L'image représente un avion AirMadagascar qui a dû être annulé en raison d'une tempête, les passagers pourront demander une indemnisation.

Annulation de vol Air Madagascar : tout savoir sur l’indemnisation

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 28/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol a été annulé par Air Madagascar, vous avez la possibilité de demander un remboursement du prix de votre billet.
  • Attention, ce remboursement ne vaut qu’en cas d’annulation et non pas en cas de retard, sauf si votre décollage est retardé de plus de 5 heures.
  • S’il s’agit d’un vol européen, vous pouvez également demander une indemnisation. Le montant de cette indemnisation varie en fonction de la distance que vous auriez dû parcourir.
  • Pour demander l’indemnisation, vous devez contacter le service client Air Madagascar. Vous pourrez entrer en contact avec ce service client directement à l’aéroport, par courrier, par téléphone ou par mail.
  • Si vous avez conclu une assurance annulation vol, vous aurez potentiellement le droit à une indemnisation par cette assurance.

Votre vol Air Madagascar a été annulé et vous souhaitez maintenant connaître vos droits ? Vous pouvez, effectivement, demander un remboursement de votre billet d’avion ainsi que, potentiellement, une indemnisation pour le désagrément que vous avez subi. Mais quand pouvez-vous demander cela ? Et comment ? Pas d’inquiétudes : on vous explique.

Annulation de vol Air Madagascar : quand demander une indemnisation ?

Annulation de vol, définition

Lorsque votre vol a été annulé par Air Madagascar, la compagnie aérienne doit vous indemniser. Mais à partir de quand peut-on parler d’une annulation ? 🤷

Un vol n’est véritablement annulé au sens de la loi que dès lors que les éléments de la programmation initiale du voyage font l’objet d’une modification.

Si votre avion décolle tardivement, mais que le numéro de vol, les escales et le plan de vol restent inchangés, alors votre vol n’est pas annulé. Il sera dans ce cas simplement en retard.

Attention ⚠️ : ce n’est pas non plus parce que le personnel Air Madagascar ou les panneaux d’affichages présents dans les aéroports indiquent votre vol comme annulé qu’il l’est véritablement. Effectivement, il arrive parfois que l’annulation de vol soit confondue avec un retard.

Or, dès lors que votre vol à plus de 5 heures de retard, Air Madagascar vous donne la possibilité d’annuler gratuitement votre vol et de demander un remboursement intégral de votre billet.

Généralement, lorsqu’il s’agit d’une annulation, vous recevez un mail ou SMS de la part d’Air Madagascar, qui vous informe des possibilités qui s’ouvrent à vous dans ce cas.

Vos droits en cas d’annulation de vol

🗺️ Différents droits vous sont ouverts dès lors que votre vol est européen. Un vol est européen lorsque son départ ou son atterrissage s’effectue dans l’un des pays de l’Union Européenne mais aussi l’Islande, la Norvège et la Suisse. Ce sera en particulier le cas pour les destinations suivantes desservies par Air Madagascar : la Guadeloupe, la Guyane Française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, St Martin, les Açores, Madère et les Iles Canaries.

Dans ce cas, Air Madagascar devra vous proposer :

  • soit un réacheminement, à ses frais sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires ;
  • soit un remboursement le prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours.

Bon à savoir 📝 : vous disposez de ces droits, même sans assurance annulation voyage.

De plus, Air Madagascar devra vous verser une indemnisation supplémentaire. Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que vous deviez parcourir. Ainsi, vous pourrez demander une indemnisation forfaitaire de : 

  • 250€ pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400€ pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600€ pour les autres vols de plus de 3 500 km.

Lorsqu’Air Madagascar ne vous indemnise pas correctement, vous avez la possibilité de déposer une réclamation. Vous pouvez la déposer directement sur le site d’Air Madagascar.

Attention ⚠️ : vous ne pouvez pas demander une telle indemnisation lorsque la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation au moins deux semaines avant le départ ou que l’annulation est due à une circonstance extraordinaire.

Le cadre actuel de pandémie du coronavirus correspond à une circonstance exceptionnelle. Néanmoins, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l’obtention d’un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au coronavirus.

Comment contacter le service client Air Madagascar ?

En cas de questions ou afin de mettre en oeuvre vos droits et demander une indemnisation, vous devez vous adresser directement au service client Air Madagascar.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous adresser directement au personnel Air Madgascar, présent à l’aéroport.

✉️ Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier à l’adresse suivante:

Service Relation Clientèle AIR MADAGASCAR
31, avenue de l’Indépendance
ANTANANARIVO 101

De plus, vous pouvez envoyer un email à l’une des adresses suivantes : customer@airmadagascar.com ou serviceclient@airmadagascar.fr.

Vous pouvez également joindre le service client Air Madagascar par téléphone, au + 33 (0)1 42 66 00 00

Bon à savoir 📝 : munissez-vous toujours de votre numéro de vol et de réservation. Ainsi, le personnel Air Madagascar pourra vous renseigner plus facilement sur votre situation.

L’assurance annulation Air Madagascar

💸 Une assurance annulation vol peut vous conférer des droits supplémentaires et, en particulier, des dédommagements plus avantageux.

Air Madagascar propose une telle assurance, en partenariat avec Europ Assistance. Cette assurance doit être contractée au moment de la réservation de votre vol.

Elle vous permet d’être assuré pour des incidents liés à votre voyage et/ou à votre séjour. Ainsi, en cas d’annulation de vol, vous avez la possibilité de demander une indemnisation.

Pour cela, vous devez contacter :

Europ Assistance
Services Indemnisations
1, promenade de la Bonnette
92633 Gennevilliers cedex
Téléphone : +33 (0)1 41 85 85 85
Mail : slv@europ-assistance.fr

Vous devez contacter le service client Europ Assistance pour les informer de votre incident au plus tard 5 jours ouvrés après votre retour de voyage pour pouvoir bénéficier de vos droits.

Bon à savoir 📝 : cette assurance vaut aussi lorsque vous avez raté l’avion ou lorsque vos bagages ont été perdus ou endommagés.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

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