Air Europa : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 28/05/2020

L'essentiel
  • Lorsque Air Europa annule votre vol, vous avez différents droits à votre disposition. Vous avez effectivement le droit de choisir entre 2 possibilités. 
  • La première option est un changement gratuit de vol, afin d’arriver à votre destination le plus vite possible malgré l’annulation.
  • La deuxième option est un remboursement total du prix de votre billet. 
  • Dans ces 2 cas, vous pouvez également bénéficier d’une indemnisation supplémentaire, dont le montant dépend de la distance de votre voyage. 
  • Pour obtenir un remboursement, vous devez en faire la demande auprès de Air Europa.
  • Lorsque votre vol Air Europa est retardé, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d'avion si votre vol a plus de 5 heures de retard. De plus, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation.
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Air Europa, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Air Europa, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Air Europa : 

– vous pouvez être indemnisé par Air Europa d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Air Europa doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

Vous devez partir en voyage mais votre vol Air Europa a été retardé ou annulé ? Vous vous demandez alors si vous pouvez obtenir une indemnisation et un remboursement de votre billet d'avion ? Pas d’inquiétude, on vous dit exactement comment procéder en cas de vol retardé ou annulé par Air Europa !

Quelles sont les conditions d'indemnisation en cas de vol annulé Air Europa ?

✈️ Air Europa est une compagnie aérienne espagnole, cela signifie que les départs ou arrivées se font à partir de l'Espagne, pays faisant partie de l’Union Européenne.

Il faut savoir que toutes les compagnies aériennes doivent respecter des règles spécifiques en cas d’annulation ou retard d’un vol européen. Effectivement, le règlement européen CE 261 prévoit que Air Europa doit vous proposer 2 options :

  • un nouveau vol, ou
  • le remboursement de votre billet d'avion.

La proposition d'un nouveau vol

Si vous souhaitez absolument partir malgré l'annulation de votre vol Air Europa, vous pouvez demander d'être réacheminé à votre destination à Air Europa.

En plus de votre réacheminement, vous avez droit à une indemnisation.

⚠️ ATTENTION : vous pouvez bénéficier d'une indemnisation, uniquement si Air Europa vous informe mois de 14 jours avant le départ prévu de votre vol.

Vous n'avez pas droit à une indemnisation si Air Europa vous propose de vous réacheminer :

  • avec un vol alternatif qui ne part pas plus de 2 heures avant et arrive moins de 4 heures après le vol d’origine ;
  • avec un vol alternatif ne partant pas plus d’une heure avant et arrivant moins de 2 heures après le vol d’origine ;
  • si des circonstances exceptionnelles sont la cause de l'annulation de votre vol (orage, tempête, pandémie du Coronavirus…).

😷 Bon à savoir : pendant la pandémie du Coronavirus, des règles spécifiques sont mises en place pour s'adapter à cette situation exceptionnelle.

Le remboursement de votre billet d'avion

Si vous ne souhaitez pas un changement de vol, Air Europa peut vous proposer le remboursement intégral du prix de votre billet d’avion. Dans ce cas, Air Europa doit vous rembourser dans un délai de 7 jours.

💡 Bon à savoir : si Air Europa vous informe que votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ, vous avez droit à une indemnisation.

Le montant de l’indemnisation varie selon la distance que vous auriez dû parcourir. Ainsi, vous pouvez obtenir :

  • 250€ pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400€ pour ceux compris entre 1 500 et 3 500 km ;
  • 400€ pour les vols de plus de 3 500 km (au sein de l’UE) ;
  • 600€ pour les vols de plus de 3 500 km.

⛔️ Vous n’avez pas le droit à l’indemnisation si la compagnie aérienne Air Europa :

  • vous informe de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ;
  • vous offre une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu pour le départ et l’arrivée ;
  • ou si des circonstances exceptionnelles sont à l’origine de l’annulation.

Quelles sont les conditions d'indemnisation en cas de vol retardé Air Europa ?

⏱ Si votre vol Air Europa a un retard supérieur à 5 heures, vous pouvez obtenir le remboursement intégral de votre billet d'avion.

En plus du remboursement de votre billet d'avion, vous avez également droit à une indemnisation (voir ci-dessus).

En vertu du règlement européen CE 261, Air Europa doit aussi vous fournir une assistance :

  • des rafraîchissements ;
  • de la nourriture ;
  • des moyens de communications (appel téléphonique ou e-mail) ;
  • un d’hébergement si le départ a lieu le lendemain.

En cas de circonstances extraordinaires, Air Europa n’est pas tenue de vous payer une indemnité. 

En effet, dans le cas où Air Europa n’a aucun contrôle sur la situation, celle-ci peut être exonérée de sa responsabilité.

Par exemple, si le retard est dû à  :

  • des conditions météorologiques extrêmes ;
  • une grève externe à la compagnie aérienne, comme par exemple une grève de l’aéroport ;
  • une urgence médicale ;
  • une crise sanitaire.

Comment faire une réclamation auprès de Air Europa ?

Vous disposez alors de 5 ans pour effectuer votre réclamation auprès de la compagnie Air Europa. Sachez que le remboursement ou l'indemnisation n'est pas automatique, vous devez en faire la demande.

Vous avez plusieurs moyens de faire votre réclamation auprès de Air Europa.

👨🏼‍💻 Vous pouvez adresser un mail de réclamation directement à l'adresse mail suivante : clientes@air-europa.com 

📩 Vous pouvez également envoyer un courrier de réclamation à l'adresse postale suivante :

Air Europa. Area Relaciones con los Clientes,
Apartado de Correos 132,
07620 Llucmajor (Baleares, Espagne)