Cet image représente un logement loué sur AirBnb, qui constitue une arnaque.

Arnaques Airbnb : comment les éviter ?

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 18/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Les escroqueries sont régulièrement présententes sur internet et ainsi, il est aussi possible d’en trouver sur Airbnb.
  • Lorsque vous faites une réservation sur Airbnb, il est important de ne jamais quitter le site Airbnb.
  • Surtout, il est important de ne réaliser le paiement que via le site Airbnb et non pas par l’intermédiaire de prestataires tiers.
  • Cette règle vaut également pour ce qui concerne le paiement d’une caution, demandée par certains hôtes.
  • Si vous avez été victime d’une escroquerie, mais que vous avez payé via le site Airbnb, vous pouvez en principe récupérer votre argent.
  • Pour éviter les arnaques, faites attention à l’expéditeur des e-mails qui vous sont adressées.

Vous souhaitez réserver un logement via Airbnb mais avez peur de tomber sur une arnaque ? Vous avez déjà passé une réservation Airbnb et avez fait une mauvaise expérience ? Pas d’inquiétude : voilà comment réagir face aux arnaques et comment reconnaître rapidement les arnaques pour les éviter.

Arnaque Airbnb : la fausse réservation

💻 Les escroqueries sur internet sont de plus en plus fréquentes, et Airbnb est malheureusement également concerné. Ainsi, il peut arriver que certains profils d’hôtes créés sur le site soient des faux profils, qui proposent des fausses réservations.

Généralement, ces faux profils :

  • passent par des fausses adresses mail ;
  • mettent des photos d’hébergements qui ne leur appartiennent pas.

Bon à savoir 📝 : des mécanismes de vérification d’identité et de notation permettent en principe d’empêcher ce type de fraude. Si néanmoins vous avez rencontré un tel problème, vous pouvez en principe récupérer toutes les sommes que vous avez payés via Airbnb.

Pour cela, contactez le service client :

⚠️ Cependant, il peut également arriver que vous soyez redirigé sur des sites frauduleux, qui ne correspondent pas au site d’Airbnb. Il s’agit alors de sites tiers, qui prennent seulement l’apparence d’Airbnb, comme par exemple le site représenté sur l’image ci-dessous.

L'image représente une annonce frauduleuse imitant le site Airbnb.

Or, il est important de ne jamais effectuer de paiement en dehors du site d’Airbnb. Effectivement, en dehors du site Airbnb, les garanties qu’offre Airbnb ne sont plus applicables. Ainsi, avant chaque paiement, pensez à bien vérifier l’URL du site, qui doit être https://www.airbnb.com.

Bon à savoir 📝 : dans ce cas, vous pouvez récupérer votre argent s’il s’agit d’une fraude à la carte bancaire.

En cas de doute, vous pouvez aussi recommencer votre processus de réservation via l’URL https://www.airbnb.com afin d’être sûr d’être sur le bon site. L’affichage ressemblera alors à l’image qui suit :

💸 Par ailleurs, tous les paiements doivent se faire directement via le site Airbnb, et non pas en passant par des sites tiers. Ainsi, si l’hôte vous demande de payer votre réservation hors du site Airbnb, cela est un indice pour une arnaque.

Arnaque Airbnb : la caution

🛋️ Il peut arriver que des hôtes qui proposent leur logement à la location via Airbnb demandent une caution. Une telle caution ne sera pas débitée directement de votre compte de la réservation.

Elle vous sera débitée uniquement lorsque :

  • l’hôte demande le remboursement de dommages matériels que vous acceptez de payer ;
  • l’hôte fait une demande de retenue sur caution et que celle-ci est approuvée par Airbnb.

Il est donc très important de ne jamais payer une caution hors du site Airbnb : un système sécurisé est prévu à cette fin par Airbnb. Lorsqu’un hôte veut passer par un service tiers, il s’agit d’un fort indice pour une fraude arnaque.

💻 Il faut alors impérativement refuser de payer la caution et signaler ce comportement frauduleux à Airbnb, via le formulaire de contact sur le site Airbnb ou le bouton de signalement présent sous l’annonce :

👉 Vous pourrez ensuite choisir « C’est une arnaque » afin de permettre à Airbnb de vérifier l’annonce :

Arnaque Airbnb : les astuces

Le respect de quelques conseils simples à mettre en œuvre vous permet d’éviter les mauvaises surprises ! Ainsi, il est important de :

👉 Favoriser les annonces qui possèdent plusieurs avis positifs.

👉 Toujours vérifier l’adresse mail qui vous écrit.

Voilà comment se terminent les adresses mails utilisées par Airbnb : @airbnb.com, @airbnbaction.com, @airbnbmail.com, @airbnb.zendesk.com, @e.airbnb.com, @express.medallia.com, @ext.airbnb.com, @guest.airbnb.com, @host.airbnb.com, @noreply@qemailserver.com, @outreach.airbnb.com, @research.airbnb.com.

👉 Ne jamais quitter le site Airbnb pour réaliser une transaction.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits