L'image représente une personne qui s'apprête à se faire arnaquer sur Amazon Prime.

Arnaque Amazon Prime : comment l’éviter ?

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 18/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Si vous ne reconnaissez pas un prélèvement qui a été effectué sur votre compte Amazon Prime, pensez à vérifier dans votre historique de commandes.
  • A défaut, vous devez contacter votre banque ainsi que le service client Amazon.
  • Il peut arriver que vous receviez un mail qui semble provenir d’Amazon, mais qui provient en réalité d’un destinataire malveillant. Attention, il s’agit alors d’une tentative d’escroquerie.
  • Si vous êtes victime d’une tentative d’arnaque par mail, n’hésitez pas à le signaler sur la plateforme PHAROS.
  • Si vous subissez un préjudice à cause d’une escroquerie sur Amazon Prime, vous pouvez également déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

Vous souhaitez faire des achats par l’intermédiaire d’Amazon Prime, mais vous avez peur d’avoir une mauvaise surprise ? Effectivement, les arnaques sont de plus en plus fréquentes sur internet. Cependant, avec quelques conseils, vous pouvez facilement les identifier ! Mais comment reconnaître une sollicitation frauduleuse ? Et comment signaler une arnaque sur Amazon ? Voilà tout ce que vous devez savoir !

Prélèvement Amazon sans commande

💸 Vous avez été prélevé d’un montant par Amazon, mais vous ne reconnaissez pas ce prélèvement, qui ne correspond à aucun de vos achats ?

Plusieurs hypothèses sont alors envisageables :

  • votre abonnement Amazon Prime a été renouvelé : cet abonnement payant se renouvelle automatique une fois par an ;
  • vous avez récemment annulé une commande passée : effectivement, certaines boutiques prélèvent tout de même le montant en question, mais vous le remboursent par la suite ;
  • une personne a eu accès, avec ou sans votre consentement, à vos coordonnées bancaires et a passé une commande ;
  • une personne a eu accès, avec ou sans votre consentement, à votre compte et a passé une commande : pensez dans ce cas à tout d’abord vérifier votre historique de commandes via votre espace personnel Amazon.

Bon à savoir 📝 : l’image ci-dessous vous indique comment accéder à votre historique de commandes.

L'image représente le chemin d'accès pour l'historiques des commandes Amazon.

🙅‍♂️ Aucun de ces cas ne s’applique ? Alors, vous avez potentiellement été victime d’une arnaque au virement bancaire.

Dans ce cas, vous devez impérativement contacter votre banque ainsi que le service client Amazon afin d’obtenir de l’aide.

Attention ⚠️ : par ailleurs, n’acceptez jamais la proposition d’un vendeur qui vous suggère d’acheter un produit en dehors d’Amazon.

Il est très important de ne réaliser les paiements que par l’intermédiaire d’Amazon (que ce soit par virement bancaire ou par chèque). Ce type de sollicitation est un fort indique pour une tentative d’escroquerie par le vendeur.

Comment reconnaître un e-mail Amazon Prime frauduleux ?

📧 Certaines arnaques Amazon Prime peuvent aussi être des arnaques qui ont lieu par e-mail. Effectivement, des personnes frauduleuses prennent parfois l’apparence visuelle d’Amazon, alors qu’ils ne sont pas partenaires commerciaux d’Amazon.

Ces personnes malveillantes cherchent à vous soutirer vos coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles. Il est donc très important de ne pas répondre à ce type de demandes !

Quelques signes vous permettent de facilement repérer les e-mails frauduleux :

👉 l’expéditeur de l’e-mail

Amazon ne vous enverra que des e-mails en provenance du domaine @amazon.fr (par exemple, shipment-tracking@amazon.fr, auto-confirm@amazon.fr, no-reply@amazon.fr).

Lorsque le domaine contient beaucoup de chiffres, tel que @123.456.789amazon.fr ou qu’il vous paraît étrange, il faut rester vigilant !

👉 les fautes d’orthographe ou de syntaxe

Les e-mails frauduleux comportent souvent un bon nombre de fautes d’orthographe. De la même façon, les phrases sont souvent mal formulées et peuvent parfois même se contredire.

A nouveau, cela indique qu’il s’agit certainement d’un e-mail frauduleux.

Signaler une arnaque sur Amazon Prime

🤷 Vous avez reçu un tel e-mail ? Alors, afin d’éviter tous les risques, il est important de ne pas donner suite aux sollicitations que contient le message.

En particulier :

  • ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes contenus dans l’e-mail ;
  • ne transmettez pas vos coordonnées bancaires ou autres informations personnelles.

👉 En revanche, vous pouvez signaler ce message frauduleux. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante stop-spoofing@amazon.com. Transférez tout simplement le message en question à cette adresse.

Vous pouvez également signaler ce mail frauduleux via le site www.internet-signalement.gouv.fr ou sur la plateforme «PHAROS», qui regroupe l’ensemble des signalements d’e-mails frauduleux. 

Bon à savoir 📝 : vous avez été victime d’une telle arnaque ? Pas de panique : vous pouvez agir contre ce malfaiteur. Effectivement, il s’agit d’une infraction pénale, punie de 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende.

Ainsi, si vous avez subi un préjudice à cause de ce mail frauduleux, vous pouvez déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

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