux sont-ils maintenus ? 

📆 Si vous devez passer un concours national dans les prochaines semaines, les épreuves seront reportées à une date ultérieure. 

Bon à savoir💡 : les épreuves ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai

Si vous devez passer un concours post bac : les épreuves écrites sont remplacées par un examen de votre dossiers académiques. 🗂

Comment vont se dérouler les examens en BTS ?

Face à l'épidémie de coronavirus, les épreuves de BTS 2020 ont été annulées. Les épreuves été initialement prévues du 11 au 15 mai 2020.

📔 Les évaluations des élèves en BTS dépendent désormais de la possibilité de délivrer un livret scolaire.

L'évaluation avec un livret scolaire

Si vous pouvez présenter un livret scolaire, le diplôme du BTS sera évalué en fonction du contrôle continu et du livret scolaire 2019–2020.

Bon à savoir💡: les notes attribuées pendant le confinement ne sont pas prises en compte pour l'évaluation.

Un jury étudiera les livrets scolaires pour évaluer les élèves. Les candidats non admis après l'étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

L'évaluation sans livret scolaire

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter un livret scolaire, les sessions d'examens de BTS sont reportées au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin. 📆

Bon à savoir : ces dispositions valent également pour les élèves de BEP et CAP.