L'image représente une personne victime d'une arnaque ebay.

Arnaques eBay : comment les éviter ?

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 18/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Certains vendeurs présents sur eBay sont en fait des faux profils, qui cherchent à vous arnaquer.
  • Ces faux profils ont pour but de vous faire acheter des produits, mais les produits en question ne vous seront jamais envoyés.
  • Vous pouvez signaler les annonces frauduleuses à eBay. eBay procède alors à une vérification de l’annonce et de l’annonceur.
  • Cependant, eBay met à votre disposition une garantie et vous assure ainsi d’être remboursé lorsque vous ne recevez pas votre achat.
  • Il est, pour cela, important de toujours payer par le site eBay. Il ne faut jamais accepter de passer par l’intermédiaire d’un service tiers.

Vous souhaitez effectuer un achat via eBay mais vous avez peur de tomber sur une arnaque ? Vous n’avez pas reçu votre commande et avez peur d’être victime d’une escroquerie ? Pas d’inquiétude : la vente par eBay est en principe sécurisée et vous disposez de possibilités pour récupérer votre argent. On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Les faux vendeurs sur eBay

💻 Comme sur la plupart des sites internet, il peut arriver que des arnaques aient lieu sur eBay.

Souvent, pour cela, les fraudeurs se créent des faux profils, en utilisant des fausses adresses mails et des faux noms.

Ils réceptionnent alors le paiement pour l’objet que vous venez d’acheter, sans pour autant vous envoyer l’objet dont il est question.

Bon à savoir 📝 : lorsqu’une annonce vous paraît étrange et que vous suspectez une fraude, vous pouvez signaler cette annonce à l’aide du bouton entouré en rouge sur l’image ci-dessous.

L'image représente montre le bouton "signaler" sur lequel peuvent appuyer les personnes souhaitent signaler une arnaque.

💡 Pour prévenir à ce type d’arnaque, eBay a mis en place un système de garantie, appelé « Garantie client eBay ». Cette garantie vous permet de récupérer votre argent lorsque vous :

  • ne recevez pas l’objet ;
  • recevez un objet non conforme à la description de l’annonce ;
  • recevez un objet endommagé ou défectueux.

Ainsi, si vous rencontrez un tel problème, et que vous ne parvenez pas à le résoudre avec le vendeur dans un délai de 3 jours, vous pouvez demander à eBay d’intervenir

💸 eBay s’engage, dans ce cas, à donner une réponse à votre litige dans un délai de 48 heures. Si vous n’avez pas reçu votre commande, eBay s’engage à vous rembourser la totalité du prix d’achat.

Pour cela, vous devez vous rendre dans votre espace client eBay. Sélectionnez ensuite « Mes achats » pour afficher votre historique de commandes.

Il faudra ensuite cliquer sur le bouton « Afficher les détails de la demande« . Ce bouton se trouve à coté de la commande qui pose problème.

👉 Sélectionnez ensuite « Demander à eBay d’intervenir » afin de bénéficier de la Garantie client eBay. Vous voilà protégé contre les faux vendeurs sur eBay ! Vous devrez alors compléter le formulaire suivant :

L'image représente le formulaire de litige eBay.

Le vendeur demande une adresse Paypal : est-ce une arnaque ?

Il peut arriver qu’un vendeur vous demande votre adresse Paypal pour procéder au paiement. Cependant, cela n’est en principe pas nécessaire : eBay propose un paiement directement via son site (par l’intermédiaire de Paypal ou autre).

⚠️ N’acceptez de payez que par l’intermédiaire d’eBay !

Il est important de ne jamais passer par un autre service de paiement. Lorsqu’un vendeur vous demande de passer par un service de paiement différent, c’est un fort indice pour une tentative d’arnaque.

Par ailleurs, la garantie eBay ne s’applique qu’aux paiements effectués par l’intermédiaire du site eBay.

Bon à savoir 📝 : vous avez été victime d’une arnaque au virement bancaire ? Voilà comment réagir !

Objet supprimé après achat sur eBay : comment réagir ?

🤷 L’objet ne s’affiche plus sur le site après que vous l’ayez acheté ? Pas de panique : cela ne signifie pas nécessairement que vous avez été victime d’une arnaque.

Effectivement, il peut arriver que lorsqu’un objet n’est vendu qu’en un seul exemplaire, le vendeur enlève l’annonce après votre achat, afin de ne plus recevoir d’autres demandes.

💡 Cependant, votre achat devrait, en principe, toujours être visible dans votre historique de commandes eBay, disponible lorsque vous cliquez sur l’onglet « Objets achetés » :

L'image représente le chemin pour accéder à l'aide eBay depuis le site.

Si ce n’est pas le cas, il peut effectivement, s’agir d’une arnaque. Dans ce cas, contactez immédiatement le service client eBay, au 078 16 16 00, ou en utilisant le formulaire de contact disponible depuis votre espace client eBay.

Bon à savoir 📝 : un telle escroquerie est, par ailleurs, une infraction pénale punie de 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende.

Si vous en avez été victime, vous pouvez porter plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie !

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits