Comment se faire rembourser un jeu Steam ?

Temps de lecture : 4 minutes
Par : Yu Zhou
Mis à jour le 21/10/2020

L'essentiel
  • Si votre achat Steam ne vous satisfait pas, vous pouvez demander un remboursement sans avoir à en justifier la raison dans un délai de 14 jours à condition que le jeu n’ait pas été utilisé plus de 2 h.
  • Cependant, il est possible de demander un remboursement même lorsque les deux conditions précitées ne sont pas satisfaites. 
  • Effectivement, Steam peut accepter votre demande si cette dernière est bien justifiée. 
  • Les achats intégrés au jeu, quant à eux, sont remboursables dans les 48 heures suivant l’achat.
  • Pour vous faire rembourser un matériel Steam, vous devez notifier votre décision à Steam dans les 14 jours suivants l'achat, puis renvoyer l'item concerné dans les 14 jours suivants votre notification.

Le jeu Steam que vous avez acheté ne vous satisfait pas pleinement ? Votre ordinateur n’est pas assez puissant pour vous permettre d’y jouer ? Quelles sont les conditions pour le remboursement d’un jeu Steam ? Pouvez-vous vous faire rembourser un jeu offert à un(e) ami(e) ? Ne vous inquiétez pas, on répond à vos questions !

Comment se faire rembourser un jeu Steam ?

🙋 Selon les conditions de remboursement par l’entreprise, vous êtes éligible à un remboursement d’un jeu ou logiciel de la plateforme Steam si votre demande remplit les deux conditions ci-dessous :

  • la demande de remboursement est effectuée dans un délai maximal de 14 jours à compter de l’achat du jeu concerné
  • le jeu concerné par la demande de remboursement a moins de 2 heures d’utilisation.

Attention : les achats intégrés au jeu sont remboursables dans un délai de 48 heures suivant l’achat, à condition que l’item concerné n’ait pas été modifié, transféré ou consommé. Des modalités particulières peuvent s’appliquer aux jeux développés par des tiers.

demande remboursement jeu steam

💰 Une fois votre demande acceptée, vous pouvez choisir d’être remboursé(e) :

  • sur le porte-monnaie Steam
  • via le moyen de paiement original (cette option n’est pas disponible si vous avez payé par Paysafecard ou Skrill).
moyen de remboursement jeu steam

Comment se faire rembourser le matériel Steam ?

📝 De la même manière, vous pouvez demander un remboursement du matériel Steam. Pour cela, vous devez notifier Steam de votre décision de manière explicite dans un délai de 14 jours après l’achat. Cependant, le matériel concerné ne doit pas être endommagé, modifié ou ne plus être dans un état neuf suite à votre essai du matériel.

📦 Après avoir notifié Steam de votre volonté de procéder au remboursement du matériel, vous disposez d’un délai de 14 jours pour renvoyer l’article concerné à l’adresse qui vous sera communiquée.

Comment se faire rembourser un jeu Steam en précommande ?

Lorsqu’il s’agit d’un jeu en pré-commande qui n’est pas encore sorti, vous pouvez obtenir un remboursement à tout moment. Après la sortie du jeu, les règles précitées s’appliquent. En d’autres termes, vous pouvez obtenir un remboursement dans les 14 jours à compter de sa date de sortie (la condition de durée d'utilisation maximale de 2h s'applique).

Comment se faire rembourser un jeu Steam avec plus de 2h de jeu ?

Comme indiqué plus haut, le remboursement d’un jeu Steam est soumis à deux conditions.

Vous effetuez la demande de remboursement un jour après l’expiration du délai de rétraction ? Vous avez joué au jeu concerné pendant plus de 2h ?

😊 Tout espoir n’est pas perdu, vous pouvez toujours tenter votre chance en adressant une demande à Steam en vous connectant sur votre espace personnel Steam (“aide”–> “support”–> “produits récents”). 

⚠️ Pour que votre réclamation soit acceptée, elle doit être justifiée avec de solides arguments. Il peut s’agir par exemple des bugs ou problèmes techniques apparus tardivement nuisant à la jouabilité.

Remboursement d'un jeu steam offert

Les cadeaux offerts peuvent aussi être remboursés. Les mêmes exigences de 14 jours/2h s’appliquent.

Cependant, c’est le ou la destinataire du cadeau qui doit initier la demande de remboursement depuis son compte Steam.

💰Attention : le montant du remboursement sera versé à la personne qui a acheté le jeu.