Chèques de banque : comment éviter les arnaques ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 18/06/2020

L'essentiel
  • Un chèque de banque vous garantit que son montant est déjà disponible et bloqué sur le compte de l'émetteur du chèque.
  • L'émission d'un chèque de banque est soumis à des formalités très strictes qui visent à empêcher la fraude. Ce procédé coûte entre 10 et 20 €.
  • Il peut être très utile lors d'une vente d'un bien de valeur entre particuliers. Cependant, il arrive parfois que ce chèque soit falsifié.
  • L'utilisation d'un faux chèque peut avoir de lourdes conséquences : la banque peut porter plainte contre vous pour utilisation d'un faux.
  • Il est donc important de s'assurer de la validité du chèque de banque. Pour cela, le moyen le plus sûr est de contacter la banque de l'émetteur du chèque.

Si les chèques de banque présentent plus de garanties que les chèques classiques, il ne sont pas pour autant infaillibles. Ainsi, il faut garder une certaine vigilance, car les arnaques aux chèques de banque sont malheureusement assez fréquentes. Mais comment fait-on pour vérifier l'authenticité d'un chèque de banque ? Et quelles sont les garanties qu'il offre ? En cas d'arnaque, quels sont vos recours ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Comment vérifier l'authenticité d'un chèque de banque ?

🏦 Un chèque de banque est différent d'un chèque classique, émis simplement par un client d'une banque. Le chèque de banque est effectivement un chèque émis directement par la banque elle-même.

Il est souvent utilisé lors de la vente, entre particuliers, d'objet d'une valeur importante (par exemple, une voiture ou un ordinateur).

💰 La banque, avant l'émission de ce chèque, prélève le montant correspondant sur le compte du client. Ce prélèvement préalable permet d'en garantir, en principe, le paiement.

De plus, un filigrane est intégré dans les chèques de banque, afin de minimiser au maximum le risque d'un faux chèque de banque. Il s'agit, en effet, d'un filigrane de haute qualité, comparable à celui figurant sur les pièces d'identité.

Le motif est non pas imprimé sur le papier, mais intégré à celui ci, afin d'éviter les contrefaçons. Il porte la mention « Chèque de banque ».

💡 En plus de cela, d'autres vérifications sont possibles dans le but de s'assurer de l'authenticité d'un chèque de banque :

  • vérifiez que le chèque en question a été émis par une banque existant réellement ;
  • vous pouvez également appeler la banque concernée pour lui demander si ce chèque a bien été émis ;
  • vous pouvez demander un scan du chèque préalablement à l'échange, qui pourra être vérifié par votre banque ;
  • soyez toujours attentif à tous les signes qui doivent vous alerter : écritures différentes, signes de lavages ou de grattages, imperfections d'impression…

Attention ⚠️ : il est erroné de croire que les paiements en espèces sont plus sécurisés que les chèques de banque. Effectivement, dans ce cas, vous courrez le risque d'obtenir des faux billet ou encore d'être victime d'une agression ou d'un vol après l'échange.

Quelles sont les garanties d'un chèque de banque ?

🏧 En principe, le chèque de banque vous garantit que son montant est déjà disponible et bloqué sur le compte de l'émetteur du chèque. Contre une rémunération d'entre 10 à 20 € par chèque, une banque émet ce chèque en respectant un formalisme bien précis.

Lorsque vous souhaitez émettre un chèque de banque, vous devez, tout d'abord, envoyer une demande écrite à votre banque. Cette demande écrite doit préciser la nature de la dépense envisagée. Pour cela, il est d'ailleurs recommandé de joindre à votre demande une pièce justificative, lorsque vous en possédez une, telle qu'un bon de commande ou une promesse de vente.

A noter 📋 : pour que la demande soit acceptée, il faut tout d'abord vérifier que votre compte soit approvisionné du montant nécessaire. Votre demande sera sinon immédiatement rejetée.

La banque vérifie toutes ces conditions, ce qui prend entre 24 et 48 heures. Elle « bloque » ensuite le montant nécessaire sur votre compte bancaire. Vous pourrez alors récupérer le titre de paiement auprès de votre banque.

💵 En principe, vous devez vous-même récupérer le chèque de banque en personne. Si ce n'est pas possible, vous devez rédiger une procuration à une personne de confiance, afin qu'elle récupère le chèque pour vous.

Quels recours en cas de faux chèque de banque ?

🔍 Il est très important d'être vigilant lorsque vous recevez un chèque de banque.

Effectivement, lorsque vous souhaitez faire encaisser un chèque de banque, mais que ce dernier s'avère être un faux, la banque peut déposer une plainte contre vous.

La banque ne se rend cependant pas immédiatement compte du caractère falsifié du chèque de banque. La procédure de vérification lui prend généralement 2 semaines environ.

Bon à savoir 📝 : le montant est néanmoins déjà crédité sur votre compte bancaire. Autrement dit, vous voyez déjà le montant apparaître sur votre relevé de compte. Cependant, ce montant est simplement crédité « sous réserve d'encaissement de fonds ». Autrement dit, s'il s'agit d'un faux chèque de banque, elle pourra à nouveau vous retirer ce montant de votre compte.

Si vous avez été victime d'un faux chèque, vous pouvez à votre tour porter plainte contre la personne qui vous a piégé. Adressez-vous, pour cela, à un commissariat de police ou à la gendarmerie.

Attention ⚠️ : vous ne pouvez en principe pas porter plainte contre votre banque, qui a accepté d'encaisser le chèque. Effectivement, la banque ne sera responsable à votre égard que dans l'hypothèse d'une falsification grossière du chèque. Autrement dit, elle n'est responsable que lorsque le chèque est visiblement falsifié.

Lorsque la falsification n'est pas évidente, il n'est pas possible de lui demander une compensation.