Apprentis, alternants, avez-vous droit au revenu de solidarité active jeune ?

Apprentis, alternants, avez-vous droit au revenu de solidarité active jeune ?

Temps de lecture : 5 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 28/08/2021

COMPRENDRE LE DROIT DES APPRENTIS ET ALTERNANTS AU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE JEUNE

L’ESSENTIEL

  • En tant qu’apprentis ou alternants, vous avez droit au revenu de solidarité active. En effet, vous pouvez prétendre au RSA jeune.
  • Le RSA jeune est une prestation versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.
  • Cette prestation s’adresse aux jeunes de 18 ans à moins de 25 ans qui n’ont pas de revenu ou qui dispose d’un salaire ne dépassant pas les plafonds de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.

Vous êtes apprentis ou alternants ? Vous avez entendu parler du revenu de solidarité active ? Pouvez-vous en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Quel est son montant ? Pendant combien de temps le percevrez-vous ? Quelles sont les démarches à faire ? Concrètement, comment ça marche le revenu de solidarité active pour les apprentis et les alternants ? Soyez rassuré(e), Avostart reste focus sur vos droits. Nous répondons à l’ensemble de vos questions sur le revenu de solidarité active pour les apprentis et alternants juste ici. 👇

Le Revenu de Solidarité Active jeune : comment ça marche ?

💰 Le RSA jeune est une prestation versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Elle s’adresse aux jeunes sans ressources ou avec peu de ressources. Cependant, son attribution n’est pas automatique. En effet, il faut remplir des conditions fixées par la CAF ou la MSA pour pouvoir en bénéficier.

Revenu de solidarité active jeune : pour qui ?

Vous êtes apprenti ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier du RSA jeune si vous :

  • remplissez les conditions d’attribution du RSA ;
  • avez plus de 18 ans et moins de 25 ans ;
  • avez travaillé 2 ans (3 214 heures) dans les 3 dernières années (pas nécessaire si vous avez un enfant à charge ou si vous attendez un enfant ou si vous êtes en couple et que votre conjoint, partenaire de PACS a plus de 25 ans).

📃 Néanmoins, les éléments suivants ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos périodes d’activité :

  • vos périodes d’indemnisation chômage ;
  • les heures d’enseignement que vous avez effectuées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • vos périodes de service civique ;
  • vos périodes de stage de formation professionnelle.

Montant du revenu de solidarité active jeune

Le montant du RSA jeune est fonction de votre situation familiale et de vos ressources financières.

👉 Ainsi, il est de 565,34 euros pour une personne qui vit seule.

👉 Si vous êtes en couple, il varie selon le nombre d’enfant ou de personne que vous avez à charge :

Nombre d’enfant ou de personne à chargeMontant du RSA jeune
0848,02 euros
11 017,63 euros
21 187,23 euros
Par enfant ou personne à charge supplémentaire226,13 euros

👉 Si vous êtes seul ou un parent isolé, le montant du RSA jeune selon le nombre d’enfant ou de personne à charge est le suivant :

Nombre d’enfant ou de personne à chargePersonne seuleParent isolé
0725,97 euros
1848,02 euros967,96 euros
21 017,63 euros1 209,95 euros
Par enfant ou par personne à charge supplémentaire226,13 euros241,99 euros

Le montant du RSA jeune est égale à la différence entre le montant forfaitaire et vos ressources. Le montant de ressources pris en compte pour ce calcul, équivaut à la moyenne mensuelle des ressources par vous perçues durant les 3 mois précédant votre demande de RSA jeune.

Nombre de personnes au sein du foyerForfait logement
167,84 euros
2135,68 euros
3 ou plus167,91 euros

Ainsi, à titre d’exemple, si vous êtes un jeune actif avec 1 enfant à charge et que vous bénéficier d’une aide au logement, votre RSA sera de 497,50 euros sur la base du calcul suivant : 565,34 euros – 67,84 euros.

💡 Bon à savoir : ces montants varient en fonction de votre situation personnelle. Un simulateur existe sur le site internet de la CAF ou de la MSA. N’hésitez pas à y avoir recours. En effet, il prendra en compte votre situation personnelle. Ainsi, vous pourrez obtenir une estimation plus précise.

Comment demander le revenu de solidarité active jeune ?

Vous réunissez l’ensemble des conditions requises ? Vous vous demandez quelles démarches vous devez accomplir pour demander le RSA jeune ? Nous répondons à ces questions juste ici. 👇

Démarches à accomplir

📃 Vous pouvez demander votre RSA jeune actif directement auprès de votre CAF ou de tout organisme habilité à traiter votre demande (services du département, CCAS ou association habilitée). A cet égard, vous devez remplir le formulaire cerfa n°15481 (ou le cerfa n°15482 si vous n’êtes pas salarié) et le formulaire cerfa n°14130. Il faudra adresser votre dossier accompagné des justificatifs demandés à votre CAF ou MSA.

Versement du RSA jeune actif

Vous recevrez une notification une fois que votre dossier aura été étudié par votre caisse. Si vous avez droit au RSA jeune actif, ce sera une notification d’attribution pour 3 mois. En effet, chaque trimestre vous devrez déclarer vos ressources ainsi que tout changement de votre situation à votre caisse.

Vous recevrez le RSA à partir du 1er jour suivant le mois au cours duquel vous avez effectué votre demande. Le versement du RSA est mensuel.

💡 Bon à savoir : le RSA n’est pas imposable. De plus, vous pouvez la cumuler avec d’autres aides de la CAF ou de la MSA. En effet, vous pouvez par exemple la cumuler avec des aides au logement.