Colis non-reçu Amazon : quels sont vos droits ?

Temps de lecture : 4 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 11/06/2020

L'essentiel
  • Vous n'avez pas reçu votre commande Amazon. Dans ce cas, vous devez vérifier l'état d'avancement de votre commande sur le site internet d'Amazon.
  • Si vous n'avez effectivement pas reçu votre colis, vous pouvez demander une nouvelle livraison, ou le remboursement de votre commande.
  • Dans un premier temps, vous pouvez mettre en demeure Amazon de vous livrer dans un délai raisonnable.
  • Si Amazon ne respecte pas ce délai, vous avez alors la possibilité de demander le remboursement de votre commande.
  • Dans ce cas, Amazon a 14 jours pour vous rembourser à compter de la réception de votre demande.

Vous avez effectué une commande sur le site internet d'Amazon ? Cependant, vous n'avez jamais reçu votre colis ? Quels sont vos droits ? Comment pouvez-vous faire une réclamation chez Amazon ? Pas de panique, on vous dit tout !

Comment faire quand on n'a pas reçu un colis Amazon ?

🖥 Vous avez fait une commande sur le site d'Amazon, cependant votre colis n'est jamais arrivé.

Dans un premier temps, si votre commande bénéficie du suivi de colis, vous pouvez suivre depuis « Vos commandes » sur le site Amazon.

🔎 Cependant, il peut arriver que le suivi de votre colis indique que votre commande est livrée alors que vous ne l'avez pas reçu. Dans ce cas, vous devez vérifier :

  • l'adresse de livraison que vous avez entré lors de votre commande ;
  • si vous n'avez pas un avis de passage dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre porte ;
  • si un voisin ou votre concierge n'a pas réceptionné votre colis à votre place.

Bon à savoir 💡: vous pouvez également avoir des informations via le service SMS afin de suivre votre colis.

Si après vos vérifications, vous n'avez pas retrouvé votre colis, vous pouvez :

  • demander une nouvelle livraison ;

Pour refuser de livrer de nouveau la commande, Amazon doit prouver que vous avez reçu votre colis.

  • demander le remboursement de votre commande.

Comment se faire rembourser sur Amazon ?

Lorsque vous effectuez une commande, Amazon doit respecter les délais de livraison. Effectivement, la livraison doit intervenir dans un délai maximum de 30 jours. Si Amazon tarde à vous livrer dans ce délai de 30 jours, vous avez la possibilité de mettre en demeure Amazon de livrer votre commande dans un délai supplémentaire.

Bon à savoir : si le délai de livraison est une condition essentielle de votre achat, vous pouvez demander le remboursement immédiat de votre commande.

Si la mise en demeure ne fonctionne pas, vous pouvez ordonner le remboursement de votre achat.

Vous disposez alors de 5 ans pour obtenir le remboursement du colis non-reçu par Amazon.

Amazon doit alors vous rembourser dans un délai de 14 jours. Si Amazon ne respecte pas ce délai, la somme est majorée :

  • de 10 % si le remboursement intervient au plus tard 30 jours après ce terme ;
  • de 20 % si le remboursement intervient au plus tard 60 jours après ce terme ;
  • de 50% si le remboursement intervient plus de 60 jours après ce terme.

Comment faire une réclamation sur Amazon ?

Vous avez fait une commande Amazon, mais vous n'avez jamais reçu votre colis ?

☎️ Dans ce cas, vous pouvez tout d'abord contacter le service client Amazon par téléphone au 0800 847 715.

Ensuite, vous avez la possibilité de faire une réclamation directement en ligne sur le site d’Amazon.

Pour se faire, vous pouvez vous rendre su « Vos commandes » sur le site Amazon puis vous pouvez cliquer sur « réclamation ». Ensuite, vous devez renseigner les informations demandées.

📩 Vous avez également la possibilité de rédiger une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception que vous devez adresser au 67 boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy.

Si Amazon ne répond pas à votre réclamation dans un délai d'1 mois, vous pouvez contacter le médiateur de la FEVAD.