L'image représente une personne qui annonce sa démission.

Comment annoncer sa démission ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 06/07/2020

L’ESSENTIEL

  • Pour démissionner de votre emploi, vous devez annoncer votre volonté de quitter l’emploi à votre manager direct.
  • C’est important de lui annoncer en premier. Il pourra ensuite vous indiquer la démarche à suivre pour la suite.
  • Aucune formalité ne vous est imposée pour cette annonce. Cependant, il est préférable de lui annoncer tout d’abord lors d’un échange verbal.
  • Par la suite, vous pouvez lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception avoir d’avoir une preuve de sa bonne réception de votre démission.
  • Ce n’est qu’après l’annonce à votre manager direct que vous devez en parler à vos collègues.

Vous voulez mettre fin à votre contrat de travail par une démission, mais ne savez pas exactement comment ou à qui annoncer votre démission ? Pas d’inquiétude ! On vous dit comment et à qui annoncer votre démission ainsi que l’ordre qu’il faut respecter pour ces différentes annonces. Ainsi, vous pourrez quitter l’entreprise sur une note positive !

Comment donner sa démission ?

Faut-il annoncer sa démission ?

💡 Lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail, vous pouvez notamment avoir recours à la démission.

La démission constitue un moyen unilatéral de mettre fin à votre contrat de travail, ce qui signifie que :

  • vous pouvez démissionner à tout moment, sans devoir vous justifier auprès de votre employeur
  • l’employeur devra se contenter de « prendre acte » de votre démission et ne pourra pas vous empêcher de mettre fin au contrat de travail qui vous lie.

📣 En tout état de cause, il faut annoncer à votre entreprise votre décision de démissionner.

L’annonce peut être faite de différentes manières, mais elle doit en tout cas faire ressortir votre volonté claire et non-équivoque de mettre fin à votre contrat de travail par démission.

Quand annoncer sa démission ?

Par ailleurs, il est important de savoir que vous ne pouvez pas quitter du jour au lendemain votre poste de travail. Effectivement, dans le cadre d’une démission, vous êtes tenu d’effectuer un préavis.

📅 La durée du délai varie entre quelques semaines et quelques mois : elle dépend de ce qui est prévu par votre contrat de travail ou une convention collective.

Ce délai, durant lequel vous devez continuer d’exercer vos fonctions, doit permettre à votre employeur de retrouver quelqu’un qui pourra occuper votre poste et de réorganiser le fonctionnement de l’entreprise si nécessaire.

Bon à savoir 📝 : rien n’est prévu, ni dans votre contrat de travail, ni dans une convention collective ? Dans ce cas, vous n’avez pas de préavis à respecter.

Par ailleurs, dans certains cas, vous pouvez démissionner sans préavis.

💡 Néanmoins, lorsque vous souhaitez démissionner, la durée de préavis est à prendre en compte dans vos calculs. Cela a une grande importance notamment lorsque vous avez déjà un autre emploi en vue.

Comment annoncer sa démission à son manager ?

Vous devez, dans un premier temps, informer votre employeur de votre volonté de démissionner de l’entreprise. Avant tout autre membre de l’entreprise, informez votre manager direct, qui se chargera d’informer lui-même ses supérieurs par la suite.

📫 Or, la loi n’impose aucune formalité pour ce qui concerne le moyen utilisé pour donner une démission. Il faut simplement que votre volonté de quitter votre poste par démission ressorte clairement de votre déclaration.

Pour des questions de preuves de la bonne réception de votre démission par votre employeur, le plus simple est néanmoins d’avoir recours à une lettre de démission envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir 📝 : vous souhaitez démissionner par mail ? Voilà ce qu’il faut savoir !

Cependant, avant d’avoir recours à ce type de formalités, essayez de construire un échange avec votre manager. Engagez une discussion avec votre manager avant de lui faire parvenir votre lettre de démission, la réception de la lettre pouvant être perçue comme ayant un caractère agressif.

Attention ⚠️ : lors de l’entretien, il est important de rester neutre et professionnel. Vous n’êtes pas obligé de justifier ou d’expliquer votre décision. Néanmoins, lorsque vous décider d’émettre une critique envers l’entreprise ou votre manager, il est important de garde la conversation cordiale, générale et brève. 

Effectivement, cela pourra vous servir si vous êtes une nouvelle fois confronté à cette personne, plus tard dans votre carrière.

🔦 En tout cas, à la suite de cette première annonce, il est judicieux de fixer avec votre manager un second rendez-vous, au cours duquel vous pourrez discuter de toutes les formalités. Par exemple :

  • la durée de votre préavis
  • une éventuelle dispense de ce préavis
  • les tâches à finir ou dossiers à transmettre
  • l’aide au recrutement de votre successeur.

Comment annoncer sa démission à ses collègues ?

Après l’avoir annoncé à votre manager, vous devez annoncer votre démission à vos collègues.

⚠️ Mais attention à bien respecter cet ordre : effectivement, il est préférable que votre manager apprenne l’importante nouvelle de vous directement, plutôt que de l’un de vos collègues.

Pour l’annoncer à vos collègues, vous êtes complètement libre : vous pouvez avoir recours à la manière qui vous semble la plus naturelle.

🤝 Néanmoins, il s’agit d’une étape de la démission qu’il ne faut pas négliger. Effectivement, il y a de grandes chances que vous soyez à nouveau confronté à l’un ou plusieurs de vos anciens collègues au cours de votre carrière.

Il est donc important de partir sur un note positive et de rester en bons termes avec vos anciens collègues. Pensez donc à dire au revoir à chacun, que ce soit par mail, à l’oral ou encore lors d’un pot de départ.

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