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Comment obtenir une indemnisation suite à l’annulation d’un vol?

Temps de lecture : 5 min
Par Talita Morais — Mise à jour le 14/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Lorsque la compagnie aérienne annule votre vol, vous avez le droit d’obtenir le remboursement de votre billet d’avion ainsi qu’une éventuelle indemnité si l’annulation vous cause un préjudice. Vous pouvez également opter pour un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires.
  • Pour les vols européens, la compagnie aérienne doit respecter l’encadrement de l’indemnité forfaitaire existant.
  • En dehors du cas des circonstances exceptionnelles (exemple : conditions météorologiques) lorsque votre vol a un retard de plus de 3h à l’arrivée, vous bénéficiez des mêmes droits qu’en cas d’annulation.
  • Sachez également que selon le retard, la compagnie aérienne doit également vous fournir l’assistance nécessaire, comme par exemple la prise en compte des repas.
  • Lorsque vous ne souscrivez pas à une assurance, que vous achetez un billet d’avion mais que vous ne voulez plus partir : vous ne pouvez pas exiger le remboursement du billet.
  • En revanche, vous pouvez réclamer le remboursement de la taxe d’aéroport et de la redevance passager auprès de la compagnie aérienne.

Vous devriez partir en voyage mais votre vol a été annulé ou retardé? Vous souhaitez donc obtenir le remboursement de votre billet d’avion ainsi qu’une indemnité? Pas d’inquiétude, on vous expliquera tout sur la démarche à suivre! 👨‍🏫

Quel recours en cas d’annulation de vol?

❌✈️ Lorsque votre vol est annulé cela implique qu’il y ait un changement de numéro de vol, contrairement au retard. Qu’il s’agisse d’un vol européen ou non européen, vous avez le droit au remboursement de votre billet et éventuellement à une indemnisation si l’annulation vous a causé un préjudice financier ou moral.

✈️🗺 Les vols européens sont ceux dont le départ se fait à partir d’un pays de l’UE ou de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse. Mais également, lorsque vous revenez vers l’un de ces pays avec une compagnie européenne.

👉🏻 Sachez que pour ce type de vol, des droits particuliers existent. En effet, la compagnie aérienne doit :

  • soit vous proposer un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires;🛫
  • soit vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours;📅
  • vous verser une indemnité forfaitaire de 250€ pour les vols de moins de 1 500 km, 400€ pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km et 600€ pour les autres vols de plus de 3 500 km.

📝Bon à savoir: si vous optez pour un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge tous les frais d’hôtel, restauration, etc, et ce jusqu’à votre arrivée à la destination finale.

⚠️ Attention : si la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ou bien si elle vous offre une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu pour le départ et l’arrivée ou enfin si des circonstances exceptionnelles sont à l’origine de l’annulation : vous n’avez pas le droit à l’indemnisation.

Indemnisation pour vol retardé : ce qu’il faut savoir

🔔 En dehors du cas des circonstances exceptionnelles (exemple : conditions météorologiques) lorsque votre vol a un retard de plus de 3h à l’arrivée, vous bénéficiez des mêmes droits qu’en cas d’annulation ! Cela signifie que vous pouvez obtenir l’indemnité forfaitaire mentionnée ci-dessus.

✔️ La compagnie aérienne doit également vous fournir l’assistance nécessaire dès que le retard au départ est de :

  • 🕑 2h ou plus pour les vols de 1 500km;
  • 🕒3h ou plus pour les vols de 1 500 km à 3 500 km;
  • 🕒3h ou plus pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km;
  • 🕓4h ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km;

Une fois arrivé à votre destination, n’oubliez pas de demander une attestation de retard de vol afin de pouvoir adresser une demande d’indemnisation à la compagnie aérienne.

📝Bon à savoir: lorsque le retard de votre vol est d’au moins 5h et que vous souhaitez renoncer à votre voyage, vous pouvez vous faire rembourser votre billet d’avion et demander la prise en charge du vol retour vers votre point de départ initial en cas de correspondance.

Comment se faire rembourser un vol non remboursable?

Le billet d’avion vendu seul

✈️ Lorsque vous n’avez pas souscrit à une assurance et que vous achetez un vol sec, c’est-à-dire sans aucune autre prestation additionnelle comme l’hébergement ou les transferts avec l’aéroport, si vous ne voulez plus partir : vous ne pouvez pas exiger le remboursement du billet.

En revanche, vous pouvez réclamer le remboursement de la taxe d’aéroport et de la redevance passager auprès de la compagnie aérienne.💰

📩 Vous devez alors envoyer une copie du billet d’avion non utilisé par lettre recommandée avec accusée de réception. Attention, suite à cette démarche, des frais peuvent vous être appliqués jusqu’à hauteur de 20% mais certaines compagnies aériennes proposent la possibilité de faire votre demande en ligne (aucun frais demandé).

Toutefois, si vous souhaitez annuler votre voyage sans avoir conclu d’assurance vous risquez des frais d’annulation qui varient selon l’écart entre la date où vous demandez l’annulation et le départ prévu.📆

Le billet d’avion acheté auprès d’une agence de voyage

🏢✈️ Lorsque vous réservez un voyage auprès d’une agence de voyage, les frais d’annulation sont réglementés :

  • lorsque votre annulation intervient plus de 30 jours avant le départ, seuls les frais de dossier seront retenus;
  • si vous demandez l’annulation entre 21 et 30 jours avant le départ, l’agence garde 25% du montant total du voyage;
  • quand vous demandez une annulation entre 8 et le 20 jours avant le départ, vous perdez 50% de la somme;
  • pour une annulation à moins d’une semaine, c’est 75%;
  • si vous annulez la veille du départ, c’est 90%;
  • sou vous annulez le jour du départ, c’est 100% du montant.

📝Bon à savoir: depuis le 26 mars, suite au coronavirus, les professionnels du tourisme peuvent proposer à leurs clients un avoir valable pendant 18 mois à la place d’un remboursement.

En effet, face à la crise sanitaire actuelle, de nouvelles règles s’appliquent pour les annulations de voyage entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

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