lorsque vous avez conclu une assurance affinitaire pour votre téléphone, vous devez envoyer un courrier de résiliation pour y mettre fin.

Comment résilier une assurance mobile SFR ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 28/09/2020

L’ESSENTIEL

  • L’assurance mobile SPB est uniquement distribuée par SFR : elle est effectivement gérée par l’assureur SPB. Pour résilier votre assurance, vous devez donc bien vous adresser à SPB et non pas à SFR.
  • Pour cela, vous devez rédiger une lettre de résiliation, qui fait mention de votre identité, le numéro de votre contrat d’assurance, etc.
  • Cette lettre devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve de la date à laquelle SPB a reçu votre lettre de résiliation.
  • La résiliation est possible librement après la fin de la première année d’engagement. Dès lors, vous avez la possibilité de résilier dès que vous voulez, sans avoir besoin de vous justifier auprès de SPB.
  • Dans certains cas, et notamment lorsque votre téléphone est volé, vous pouvez également résilier votre assurance avant la fin de la première année d’engagement.

Lors de l’achat d’un téléphone mobile, les vendeurs SFR vous proposent généralement une assurance pour votre nouveau téléphone mobile. Vous avez souscrit cette assurance, mais n’en n’avez plus besoin ? Vous ne souhaitez plus payer la prime d’assurance ? Ou vous n’en êtes tout simplement pas satisfait ? Vous pouvez alors rompre votre contrat d’assurance : pour cela, il est nécessaire de résilier. Pas d’inquiétude : on vous dit comment faire pour résilier votre assurance mobile SFR.

SPB assurance : de quoi s’agit-il ?

L’assurance SPB

📱 Lors de l’achat d’un téléphone mobile, votre vendeur SFR vous propose régulièrement une assurance affinitaire, appelée assurance SPB.

Bon à savoir 📝 : une assurance affinitaire est une garantie en lien avec un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client.

Autrement dit, SFR vous propose d’assurer votre téléphone par l’intermédiaire d’un tiers. Cette assurance vous est proposée en tant que service accessoire à votre téléphone.

⚠️ Or, SFR n’est alors que revendeur de cette assurance. Effectivement, c’est en fait SPB qui se charge :

  • de la mise en œuvre des garanties et des services proposés
  • de la résiliation de votre assurance.

👉 Autrement dit, si vous souhaitez résilier, c’est à SPB que vous devrez vous adresser, et non pas à SFR.

Résilier l’assurance SPB

✉️ Pour résilier une assurance en tant qu’assuré, vous devez en principe envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Lorsqu’il s’agit d’une assurance SPB conclu par l’intermédiaire de SFR, l’adresse à laquelle vous devez envoyer la lettre de résiliation est la suivante :

SPB – Service Résiliation SFR
76 095 LE HAVRE Cedex

💡 Une telle résiliation est possible, en vertu de la loi Hamon, après la première année de souscription. Effectivement, après le premier anniversaire de votre assurance, la résiliation est « libre« , ce qui signifie que :

  • vous pouvez résilier l’assurance au moment de votre choix
  • vous n’avez pas de justification à apporter au moment de votre résiliation
  • votre assurance ne peut pas vous appliquer de frais supplémentaires ou de sanction pour la résiliation.

📅 Dès lors que votre assureur a reçu votre lettre de résiliation, il devra donc mettre fin au contrat d’assurance dans un délai de 30 jours.

Assurance SFR et vol de téléphone

Par ailleurs, dans certains cas, vous pouvez également résilier avant la fin de la première année de souscription. C’est le cas dans certaines hypothèses particulières, tel que lorsque votre téléphone, qui fait l’objet de l’assurance, est volé.

🔦 C’est également le cas lorsque :

  • vous déménagez
  • vous changez de situation matrimoniale (mariage, divorce …)
  • votre situation professionnelle change
  • vous partez à la retraite ou vous cessez définitivement votre activité professionnelle
  • l’assureur décide d’augmenter votre tarif
  • l’assureur décide de résilier un autre de vos contrats d’assurance
  • vous perdez, vendez ou cassez le téléphone assuré.

Attention ⚠️ : pensez alors à joindre les justificatifs pertinents à votre lettre de résiliation d’assurance, afin d’apporter la preuve des circonstances exceptionnelles à votre assureur. Par exemple : main courante attestant du vol, photo attestant de la casse du téléphone, certificat de divorce, etc.

Lettre de résiliation d’une assurance mobile

✍️ Vous souhaitez résilier votre assurance mobile SPB mais ne savez pas comment rédiger la lettre de résiliation ? Vous pouvez, pour cela, vous servir de notre modèle lettre de résiliation : il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de remplir le document.

Modèle de lettre de résiliation pour un contrat d’assurance SPB

Attention ⚠️ : veillez à bien envoyer votre courrier de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous aurez la preuve de la date à laquelle SPB a reçu votre résiliation. Cette date détermine effectivement à quel moment votre contrat d’assurance prendra fin.

📅 Quand pouvez-vous résilier une assurance mobile ?

L’assurance mobile peut être résiliée à tout moment dès la fin de la première année d’engagement. Effectivement, suite à votre résiliation, pour laquelle aucun justificatif n’est nécessaire, SPB devra mettre fin à votre contrat dans un délai de 30 jours. En savoir plus

📱 Que se passe-t-il en cas de perte du téléphone assuré ?

Certaines situations particulières, telles que le vol de votre téléphone, vous permettent de mettre fin à votre contrat d’assurance de façon anticipée. Effectivement, vous pouvez alors résilier même avant la fin de la première année d’engagement. En savoir plus

📨 Comment résilier une assurance mobile ?

Pour résilier une assurance mobile SPB, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : SPB – Service Résiliation SFR 76 095 LE HAVRE Cedex. En savoir plus

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits