L'image représente des habits achetés via Vinted.

Arnaques Vinted : comment les éviter ?

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 19/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Vinted est une plateforme qui permet la vente de vêtements entre particuliers. C’est un système en principe arrangeant pour le vendeur et pour l’acheteur.
  • Cependant, ce site est de plus en plus utilisé à des fins frauduleuses par des utilisateurs de mauvaise foi.
  • Des règles de protection ont été mises en place par Vinted, afin de prévenir ces utilisations frauduleuses du site.
  • En tant qu’acheteur sur Vinted, vous êtes ainsi bien protégé : vous ne payez qu’à la bonne réception de vos vêtements.
  • En revanche, en tant que vendeur, vous dépendez de la bonne foi de l’acheteur.
  • Effectivement, si ce dernier donne de fausses indications, vous risquez de vous retrouver sans le paiement, alors que l’acheteur garde vos vêtements.

Vous souhaitez acheter des habits sur Vinted, mais ne savez pas si vous risquez d’être arnaqué ? Vous craignez que votre achat ne vous soit pas envoyé ou payé ? Ou encore, vous avez peur de recevoir de la contrefaçon ? Pas de panique : voilà quelques astuces afin d’éviter les mauvaises expériences sur Vinted.

Comment éviter les mauvaises expériences sur Vinted ?

💻 Vinted est une plateforme en ligne qui permet la vente, entre particulier, de vêtements. Ce site permet de donner une seconde vie à des habits qui sont encore en bon état, mais dont vous n’avez plus d’utilité.

Cependant, comme sur chaque site internet, il arrive que l’on tombe sur des arnaques : des vendeurs qui n’envoient pas l’habit acheté, des acheteurs qui refusent de rémunérer le vendeur, etc.

⭐ Cependant, pour éviter une telle mauvaise expérience sur Vinted, vous pouvez notamment vous servir de la notation des utilisateurs :

Bon à savoir 📝 : sur Vinted, il est possible de noter non seulement les vendeurs, mais aussi les acheteurs.

Ainsi, lorsque la note d’un utilisateur est particulièrement basse, il est nécessaire d’être méfiant. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit forcément d’une arnaque, mais il est tout de même important de rester vigilant.

Vinted : quelle protection pour le vendeur et l’acheteur ?

💡 Vinted a mis en place un système de sécurité, afin de protéger les vendeurs et les acheteurs contre ce type d’arnaque.

Ce système est très protecteur pour les acheteurs. Effectivement, lorsque vous achetez des habits sur Vinted, vous ne devez payer le prix de votre achat qu’une fois que vous avez reçu ces habits.

💸 Ainsi, vous ne risquez pas de payer en avance et de ne jamais recevoir la marchandise. De la même manière vous pouvez contester la conformité de la marchandise à la description qu’en a fait le vendeur.

Cependant, lorsque vous êtes vendeur, la situation est moins favorable. Effectivement, dans ce cas, vous êtes dépendant de la bonne foi de l’acheteur.

🙅‍♂️ Plus précisément, lorsque l’acheteur reçoit un article, mais qu’il en conteste la qualité ou la conformité à la description, il peut refuser de payer l’article, qu’il doit alors vous retourner. Cependant, seul le numéro de l’envoi est contrôlé par Vinted.

Ainsi, il arrive régulièrement que des acheteurs malhonnêtes commandent un produit puis contestent la conformité de ce produit dans le but d’en obtenir le remboursement, alors même que le produit est en bon état et conforme à la description.

Ils gardent alors le produit en question, mais vous renvoient un produit complètement différent. Vous n’êtes alors pas payé pour le produit que vous avez vendu sur Vinted, mais en avez quand même perdu la possession.

Bon à savoir 📝: vous pouvez, dans ce cas de figure, signaler un utilisateur depuis le site Vinted. Pour cela, cliquez sur le bouton « Signaler le membre » :

L'image représente le système de signalement d'utilisateurs Vinted.

Vinted et la contrefaçon

⚠️ La situation est encore plus compliquée pour le vendeur pour ce qui concerne la contrefaçon. Effectivement, lorsque l’acheteur indique qu’il a été victime d’une contrefaçon, il n’est :

  • ni tenu de renvoyer l’article au vendeur ;
  • ni tenu de rembourser le vendeur.

Il s’agit-là de la principale difficulté de fonctionnement du site Vinted, qui est régulièrement utilisé par des acheteurs de mauvaise foi.

Bon à savoir 📝 : si vous avez été victime d’une telle arnaque, vous pouvez porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

Effectivement, il s’agit d’une escroquerie, punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

Néanmoins, ce n’est que dans de rares cas que cette infraction pénale est véritablement sanctionnée. Il est souvent difficile de retrouver la personne qui l’a commise.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits