Comment calculer ses heures de travail ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 07/04/2021

L'essentiel
  • Le calcul de vos heures de travail suppose d'additionner toutes les heures de travail effectivement réalisées.
  • Le temps de travail dit « effectif » comprend notamment les congés payés, certains temps de pause et d'habillage, ainsi que le temps de trajet entre deux lieux de travail.
  • En revanche, les jours fériés chômés, les pauses déjeuner ainsi que le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail ne sont en principe pas pris en compte.
  • Le calcul des heures de travail est essentiel pour le calcul de votre salaire, qui est déterminé selon les heures que vous avez réalisé au cours d'un mois.
  • En cas de contestation, vous avez la possibilité de vous adresser au Conseil des prud'hommes.

Savoir comment bien calculer ses heures de travail est très important : ce calcul vous permet de déterminer le montant du salaire que doit vous verser votre employeur. Pourtant, il ne s'agit pas d'un calcul facile : quelles sont les heures à prendre en compte ? Faut-il calculer les heures de travail par mois ou par an ? Pas d'inquiétude : on vous explique précisément comment faire pour calculer vos heures de travail.

Calcul des heures de travail

Le calcul de vos heures de travail suppose d'additionner toutes les heures de travail effectivement réalisées. Or, pour cela, il est impératif de connaître ce qui constitue le « travail effectif« .

Qu'est-ce que le travail effectif ? 🤷

D'après l'article l’article L. 3121-1 du Code du travail :

La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Autrement dit, 3 conditions doivent être réunies pour être en travail effectif :

  • vous êtes à la disposition de votre employeur
  • vous êtes soumis à l'autorité de votre employeur
  • et vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations personnelles.

Les périodes considérées comme temps de travail effectif

🕵️‍♂️ Voilà quelles sont les périodes considérées comme temps de travail effectif :

Activités considérées comme temps de travail effectifModalités
Temps de pauseLorsque vous travaillez plus de 6 heures, un temps de pause de 20 minutes doit impérativement vous être accordé.

Ce temps de pause n'est en principe pas un temps de travail effectif, sauf si vous restez disponible, en cas de besoin, pour votre employeur.
Pause déjeunerVotre employeur ne peut en principe pas vous donner d'ordres pendant votre pause déjeuner, au cours de laquelle vous pouvez vaquer à votre propres occupations.
Ainsi, la pause déjeuner n'est pas considérée comme temps de travail effectif.

Néanmoins, certaines exceptions existent. Exemple : si vous devez décrocher le téléphone pendant votre pause déjeuner, alors il s'agit de temps de travail effectif.
Temps de trajetLe temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail n'est pas considéré comme temps de travail effectif.

En revanche, le temps de trajet entre deux lieux de travail est bien considéré comme temps de travail.
Temps d'habillageLes temps d'habillage et de déshabillage peuvent être assimilés à du temps de travail, si un accord ou une convention collective le prévoit, ou si votre contrat de travail l'indique.

À défaut d'une telle indication, le temps d'habillage n'est pas considéré comme temps de travail effectif.

Bon à savoir 📝 : cependant, dans ce cas, les temps d'habillage et de déshabillage doivent quand même faire l'objet de contreparties, sous forme de repos ou sous forme financière. Pour cela, deux conditions doivent être réunies :

  • le port de la tenue doit être obligatoire
  • l'habillage ou le déshabillage ne peuvent se faire que dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, et non pas à votre domicile.

Les périodes d'absences considérées comme temps de travail

📅 Enfin, certaines périodes au cours desquelles vous êtes absent sont assimilées à du temps de travail. Ces heures doivent donc également être prises en compte lors du calcul de votre temps de travail.

Plus précisément, il s'agit des :

  • congés payés
  • congés pour évènements familiaux
  • RTT
  • congé maternité ou paternité
  • congés de formation.

Attention ⚠️ : les jours fériés non-travaillés ne sont pas assimilés à du temps de travail effectif.

Comment calculer les heures de travail par mois ?

Pour calculer votre temps de travail, il vous suffit d'additionner toutes les heures considérées comme du temps de travail effectif.

Si vous êtes salarié à temps plein, vous travaillez en principe 35 heures par semaine : il s'agit-là de la durée légale du travail. Dans ce cas, votre rémunération est calculée sur la base de 151,67 heures de travail par mois.

Il s'agit en fait d'une moyenne calculée sur une durée d'un an : (35 heures x 52 semaines) / 12 mois = 151,67 heures. C'est ce que l'on appelle la mensualisation des salaires.

On dit d’un salaire qu’il est mensualisé lorsque l’employeur verse au salarié une somme fixe déterminée à l’avance, quel que soit le nombre de jours dans le mois travaillé. La mensualisation du salaire permet ainsi de neutraliser les effets de la longueur inégale des mois de l’année. Le salaire est donc une donnée prévisible, ce qui constitue un avantage considérable pour le salarié et son budget.

Pour déterminer votre salaire mensuel, vous devez dès lors multiplier le nombre d’heures effectuées sur le mois par votre rémunération par heure.

Par exemple 🔦 : si vous êtes payé 11 euros brut de l’heure, alors votre salaire brut mensuel est de 1 971,71 euros, car 151,67 x 11 = 1 668,37.

Néanmoins, lorsque que faites des heures supplémentaires, c'est-à-dire que vous travaillez plus de 35 heures en une semaine, ces heures doivent y être ajoutées. De plus, votre salaire doit faire l'objet d'une majoration lorsque vous réalisez des heures supplémentaires.

Bon à savoir 📝 : votre temps de travail effectif doit également être indiqué sur votre bulletin de salaire. Ce bulletin devra également indiquer les heures supplémentaires que vous avez réalisé.

Tableau pour calculer les heures de travail

Nous vous proposons ci-dessous un tableau Excel. Vous pouvez y inscrire toutes vos heures de travail, le calcul est en suite fait automatiquement pour vous.

Bon à savoir 📝 : ce tableau vous calcule directement votre salaire, en incluant également la majoration d'éventuelles heures supplémentaires.

Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour pouvoir le compléter :

En cas de litige sur vos heures de travail avec votre employeur, vous avez la possibilité de contester votre bulletin de salaire en saisissant le Conseil de prud'hommes.