Tout propriétaire d'un véhicule est obligé de l'assurer, on vous dit comment changer d'assurance.

Changer d’assurance auto : comment faire ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 21/09/2020

L’ESSENTIEL

  • Depuis les lois Chatel et Hamon, vous avez la possibilité changer d’assurance auto très facilement.
  • Le changement ne prend que 30 jours, et votre nouvel assureur peut s’occuper de toutes les formalités.
  • Un tel changement est possible à tout moment, dès que la première année de souscription auprès d’un assureur est écoulée.
  • Au cours de la première année, vous ne pouvez changer d’assurance auto que dans certaines circonstances particulières : déménagement, licenciement, vente du véhicule…
  • En cas de changement d’assurance, votre ancien assureur n’est pas en droit de vous appliquer de sanction ou vous demander des frais supplémentaires.

Plus de garanties, un coût moindre, une indemnisation plus rapide… les raisons pour lesquelles les automobilistes peuvent vouloir changer d’assurance auto sont multiples ! Effectivement, depuis les lois Chatel et Hamon, la concurrence entre les assureurs a considérablement augmenté, et le changement d’assurance auto est aujourd’hui très facile. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Changer d’assurance auto : que dit la loi ?

💡 Depuis la loi Hamon et la loi Chatel, le changement de l’assurance auto a été facilité. Effectivement, désormais, si vous avez souscrit à votre contrat d’assurance auto il y a plus d’un an, alors vous pouvez rapidement mettre fin à votre contrat.

Aucune justification n’est alors nécessaire, et l’assureur ne pourra pas vous appliquer de sanction ou vous demander des frais supplémentaires.

Bon à savoir 📝 : il n’y a donc plus de risque de réengagement tacite après l’échéance du contrat si vous ne respectez pas la date limite de résiliation de votre contrat d’assurance auto. Vous avez la possibilité de résilier l’assurance au moment de votre choix, dès lors qu’un an s’est écoulé depuis la souscription.

Vous avez réglé en totalité la prime d’assurance annuelle ? 🤷 Pas de panique : vous pouvez tout de même résilier l’assurance auto. Effectivement, votre assureur devra vous rembourser le montant correspondant à la période après votre résiliation.

🗓️ Par ailleurs, certaines hypothèses particulières vous permettent de résilier votre contrat d’assurance auto même avant l’échéance du premier anniversaire. Dans ce cas, vous devez présenter un justificatif qui atteste que :

  • vous déménagez
  • vous changez de situation matrimoniale (mariage, divorce …)
  • votre situation professionnelle change
  • vous partez à la retraite ou vous cessez définitivement votre activité professionnelle
  • l’assureur vous informe d’une augmentation de votre tarif
  • vous vendez le véhicule qui fait l’objet de l’assurance (une autre option serait, dans ce cas, de simplement suspendre votre assurance).

Changer d’assurance auto : quels documents ?

🚗 Le changement d’assurance auto n’est pas aussi compliqué que ce que l’on pourrait attendre. Effectivement, votre nouvel assureur peut prendre en charge toutes les démarches nécessaires au changement d’assurance.

Il prendra contact avec votre ancien assureur, l’informera de la résiliation, et vous assurera à compter de la date convenue. Cela vous garantit que votre voiture est continuellement assurée : la nouvelle assurance prendra le relais au lendemain de la résiliation de votre ancienne assurance.

📄 Par ailleurs, seul un nombre restreint de documents vous sera demandé par votre nouvelle assurance :

  • le certificat d’immatriculation (carte grise)
  • le relevé d’informations
  • votre permis de conduire
  • votre carte d’identité.

Bon à savoir 📝: le relevé d’informations de l’assurance auto constitue en quelques sortes votre CV de conducteur. Toutes les informations relatives à votre assurance auto précédente y sont contenues :

  • la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat
  • l’historique de vos sinistres et les responsabilités
  • votre bonus-malus.

⚠️ Il est important de noter que pour déterminer votre bonus-malus, votre nouvel assureur s’appuiera effectivement sur le relevé d’informations fourni par votre précédente assurance auto. Ainsi, il n’est pas possible de changer d’assurance afin de bénéficier d’un bonus-malus plus avantageux.

Vous préférez résilier par vous-même votre contrat d’assurance auto, sans passer par un nouvel assureur ? Voilà un modèle de résiliation que vous pouvez réutiliser en cliquant sur l’image ci-dessous :

Changer d’assurance auto : quel délai ?

Le changement d’assurance auto peut avoir lieu en l’espace d’un mois. Effectivement, à compter de la déclaration de résiliation (qu’elle soit faite par vous ou par votre nouvel assureur), votre ancien contrat d’assurance auto sera résilié dans un délai de 30 jours. Vous devez ainsi trouver un nouvel assureur à l’intérieur de ce délai de 30 jours.

Attention ⚠️ : effectivement, tout véhicule doit impérativement être assuré par son propriétaire. Votre voiture doit donc au moins être garanti en responsabilité civile, qui prendra en charge seulement les dommages que vous causez à des tiers.

Votre nouvelle assurance doit alors débuter le jour qui suit la résiliation de votre ancienne assurance auto.

💰 A la suite de cette résiliation, votre assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser la part de votre prime d’assurance qui correspond à la période pour laquelle votre véhicule ne sera plus assuré à sa charge.

🚗 Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ?

Dès lors que votre assurance auto a plus d’un an, vous pouvez y mettre fin quand vous voulez. Vous n’avez pour cela pas besoin de justifier votre décision, et votre assureur ne pourra pas vous demander de frais supplémentaires. En savoir plus

📃 Quels documents pour changer d’assurance auto ?

Pour changer d’assurance, vous devrez fournir à votre nouvel assureur le certificat d’immatriculation, votre permis de conduire, votre carte d’identité ainsi que votre relevé d’informations. En savoir plus

⏳ Quel délai pour changer d’assurance auto ?

Le changement d’assurance prendra généralement 30 jours. Effectivement, la résiliation sera effective un mois après la réception, par l’assureur, de votre résiliation. C’est alors que devra débuter votre nouvelle assurance auto. En savoir plus

Vous avez besoin d'aide pour changer d'assurance ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 50 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Obtenir de l'aide