Lorsque vous achetez un téléphone ou un réfrégirateur, une assurance facultative, appelée assurance affinitaire, vous est souvent proposée. Perte, panne, vol... s’offrir une garantie contre les risques du quotidien est tentant.

Qu’est ce qu’une assurance affinitaire ? Est-ce que souscrire à une assurance affinitaire vaut le coup ? On vous donne notre éclairage.

Sommaire

  1. Assurance affinitaire : qu'est ce que c'est ?
  2. Assurance affinitaire : les 3 questions à vous poser avant d'y souscrire
  3. Assurance affinitaire : comment résilier ?

Image_Preview_Assurance_Affinitaire

Assurance affinitaire : qu’est-ce que c’est ?

 

L’assurance affinitaire a changé. Auparavant, elle garantissait de manière personnalisée des groupes de personnes ciblés (motards, expatriés, golfeurs...). La portée de l’assurance affinitaire est aujourd’hui bien plus étendue.

L’assurance affinitaire est une assurance facultative proposée en complément de la vente d’un bien (électroménager, téléphone mobile, ordinateur…) ou d’un service (voyage, activité sportive ou de loisir…).

Il existe une grande variété de contrats d’assurance affinitaire. Les principaux sont :

  • L’extension de garantie : c’est le contrat d’assurance affinitaire le plus fréquemment contracté. Il a vocation à étendre la garantie de base gratuitement offerte au consommateur en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance. Par exemple, lorsque vous achetez une machine à laver, vous disposez gratuitement d’une garantie pour une certaine durée. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance affinitaire afin d’étendre la durée de la garantie contre la panne de votre appareil.
  • L’assurance annulation : par exemple, l’assurance annulation souscrite lors de la réservation d’un voyage en agence ou de l’achat de billets.
  • Les garanties contre la casse, le vol, la perte : elles sont proposées de manière quasi-systématique par le vendeur lors de l’achat d’un téléphone ou d’un ordinateur.
  • Le contrat d’assistance

Assurance affinitaire : les 3 questions à vous poser avant d’y souscrire

 

Que couvre exactement cette assurance affinitaire ? Attention, les assurances affinitaires comportent souvent de nombreuses exclusions de garanties (par exemple, le vol s’il est commis à l’intérieur de votre véhicule n’est pas toujours couvert). Soyez vigilant(e) et lisez bien le contenu de la police d’assurance avant d’y souscrire !

N’avez-vous pas déjà souscrit à une assurance couvrant votre bien ou service ? Votre bien ou service est parfois déjà couvert par un contrat d’assurance (assurance auto, multirisque habitation…). Avant de souscrire à une assurance affinitaire, vérifiez bien que la couverture qu’elle offre n’est pas partiellement ou totalement incluse dans l’une de vos assurances déjà souscrites. Ce serait dommage de payer deux fois deux assurances identiques. Comparez la couverture de l’assurance affinitaire avec celles de vos autres contrats d’assurance pour déterminer si y souscrire est vraiment nécessaire et intéressant.

Le biens ou le service n’est-il pas déjà couvert par la loi ? La loi offre des garanties au consommateur, notamment une garantie légale de conformité pour une certaine durée. Avant de souscrire à une assurance affinitaire, n’oubliez pas de vérifier qu’elle ne se confonde pas avec une garantie légale : il faut qu’elle prolonge la durée de garantie offerte par la loi.

Après coup vous regrettez votre choix ? Pas de panique, sachez que vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours.

Assurance affinitaire : comment résilier ?

 

La question de la résiliation de votre assurance peut se poser. Après l’écoulement d’un délai de 1 an suivant la souscription, vous avez la possibilité de résilier votre assurance affinitaire à tout moment, sans avoir de motif à donner et sans encourir de pénalités.

Pour rompre votre assurance affinitaire, vous devez avertir votre assureur de votre intention par une lettre de résiliation d’assurance en recommandé. La résiliation de l’assurance affinitaire prendra effet 1 mois après la réception par l’assureur de la demande.

Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Marie Serre | Marie est diplômée d'un Master 2 en Droit privé général à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.