Image_Preview_Assurance-Auto

Les 3 choses à savoir sur l’assurance auto

Par Marie Serre — Mise à jour le 01/08/2019

L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous vous lancez dans l’acquisition d’un véhicule, vous devez obligatoirement passer par la case assurance avant de vous lancer sur la route.
  • Vous devez obligatoirement assurer votre véhicule, sinon vous risquez une amende de 3750 €, voire une suspension de permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans et l’immobilisation ou confiscation du véhicule.
  • L’assurance auto la moins chère est l’assurance auto au tiers. Cependant, cette assurance auto est seulement recommandée lorsque vous avez un véhicule d’occasion ou ancien.
  • Vous devez choisir votre assurance auto en fonction de vos besoins.
  • Si vous êtes jeune conducteur, il y a plusieurs astuces pour souscrire une assurance auto pas chère.

Vous avez acheter un véhicule et vous vous demandez comment souscrire une assurance pas chère ? Quelle est l’assurance la plus adaptée à vos besoins ? Ou en tant que jeune conducteur, vous vous demandez comment souscrire une assurance à un prix raisonnable ?

Laissez-nous vous donner notre éclairage !

Quelle est l’assurance auto la moins chère ?

🚗 Assurer son véhicule est obligatoire. Si vous roulez avec un véhicule non assuré, vous commettez une infraction routière.

Vous risquez alors une amende de 3750 €, voire une suspension de permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans et l’immobilisation ou confiscation du véhicule.

Par conséquent, comme pour les locataires avec l’assurance locataire obligatoirela loi impose au propriétaires de véhicules la souscription à une assurance auto.

Cependant, le coût des assurances auto est variable. Plus la formule choisie propose de garanties et de services, plus son coût est élevé.

La formule au tiers qui ne comprend que la responsabilité civile par exemple, est l’assurance auto la moins chère. L’assurance responsabilité auto aussi appelée l’assurance auto “au tiers” constitue alors l’assurance auto minimum. Elle a pour objet d’indemniser les tiers victimes de dommages matériels ou physiques causés par le souscripteur et son véhicule.

Cette assurance est adaptée lorsque vous avez un véhicule ancien, qui n’est pas puissant.

🚨 ATTENTION : cette assurance ne couvre pas vos dommages et ceux causés à votre véhicule.

L’assurance responsabilité civile auto se différencie de l’assurance responsabilité civile vie privée, qui couvre les dommages dont le souscripteur est responsable à l’égard des tiers en dehors de l’utilisation d’un véhicule.

Assurance auto : quelle formule choisir ?

🚙 Comme vu précédemment, l’assurance auto la moins chère est l’assurance auto au tiers. Cependant, il faut choisir une assurance auto adaptée à vos besoins et à votre véhicule.

Il existe 3 grands types de contrat d’assurance auto avec des niveaux de protection plus ou moins importants :

  • L’assurance au tiers : c’est la couverture minimale à laquelle tout automobiliste doit obligatoirement souscrire. Elle couvre les dommages causés à autrui par le conducteur et son véhicule : c’est la solution la moins onéreuse mais c’est aussi la moins complète.

Pour qui ? Cette assurance minimale sans garantie supplémentaire facultative s’adresse aux propriétaires avec un budget assurance modeste. Lorsque votre véhicule est ancien et/ou peu utilisé.

  • La formule intermédiaire (aussi appelée “tiers +” ou « assurance tiers enrichie”) : elle inclut la couverture minimale, l’assurance au tiers, complétée, en fonction des besoins du souscripteur, de garanties spécifiques facultatives supplémentaires. En fonction du nombre et de l’étendue des garanties complémentaires ajoutées, les primes d’assurance seront plus ou moins élevées.

Pour qui ? Elle se destine aux automobilistes qui souhaitent une couverture plus complète que l’assurance auto au tiers, pour un budget qui reste raisonnable.

  • L’assurance tous risques : c’est la formule qui offre la couverture la plus complète. En effet, en cas d’accident, elle couvre en général tous les dommages corporels et matériels dont vous pouvez être victime même si vous en êtes responsable.

🏎 Pour qui ? Elle s’adresse aux propriétaires qui souhaite une couverture maximale. Notamment lorsque votre voiture est de grande valeur et a un moteur puissant.

À noter : dans le cas où vous souhaiteriez demander la résiliation de votre assurance auto, sachez qu’il est possible de l’obtenir à tout moment sous certaines conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche pratique dédiée à la résiliation d’un contrat assurance par l’assuré.

Assurance auto jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, vous souhaitez souscrire une assurance à un prix raisonnable. 

⚠️ IMPORTANT : en tant que jeune conducteur, vous disposez d’un permis probatoire. Par conséquent, vous n’avez pas les mêmes droits que les autres conducteur. Des règles strictes s’appliquent pour la conduite sous l’emprise d’alcool. Ces règles sont encore plus strictes lorsque vous êtes jeune conducteur.

Pour payer moins cher votre assurance, vous pouvez privilégier une voiture d’occasion. Effectivement, une voiture ancienne de plus de 5 ans et de plus de 100 000 km permet de souscrire une assurance moins cher. Cependant, si vous souhaitez investir dans une voiture neuve, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. 

🚗 De plus, il faut privilégier l’achat d’un véhicule avec un petit moteur. Plus vous achetez une voiture avec un moteur puissant, plus le prix de votre assurance sera élevé. 

Si vous optez pour une voiture d’occasion qui n’est pas puissante, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. Cette assurance est suffisante pour un jeune conducteur. 

🚨ATTENTION : toutes les assurances auto jeunes conducteurs ne sont pas identiques. Effectivement, les tarifs peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les prix des différentes compagnies d’assurance !

Cependant, pour fixer les prix, les assurances prennent en compte les mêmes critères :

  • votre âge ;
  • le bonus/malus ;
  • le modèle et la puissance de votre voiture ;
  • votre lieu de résidence.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h