Attestation de sécurité sociale : comment l'obtenir ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 19/03/2021

L'essentiel
  • L'attestation de sécurité sociale est une attestation établie par votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
  • Ce document prouve que vous êtes bien affilié à une assurance maladie.
  • Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de votre assurance maladie pour obtenir cette attestation.
  • Vous pouvez également demander l'attestation par courrier, à une borne automatique ou par téléphone.

L'attestation de sécurité sociale est un document très important, qui pourra être nécessaire en cas d'hospitalisation, mais également pour effectuer une inscription d’un enfant à la crèche, à l’école ou à une activité sportive. Vous souhaitez savoir comment obtenir une telle attestation ? Pas d'inquiétude : on vous explique exactement comment faire !

L’attestation de sécurité sociale, c'est quoi ?

📝 L'attestation de sécurité sociale est une attestation établie par votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Elle vous permet de prouver que vous êtes bien affilié à l'assurance maladie.

Cette « affiliation » à l'assurance maladie vous permet d'obtenir des aides financières en cas de maladie. Concrètement, votre assurance maladie :

  • prend en charge, en tout ou partie, les dépenses liées à des soins nécessaires
  • vous verse des indemnités journalières lorsque vous êtes temporairement empêché d'exercer votre activité professionnelle en raison de votre état de santé.

🔦 Les cas dans lesquels une telle attestation peut vous être demandée sont ainsi nombreux. Voilà les exemples les plus fréquents :

  • lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé
  • en cas d'accident ou d'hospitalisation
  • si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé ou une complémentaire santé
  • à la suite d'une embauche
  • lors de l’inscription d’un enfant à la crèche, à l’école ou à une activité sportive
  • lorsque vous avez perdu votre carte vitale.

Attention à bien distinguer l'attestation de sécurité sociale de la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale. Une telle copie papier vous est effectivement transmise avec votre carte Vitale, mais cette dernière n'a pas valeur d'attestation de droits. Autrement dit, elle ne permet pas de prouver que vous êtes bien affilié à l'assurance maladie.

👉 Il en est de même pour votre carte Vitale : cette carte vous permet simplement de vous identifier auprès des professionnels de santé, et à bénéficier éventuellement d'un tiers payant. En revanche, elle n'atteste pas des droits dont vous bénéficiez.

L'attestation de sécurité sociale mentionne notamment :

  • votre nom et prénom
  • le nom et vos enfants ou ayants-droits
  • votre numéro de sécurité sociale
  • l'organisme de référence
  • votre date de naissance.

💡 Voilà à quoi ressemble une attestation de sécurité sociale :

Comment obtenir une attestation de sécurité sociale ?

Vous avez besoin d'une attestation de sécurité sociale ? Vous avez alors plusieurs possibilités :

☎️ Par téléphone : vous pouvez demander une attestation de sécurité sociale par téléphone, en appelant le 3646 :

  • ouvert du lundi au vendredi
  • horaires varient selon votre département : en règle générale, les horaires d'ouverture sont de 8h30 à 17h.

Depuis l'étranger, composez le +33 1 84 90 36 46.

✉️ Par courrier : vous pouvez également envoyer une lettre à votre Caisse d'assurance maladie afin d'obtenir une attestation de sécurité sociale. L'adresse à indiquer dépend alors de votre lieu de résidence.

📠 À l'aide d'une borne multiservice : au sein de votre Caisse primaire d'assurance maladie se trouvent des guichets automatiques, que vous pouvez utiliser pour imprimer votre attestation de sécurité sociale.

🖥️ En ligne : vous pouvez également demander une attestation de sécurité sociale via le site de votre assurance maladie (on vous en dit plus ci-dessous 👇).

Attention ⚠️ : pour une bonne prise en charge de vos soins, il est très important d'avoir une attestation de sécurité sociale à jour. Si votre situation personnelle a changé, pensez donc :

  • à informer votre caisse d'assurance maladie du changement
  • à demander une nouvelle attestation de sécurité sociale.

La demande d'une nouvelle attestation de sécurité sociale est gratuite.

Attestation de sécurité sociale en ligne

Vous pouvez obtenir une attestation de sécurité sociale directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'assurance maladie. Une fois sur ce site, il vous suffit d' « accéder à votre compte » :

Connectez-vous alors à votre compte ameli à l'aide de votre numéro de sécurité sociale, qui figure sur votre carte de sécurité sociale :

Une fois connecté, il vous suffit de cliquer sur « Attestation de droits » :

Attention ⚠️ : vous êtes travailleur indépendant ? Alors, si vous n'êtes pas encore rattaché à l'Assurance maladie, vous devez vous rapprocher de l'organisme compétent pour obtenir une attestation de sécurité sociale.