Cette image représente une personne qui ne peut plus partir en vacances à cause du Covid-19.

Coronavirus, annulation de voyage : comment faire ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 20/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Face à la crise sanitaire actuelle, de nouvelles règles sont mises en place pour les annulations de voyage réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
  • Dans le cas où votre voyage à forfait (vol + hôtel) a été annulé par votre agence de voyage, vous pouvez demander un remboursement total du prix de ce voyage. Cependant, si l’agence de voyage a des difficultés à vous rembourser dans l’immédiat, elle peut vous proposer un report de la prestation réservée.
  • Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre réservation. Cependant, si l’agence a des difficultés à vous rembourser, elle peut soit procéder à un remboursement dans un délai de 21 mois après l’annulation, soit vous proposer un report de la prestation.

L’épidémie de coronavirus perturbe vos plans de voyages ? Par précaution, vous préférez rester chez vous, mais vous souhaitez savoir si vous pouvez demander un remboursement du prix ? Votre voyage a été annulé et vous voulez savoir comment procéder pour récupérer votre argent ? Des mesures adaptées à la crise sanitaire actuelle ont été mises en place. On vous explique tout ! 😄

Coronavirus : voyage annulés, règles de remboursement.

📌 Face à l’épidémie de coronavirus, de nouvelles règles sont mises en place en cas d’annulation de voyage. Ces nouvelles règles s’appliquent pour :

  • les voyages à forfait (vol + hôtel) vendus par un tour-opérateur ou une agence de voyage ;
  • des prestations vendues par des professionnels du voyage (hôtel, location de voiture, visite dans un parc de loisirs, etc.) ;
  • des voyages scolaires vendus par des associations.

Ces nouvelles règles s’appliquent aux annulations de voyage réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

ATTENTION : ces règles ne s’applique pas pour l’annulation d’un billet d’avion ou de train.

Voyage annulé par l’agence de voyage à cause du coronavirus ?

Si l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez réservé votre voyage à forfait décide d’annuler complètement le voyage, plusieurs options sont possibles.

🏖️ Option 1 : l’agence de voyage peut vous proposer un report de cette prestation. L’agence de voyage doit alors vous proposer une prestation équivalente sans supplément de prix. Elle doit faire cette proposition dans les 3 mois à compter de l’annulation. Si la date de report ne vous convient pas, vous pouvez demander un avoir valable 18 mois.

📆 Option 2 : l’agence de voyage peut vous délivrer un bon d’achat valable 18 mois. Et si vous n’utilisez pas cet avoir dans les 18 mois, vous serez remboursé de l’intégralité de votre réservation initiale.

⏰ ✉️ L’agence de voyage doit alors vous informer par courriel ou courrier, dans les 30 jours de l’annulation, des propositions commerciales possibles (remboursement, report possible, bon d’achat…).

Vous souhaitez annuler votre voyage à cause du coronavirus ?

Vous avez réservé un voyage à forfait (vol ✈️ + hôtel 🏨) qui doit avoir lieu dans les prochaines semaines ? Rassurez-vous, vous pouvez demander une annulation de ce voyage !

Si vous avez souscrit une assurance annulation voyage, il n’est pas certain que l’assurance s’applique, car tout dépend de votre contrat. Effectivement, les risques épidémiques ne sont pas forcément pris en compte par l’assureur.

Bon à savoir : si vous avez aussi souscrit une assurance annulation vol, tout dépend également de votre contrat.

👉🏻 Dans ce cas, vous pouvez demander le remboursement de votre voyage.

Cependant, si le professionnel de tourisme a des difficultés à vous rembourser dans l’immédiat, il peut :

  • soit vous proposer un remboursement dans un délai de 21 mois,
  • soit vous proposer un report de la prestation. L’agence de voyage vous propose alors une prestation identique ou équivalente, à une date ultérieure.

 Votre agence de voyage est tenue de vous faire une proposition sans supplément de prix.

⏰ Cette proposition doit se faire dans un délai de 3 mois à compter de l’annulation du voyage.

Si vous refusez ce report, l’agence de voyage doit vous adresser un bon d’achat. Ce bon d’achat est alors valable pendant 18 mois.

Vous avez alors la possibilité de ne pas utiliser votre bon d’achat durant ces 18 mois. Dans ce cas, vous serez remboursé de votre réservation initiale.

🗣 N’hésitez pas à demander à votre agence de voyage si elle peut vous rembourser avant l’expiration des 18 mois.

Bon à savoir 💡 : vous ne pouvez pas refuser le bon d’achat, si vous refusez le report de votre voyage.

Vous avez réservé un billet d’avion auprès d’une agence de voyage et vous voulez annuler votre vol. Ces nouvelles règles s’applique également même si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation vol.

Quel recours en cas de désaccord suite à l’annulation de votre voyage à cause du Coronavirus?

Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre agence de voyage et vous ne savez pas comment régler la situation ?

Dans ce cas, vous pouvez proposer de régler le litige à l’amiable, avec une médiation.

💡 Généralement, la plupart des fournisseurs de service de voyages sont adhérentes au médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV).

Avant de saisir ce médiateur, vérifiez que votre agence de voyage apparait bien dans la liste de ses adhérents !

Ce médiateur s’occupe spécifiquement des conflits entre les consommateurs et les professionnels de voyage.

Vous pouvez saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage uniquement si :

  • vous avez envoyé une réclamation écrite au professionnel de voyage et,
  • que vous avez eu une réponse négative ou que vous n’avez pas eu de réponse après 60 jours.

Vous pouvez le saisir directement en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

✉️⛔️ ATTENTION : si vous saisissez le médiateur par courrier postal, votre demande ne sera pas traitée pendant la période de confinement.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

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