L'image représente une personne qui souhaite se faire rembourser son billet de train.

Comment obtenir le remboursement d’un billet de train?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 15/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Après avoir réservé un billet de train auprès de la SNCF, plusieurs raisons peuvent vous inciter à demander un remboursement.
  • Vous pouvez demander un remboursement lorsque votre train a été annulé ou qu’il est arrivé à sa destination avec du retard.
  • Dans ces deux cas, le remboursement n’est pas automatique : vous devez en faire la demande.
  • Lorsque vous ne souhaitez plus voyager, vous avez dans certains cas également la possibilité de demander un remboursement. Alors, tout dépend du type de train et du type de billet que vous avez réservé.
  • Des règles particulières sont appliquées dans le contexte actuel de pandémie du coronavirus.

Vous avez réservé un billet de train auprès de la SNCF et souhaitez maintenant en demander le remboursement ? Mais, vous ne savez pas si vous en avez la possibilité ? Vous ne connaissez pas le montant que doit vous rembourser la SNCF dans votre situation ? Pas de panique : on vous explique comment procéder !

Comment obtenir un remboursement auprès de la SNCF?

🚅 Vous avez réservé un voyage à bord d’un train, mais vous n’avez pas été satisfait du voyage car votre train a été annulé ou retardé ou vous ne souhaitez plus voyager. Dans toutes ces situations, vous serez amené à demander un remboursement du prix de votre billet de train.

Attention : effectivement, dans toutes les situations, et même lorsque votre train a été annulé par la SNCF, le remboursement du prix du billet n’est pas automatique ! Vous devrez toujours en faire la demande.

Cela s’applique peu importe le type de train (TGV, TER, Ouigo, Eurostar, Thalys) ou de billet (première ou seconde classe, cartes avantages, tarifs spéciaux) que vous aviez réservé.

Pour demander le remboursement d’un billet de train, votre demande devra être faite en ligne, via le site de la SNCF ou auprès d’un point de vente de billets SNCF. Vous avez également la possibilité de transmettre votre demande par courrier, à : « Service G30 SNCF, CS 69150, 14949 Caen Cedex 9 » .

Vous devrez alors indiquer :

  • la référence de votre dossier voyage figurant sur votre billet (référence à six lettres) ;
  • la date de votre voyage ;
  • votre numéro de train ;
  • vos nom et prénom ;
  • votre email ou vos coordonnées postales.

Si votre train a été annulé, vous avez la possibilité de demander un remboursement total du prix de votre billet.

Si votre train a circulé, mais est arrivé à destination avec du retard, vous avez également la possibilité de demander le remboursement d’une partie du prix de votre billet. Le montant du remboursement que vous pouvez demander dépend, en revanche, du type de train que vous aviez réservé.

Comment se faire rembourser un billet de TGV?

Votre TGV a du retard

🕗 En cas de retard d’un TGV inOui à bord duquel vous avez voyagé, vous pouvez demander un remboursement partiel du prix de votre billet. Le montant de votre remboursement dépendra de la durée du retard :

  • 25% du prix du billet pour un retard entre 30 min et 2h ;
  • 50% du prix du billet pour un retard entre 2h et 3h ;
  • 75% du prix du billet au-delà de 3h de retard.

En dessous d’une heure de retard, vous recevrez votre remboursement sous forme de bon d’achat digital. Vous pourrez utiliser ce bon d’achat pour l’achat d’autres billets de train. Il sera valable un an à compter de sa date d’émission.

Au-delà d’une heure de retard, la SNCF devra vous laisser le choix entre un virement bancaire et un bon d’achat digital.

Attention : des conditions particulières peuvent s’appliquer pour les trains annulés dont la réservation a été faite par l’intermédiaire d’un abonnement.

Par exemple, lorsque vous avez réservé un billet de train via l’abonnement TGVmax, alors vous pouvez demander une compensation de 5 €. Cette compensation vous sera attribuée sous forme d’un bon d’achat.

Vous ne souhaitez plus voyager

🙅‍♂️ Si vous ne souhaitez simplement plus voyager, vous avez également, dans certaines circonstances, la possibilité de demander un remboursement.

Dans ce cas, vérifiez tout d’abord si vous avez conclu une assurance annulation voyage pour votre billet de train. Cette assurance voyage SNCF doit être ajoutée au moment de la réservation des billets. Elle vous permet, dans certains cas, d’obtenir le remboursement du prix de votre billet.

Vous pourrez en particulier annuler votre voyage lorsque vous avez rencontré un imprévu. Par exemple, vous êtes tombé malade, avez eu un accident, n’avez pas pu vous rendre en gare…

Dans certains cas, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage même sans assurance annulation. Vous pourrez alors obtenir un remboursement d’une partie du prix de votre billet.

Le montant du remboursement déprendra alors du moment de votre annulation et du type de train que vous avez réservé. Plus la date du voyage se rapproche, plus le montant qui vous sera remboursé rétrécira. Alors, il est important d’annuler rapidement votre voyage, dès lors que vous savez que vous n’allez plus voyager.

Les conditions de remboursement en cas d’annulation sont indiquées directement sur votre billet lorsque vous l’avez acheté auprès d’un point de vente physique. Lorsque vous avez acheté votre billet via le site de la SNCF, ces conditions vous sont indiquées dans le mail de confirmation de la commande.

Bon à savoir : dans le contexte actuel de pandémie du coronavirus, des règles différentes s’appliquent au remboursement. Effectivement, jusqu’au 30 avril 2020 inclus, la SNCF vous permet un remboursement gratuit de vos billets.

Comment se faire rembourser un billet SNCF Ouigo?

Si vous avez voyagé à bord d’un train Ouigo, vous aurez la possibilité de demander un remboursement de 25 % du prix du billet si votre train a entre une et deux heures de retard. Vous recevrez une compensation de 50 % si le train à plus de deux heures de retard.

En revanche, si vous ne souhaitez plus voyager, alors les conditions de remboursement dépendent de différents facteurs : type de billet que vous avez acheté, de l’assurance annulation à laquelle vous avez potentiellement souscrite… Les mêmes règles que celle décrites plus haut pour les annulation de billet de TGV s’appliquent !

Bon à savoir 🤒 : dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, des règles spéciales sont prévues pour l’annulation de voyages.

Par ailleurs, si vous souhaitez également vous faire rembourser un billet d’avion sans assurance annulation, un autre procédure sera à suivre.

Comment se faire rembourser un billet de train TER ?

👉 Les modalités tarifaires des TER sont définies régionalement. Ainsi, les conditions de remboursement de billets TER varient de région en région.

Autrement dit, les modalités dans lesquelles vous pouvez demander le remboursement de vos billets TER non-utilisés dépendent de la région où vous avez acheté ces billets.

La majeure partie des régions accepte le remboursement des billets TER achetés en gare, auprès d’un guichet. Dans ce cas, la région applique souvent une retenue de 10 % sur le montant du billet.

En revanche, souvent, les billets dématérialisés, c’est-à-dire les billets achetés en ligne ou sur une application ne sont pas remboursables.

Aucune possibilité de remboursement suite à un retard ou une suppression de votre TER n’est, en règle générale, prévue. Effectivement, en raison de la fréquence de circulation importante des TER dans les régions, seules certaines régions prévoient une compensation pour ces hypothèses.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits