Depuis 2018, le gouvernement a mis en place un système de chèque pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Son but est également d’assurer une transition écologique, notamment en favorisant les énergies renouvelables.

Jusqu’ici, ce “chèque énergie” concernait près de 4 millions de foyers en France. Depuis le 1er janvier 2019, les plafonds permettant de bénéficier de cette aide ont été augmentés : c’est maintenant près de 6 millions de ménages qui peuvent en bénéficier.

Mais alors, qu’est-ce que le chèque énergie ? Comment bénéficier du chèque énergie pour payer ses factures ? Quels sont les prestataires qui acceptent ce chèque, et pour quelles dépenses ?  On vous guide pas à pas.


Comment bénéficier du chèque énergie

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

 
Mis en place en 2018, le chèque énergie est une aide nominative accordée par le gouvernement pour aider les foyers à payer leurs factures d’énergie

Le chèque énergie est venu remplacer les aides jusque-là proposées par le gouvernement à certains foyers, comme le tarif de première nécessité pour l’électricité ou le tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel.

Qui peut toucher le chèque énergie ?
 

Le chèque énergie est accordé sous conditions de ressources. Il faut que le revenu du ménage ou de la personne seule ne dépasse pas les 10 700 euros.

A noter : en 2018, le plafond de revenus permettant de toucher le chèque énergie était d’environ 7 700 euros.

Quel montant pour le chèque énergie ?

Depuis le 1er janvier 2019, le montant du chèque énergie pour les ménages au revenu annuel de maximum 7 700 euros a été élevé de 50 euros. Pour ces foyers, le chèque énergie pourra être d’un montant allant de 98 euros à 277 euros, avec une moyenne passant de 150 à 200 euros.

Pour les foyers au revenu annuel compris entre 7 700 et 10 700 euros, l’aide sera comprise entre 48 euros et 76 euros suivant la composition du foyer.

Quelle procédure pour obtenir le chèque énergie ?

 
Bonne nouvelle ! Pas besoin de demander le chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le toucher. Si vous remplissez les conditions de revenus, vous le recevrez simplement chez vous par courrier entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de mai.

Vous savez maintenant comment obtenir le chèque énergie. Maintenant, n’hésitez-pas à consulter la procédure pour utiliser votre chèque énergie.

Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Lou Blouin I Lou est diplômée d'une double maîtrise en droits français et anglais de King’s College London et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).