La convention collective de la banque prévoit certaines dispositions avantageuses concernant votre salaire, vos congés, etc.

Convention collective banque : que prévoit-elle ?

Temps de lecture : 7 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 31/03/2021

L’ESSENTIEL

  • La convention collective « banque » s’applique à toute entreprise ayant la qualité de banque au sens du Code monétaire et financier.
  • Lorsque votre entreprise est soumise à la convention collective banque, vous pouvez bénéficier de certains avantages (par exemple : plus de congés payés, un maintien de salaire au cours de votre arrêt maladie).
  • Vous bénéficiez également d’un montant minimum de salaire déterminé par une grille de salaire selon vos fonctions.
  • La convention collective banque prévoit également de nombreux avantages relatifs au congé maternité.

Dans toute entreprise ayant la qualité de banque au sens du Code monétaire et financier, la convention collective dite « banque » s’applique. Ainsi, lorsque votre entreprise est soumise à cette convention collective, vous pouvez bénéficier de certains avantages. Vous souhaitez connaître ces avantages ? On vous explique tout ci-dessous !

Convention collective banque : quels avantages ?

💡 Bénéficier de la convention collective banque vous garantit plusieurs avantages, notamment pour ce qui concerne :

  • vos congés payés
  • vos arrêts maladie
  • mais également un éventuel licenciement.

Congés payés

Tout salarié a le droit à 25 jours ouvrés de congés payés par an, dès lors qu’il a travaillé pendant au moins 1 an dans l’entreprise.

Or, si vous travaillez pour une banque et que la convention collective de la banque s’applique, alors vous disposez d’un jour de congés rémunéré supplémentaire.

Autrement dit, vous bénéficiez alors d’un total de 26 jours de congés rémunérés par an.

Bon à savoir 📝 : en plus de ces congés payés, vous pouvez bénéficier de certains jours supplémentaires. Effectivement, c’est le cas pour certains évènements familiaux :

Evènement familialJours de congés attribués
Déménagement2 jours
Mariage ou PACS5 jours
Mariage des descendants2 jours
Soigner vos enfants dont vous assumez la charge effective et permanenteEntre 3 jours et 6 jours
Hospitalisation2 jours

Arrêt maladie

🩺 Lorsque vous tombez malade, vous avez la possibilité de bénéficier d’un arrêt de travail au cours duquel des indemnités journalières vous sont versées par la sécurité sociale. On parle alors d’IJSS.

Ces indemnités journalières correspondent à environ 50 % de votre salaire habituel, auquel sont soustraites certaines cotisations sociales.

Or, certains employeurs versent également un complément de salaire à leurs salariés en arrêt maladie. En effet, c’est ce que prévoit la convention collective la convention collective de la banque.

💰 Ainsi, cela vous permet de bénéficier, selon votre ancienneté, d’un maintien de salaire allant de 50 à 100 % de votre salaire habituel :

AnciennetéDurée du maintien du salaire
1 à 5 ansMaintien à 100 % pendant 2 mois
puis maintien à 50 % pendant 2 mois
5 à 10 ansMaintien à 100 % pendant 3 mois
puis maintien à 50 % pendant 3 mois
10 à 15 ansMaintien à 100 % pendant 4 mois
puis maintien à 50 % pendant 4 mois
15 à 20 ansMaintien à 100 % pendant 5 mois
puis maintien à 50 % pendant 5 mois
plus de 20 ansMaintien à 100 % pendant 6 mois
puis maintien à 50 % pendant 6 mois

Convention collective banque : la classification

📊 La convention collective classe les différents métiers de la banque en différentes catégories, d’un niveau A à un niveau K. Plus précisément, une distinction est opérée selon que vous soyez technicien ou cadre :

  • les métiers de techniciens constituent les lettres A à G
  • les métiers de cadres constituent les lettres H à K.

Classification des techniciens

🔦 Voilà la classification que fait la convention collective banque des métiers de techniciens :

NiveauFonctions
Niveau AEmplois se caractérisant par l’exécution de tâches simples, répétitives et peu diversifiées. Ce travail est guidé par des modes opératoires, des procédures et des consignes. Il nécessite une capacité d’intégration au sein d’une équipe.
Niveau BEmplois nécessitant des connaissances techniques, acquises soit par une formation, notamment dans le cadre de la formation initiale, soit par une expérience. Ces emplois se caractérisent par l’exécution de tâches administratives ou commerciales simples, répétitives et peu diversifiées. Ils peuvent requérir une certaine polyvalence.
Niveau CEmplois exigeant une bonne pratique des procédures techniques utilisées et une aptitude à réaliser des travaux nouveaux. Ces emplois se caractérisent par l’exécution de travaux administratifs, techniques ou de tâches à caractère commercial pouvant inclure la vente de produits simples. Ils peuvent aussi amener les salariés à répondre à des demandes d’interlocuteurs internes et/ou externes et à assumer des fonctions d’accompagnement auprès des débutants.
Niveau DEmplois exigeant des connaissances techniques maîtrisées, acquises par une formation et/ou une expérience, ainsi qu’une bonne adaptabilité. Ces emplois se caractérisent par l’exécution de travaux administratifs, techniques ou par une activité commerciale. Ils impliquent aussi des relations fréquentes avec des interlocuteurs internes et/ou externes. Ils peuvent s’accompagner de la coordination d’une équipe.
Niveau EEmplois requérant une compétence acquise par une expérience professionnelle affirmée ou par une formation appropriée. Ces emplois peuvent se caractériser par l’exercice et/ou la responsabilité d’une activité commerciale, technique ou administrative. Cette responsabilité peut s’accompagner de l’animation de personnel, qui exige des qualités relationnelles, de coordination et de contrôle.
Niveau FEmplois requérant des compétences supérieures à celles du niveau E. Ces emplois peuvent se caractériser par l’exercice et/ou la responsabilité d’une activité commerciale, technique ou administrative. Cette responsabilité se distingue de celle du niveau E par une plus grande technicité et/ou peut s’accompagner, de manière permanente, de l’animation de personnel, qui exige de l’autorité et des capacités à échanger des informations, à convaincre et à concilier les points de vue.
Niveau GEmplois nécessitant une compétence professionnelle éprouvée et une aptitude, notamment pour les activités d’étude, à l’analyse et à la synthèse. Ces emplois se caractérisent par la responsabilité d’une activité commerciale, technique ou administrative impliquant dans certains cas une prise de décision et d’initiative dans le respect des règles en vigueur et nécessitant une capacité d’adaptation.

Classification des cadres

🔦 Voilà la classification que fait la convention collective banque des métiers de cadres :

NiveauFonctions
Niveau HEmplois comportant ou non l’animation d’une unité et se caractérisant par des responsabilités nécessitant la connaissance de techniques et d’usages complexes et/ou une compétence professionnelle confirmée.
Niveau IEmplois comportant ou non l’animation d’une unité et se caractérisant par des responsabilités nécessitant la bonne maîtrise de techniques et d’usages complexes liés à un ou plusieurs domaines d’activité.
Niveau JEmplois comportant ou non l’animation d’une unité et se caractérisant par des responsabilités nécessitant une parfaite maîtrise de techniques et d’usages complexes liés à plusieurs domaines d’activité et bénéficiant d’une grande autonomie.
Niveau KEmplois comportant ou non l’animation d’une unité et se caractérisant par des responsabilités faisant appel à des connaissances relevant de domaines diversifiés ou à une expertise dans plusieurs activités connexes et impliquant de concevoir et de prendre, de manière très autonome, notamment en ce qui concerne l’organisation de leur travail, des décisions adaptées aux axes de la politique de l’établissement.

Convention collective banque : la grille de salaire 2021

💰 En se fondant sur la classification, la convention collective banque détermine le montant minimum des salaires que votre employeur doit vous verser au cours d’une année.

Grille de salaire des techniciens

👉 Voilà le montant minimal des salaires que vous devez percevoir en tant que technicien dans une banque :

CatégorieSalaire minima annuel brut
Niveau A18 000 euros
Niveau B18 230 euros
Niveau C18 550 euros
Niveau D19 890 euros
Niveau E20 830 euros
Niveau F22 720 euros
Niveau G25 180 euros

Grille de salaire des cadres

👉 Voilà le montant minimal des salaires que vous devez percevoir en tant que cadre dans une banque :

CatégorieSalaire minima annuel brut
Niveau H27 910 euros
Niveau I34 100 euros
Niveau J41 200 euros
Niveau K49 020 euros

Convention collective banque et maternité

🧸 La loi vous permet de prendre des congés lorsque vous êtes enceinte : c’est le congé maternité. La loi prévoit alors un congé de 16 semaines.

Or, dans le cadre de la convention collective banque, il est possible de prendre un congé supplémentaire de 45 jours calendaires rémunéré à 100 %.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite bénéficier d’un congé de 90 jours calendaires payé à 50 % de votre salaire habituel.

Attention ⚠️ : pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir 9 mois d’ancienneté au sein de votre entreprise.

Vous souhaitez découvrir la convention collective banque ?

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Découvrir la convention collective banque