Le livret jeune est un produit d'épargne réglementé réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. On vous explique tout !

Qu’est-ce que le Livret jeune ?

Temps de lecture : 6 min
Par Agathe Andorin — Mise à jour le 18/06/2021

L’ESSENTIEL

  • Le Livret jeune est un produit d’épargne réservé aux jeunes, qui permet de placer son épargne sans risque et en profitant de conditions de rémunération favorables.
  • Pour bénéficier de ce produit d’épargne, il faut avoir entre 12 et 25 ans, résider en France, et ne détenir qu’un seul livret jeune.
  • Le taux de ce livret fluctue en fonction des établissements bancaires. Il oscille généralement entre 1 % et 2,50 %.
  • Le plafond du livret jeune est de 1 600 euros (hors intérêts capitalisés).

Le livret jeune est un produit d’épargne réglementé réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. Il permet de placer son épargne sans risque et en profitant de conditions de rémunération favorables.

Mais comment fonctionne ce Livret jeune ? Quel est son taux d’intérêt ? Et quel est son plafond ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout sur le sujet !

Quel est l’intérêt d’un Livret Jeune ?

💰 Le Livret jeune est un produit d’épargne réglementé réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. Toutes les banques ont la possibilité de le proposer.

Le Livret jeune permet de placer son épargne sans risque tout en profitant de conditions de rémunération favorables.

En effet, les fonds stockés sur ce type de livret sont disponibles en permanence, et peuvent être retirés sans frais avec l’autorisation du représentant légal (pour les personnes mineures de moins de 16 ans). 

💡 Bon à savoir : il est possible de cumuler un Livret jeune avec d’autres livrets d’épargne, comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP) par exemple. Par contre, une personne ne peut être titulaire que d’un seul livret jeune.

👉 Il faut remplir trois conditions pour ouvrir un Livret jeune :

  • avoir entre 12 et 25 ans
  • ne pas être déjà titulaire d’un livret jeune
  • et enfin résider en France à titre habituel.

Par ailleurs, l’ouverture de ce livret est subordonnée à la fourniture de certains documents afin de vérifier que le demandeur ne détient pas d’autres comptes épargne du même type. En effet, vous devrez fournir :

  • la rédaction d’une déclaration sur l’honneur certifiant vous résidez bien en France
  • la fourniture d’un acte officiel établissant votre date de naissance du demandeur et, si vous êtes mineur, les coordonnées de votre représentant légal.

Aucun frais, ni commission ne sont demandés pour l’ouverture, la gestion ou la clôture du compte. Le versement initial et le montant de chaque opération (dépôt, retrait) sont généralement fixés à 10 euros.

Attention ⚠️ : le solde du livret jeune doit rester positif en permanence. Faute de quoi, il est clôturé.

Livret jeune : âge

Le Livret Jeune est le seul produit d’épargne réglementée à appliquer des conditions d’âge. Destiné aux adolescents et jeunes adultes, il n’est plus possible d’en bénéficier passé un certain âge.

🧸 Ouvert aux adolescents et jeunes adultes, le Livret jeune est accessible dès 12 ans. On note une grande souplesse dans ce livret, car même un enfant de 12 ans peut l’ouvrir sans la présence de son représentant légal, en présentant simplement :

  • un livret de famille, ou tout document ou acte officiel établissant votre date de naissance
  • une déclaration sur l’honneur affirmant que le titulaire ne détient pas déjà un autre Livret jeune
  • pour les mineur(e)s, les noms et adresses du représentant légal.

Le titulaire du compte dispose librement des sommes sur le livret. Entre 16 et 18 ans, le titulaire peut effectuer des retraits, à condition que le représentant légal ne s’y oppose pas. À partir de 18 ans, il peut effectuer des retraits en toute autonomie.

Il est possible de bénéficier de ce livret jusqu’à ses 25 ans. Au 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire, le Livret est clôturé par la banque qui l’héberge, et les sommes présentes dessus sont transférées sur un autre compte.

Livret jeune : taux

Le taux d’intérêt annuel est fixé par l’État et la Banque de France. Il fait l’objet d’une révision deux fois par an. Les banques peuvent ensuite librement modifier le taux du livret jeune, mais seulement à la hausse.

Ainsi, le taux de ce livret fluctue en fonction des établissements bancaires. Il oscille généralement entre 1 % et 2,50 %. Il ne peut pas être inférieur à 0,50 %. Avant d’ouvrir un Livret jeune, les futurs jeunes épargnants doivent comparer les taux que pratiquent les différents établissements bancaires.

📊 Voici un aperçu des taux proposés en 2021 pour les Livrets jeunes :

BanqueTaux du Livret jeune
Crédit Agricole0,75 %
Société Générale1 %
La Banque Postale1 %
Caisse d’ÉpargneEntre 0,75 % et 1,50 % selon les régions
LCL1,25 %
CIC1,35 %
Crédit Mutuel1,35 %
BNP Paribas1,25 %
Monabanq1,5 %
AXA Banque2 %
HelloBank!1,25 %
HSBC2 %

Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. La date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie suivant la date de l’opération (dépôt ou retrait). Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières.

Pour jouer avec cette contrainte et éviter de perdre une quinzaine d’intérêts, vous pouvez faire un versement à la fin de la quinzaine (par exemple le 13). Le versement ne produira des intérêts qu’à compter de la quinzaine suivante. Vous pouvez également retirer des fonds le plus tôt possible pour les mêmes raisons.

💰 Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital. Ils sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret jeune : plafond

Le plafond de ce livret est de 1 600 euros (hors intérêts). Son titulaire est libre de déposer ce capital en un ou plusieurs versements, que ceux-ci soient permanents ou occasionnels, dès l’ouverture du compte et jusqu’à sa clôture.

Cependant, ce plafond légal ne concerne que le capital. Le cumul des intérêts, appelé capitalisation, n’entre pas dans l’appréciation du plafond. Ainsi, même si l’épargnant a déposé 1 600 € depuis l’ouverture du compte, les intérêts générés au fil du temps viendront s’ajouter sans limite au capital. Un Livret jeune peut donc contenir une somme supérieure à 1 600 euros.

Que faire lorsque le plafond de son Livret jeune est atteinte ? 🤔

Il est possible de clôturer son livret. La clôture du Livret jeune doit alors être demandée au plus tard le 31 décembre de l’année durant laquelle le titulaire fête son 25ème anniversaire. À cette échéance, les fonds du livret font l’objet d’un transfert sur le compte bancaire du titulaire (ou sur un compte d’attente). Si le titulaire n’effectue pas cette démarche, la banque clôturera le livret automatiquement.

Les sommes placées, qui peuvent dépasser le plafond de dépôt grâce aux intérêts capitalisés, peuvent être transférées sur :

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour ouvrir un Livret jeune ?

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Ouvrir un Livret jeune