Nous l’avons vu, certains foyers peuvent bénéficier du chèque énergie. Cette aide est fournie par le gouvernement aux foyers dont le revenu est modeste pour payer leurs dépenses d’énergie. En 2019, elle concerne près de 6 millions de foyers !

Mais alors, comment fonctionne le chèque énergie ? Quelles factures d’énergie peut-on payer avec le chèque énergie ? Peut-on régler des travaux avec le chèque énergie ? Voici nos explications.


Comment utiliser son chèque énergie

Quelles dépenses sont couvertes par le chèque énergie ?

 

Le chèque énergie peut être utilisé par le foyer pour payer certaines dépenses :

Bon à savoir : cette année, le remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage peut ouvrir droit au crédit d’impôt.

Les entreprises concernées par le chèque énergie (par exemple, EDF, ENGIE ou encore Direct énergie) sont tenues de l’accepter comme mode de paiement.

Des questions ? N’hésitez-pas à consulter un avocat spécialisé par téléphone, ou encore à poser une question en ligne gratuitement.

Quelle procédure pour utiliser le chèque énergie ?

 
Si le chèque énergie est utilisé pour payer des factures d’électricité ou de gaz naturel, il existe plusieurs options :

Si le chèque énergie est utilisé pour payer des commandes de combustible (fioul domestique, bois, etc), il suffit de remettre le chèque énergie au fournisseur.

Si le chèque énergie est utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique, 2 options s’offrent à vous :

Attention : le chèque énergie a une date de validité, qui est indiquée dessus. En principe, il peut être utilisé jusqu’au 31 mars de l’année suivant la date à laquelle il a été émis.

Vous connaissez maintenant la procédure pour utiliser votre chèque énergie !


Vous n’êtes pas sûrs de vos droits ? N’hésitez pas à vous à poser une question juridique gratuitement en ligneVous pouvez également consulter un avocat spécialisé par téléphone.


Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Lou Blouin I Lou est diplômée d'une double maîtrise en droits français et anglais de King’s College London et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).