Air Dolomiti : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 28/05/2020

L'essentiel
  • Lorsque votre vol Air Dolomiti a été annulé ou retardé, Air Dolomiti doit vous fournir des rafraîchissements ainsi que des repas.
  • Vous avez, de plus, la possibilité de demander une indemnisation allant jusqu'à 600 €.
  • Lorsque votre vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, vous avez également la possibilité de demander un remboursement du prix de votre billet d'avion.
  • Vous avez aussi la possibilité de demander à Air Dolomiti de vous ré-acheminer à votre destination dans des conditions de transport équivalentes.
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Air Dolomiti, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Air Dolomiti, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Air Dolomiti : 

– vous pouvez être indemnisé par Air Dolomiti d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Air Dolomiti doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

Votre vol Air Dolomiti a été annulé ? Il a eu du retard ? Pas de panique : vous pouvez être indemnisé par Air Dolomiti ! On vous explique comment faire votre réclamation.

Quelle indemnité en cas de retard de votre vol Air Dolomiti ?

⏱️ Il peut arriver que votre vol Air Dolomiti ait du retard par rapport à ce qui était initialement prévu. On parle d'un retard dès lors que le décollage de votre avion a bien lieu, mais qu'il ne se fait qu'après l'heure indiquée sur votre billet.

Prise en charge par Air Dolomiti des dépenses liées au retard

👉 Dès lors que votre avion a du retard, Air Dolomiti devra vous prendre en charge. Cette prise en charge comprend différentes prestations :

  • la mise à disposition de rafraîchissements et de repas ;
  • la possibilité de passer deux appels ou d'envoyer deux e-mails, pour vous permettre d'avertir vos proches ou votre hébergeur de votre retard ;
  • lorsque le décollage a été reporté au lendemain, Air Dolomiti devra également prendre en charge les frais d'hébergement (nuit d'hôtel, repas et transport entre hôtel et aéroport).

Attention⚠️: pensez à bien garder toutes les factures de vos dépenses. Ces factures vous permettront par la suite de prouver le montant de vos dépenses lors de votre réclamation auprès d'Air Dolomiti.

Indemnisation pour un retard de moins de 5 heures

👉 De la même manière, un tel retard vous donne droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance parcourue :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

A noter 🖊️: pour le calcul de l’indemnisation, le retard est mesuré à l’atterrissage et non pas au décollage du vol.

Indemnisation pour un retard de plus de 5 heures

🕔 Lorsque votre décollage est retardé de plus de 5 heures, vous pouvez choisir de ne plus voyager et de complètement annuler votre voyage. Dans ce cas, Air Dolomiti devra, comme dans le cas d’une annulation de vol, vous rembourser l’intégralité du prix de votre billet.

Air Dolomiti dispose d’un délai de 7 jours à compter de votre réclamation pour effectuer le remboursement.

Quelle indemnisation en cas d'annulation Air Dolomiti ?

Lorsque votre vol Air Dolomiti a été annulé, vous avez le choix entre deux possibilités.

Le remboursement de votre billet d'avion

💸 Lorsque vol a été annulé, vous avez la possibilité de demander à Air Dolomiti un remboursement du prix de votre billet d'avion pour cause d'annulation.

Vous devez pour cela adresser une réclamation à Air Dolomiti. Ce remboursement doit ensuite être effectué par la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours suivant la réclamation.

En plus de ce remboursement, vous pouvez obtenir une indemnisation à la suite de l'annulation de votre vol. Effectivement, cette indemnisation forfaitaire s'ajoute au prix de votre billet d'avion.

Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que le vol aurait dû parcourir :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

A noter 🖊️: le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, vous devez en faire la demande. Voilà comment faire la lettre d’indemnisation pour vol annulé !

Le réacheminement vers votre destination finale

💡 Si vous souhaitez vous rendre à votre destination finale malgré l'annulation de votre vol, Air Dolomiti doit vous proposer un réacheminement vers cette destination.

Ce réacheminement doit se faire dans des conditions de transport équivalentes, par un autre vol ou par un moyen de transport différent.

Ce réacheminement vous sera donc proposé soit par un avion Air Dolomiti, soit par un avion d'une compagnie aérienne partenaire d'Air Dolomiti.

Dans quels cas l'indemnisation est-elle exclue ?

❌ Néanmoins, l’indemnisation pour vol retardé ou annulé est exclue dans 3 hypothèses :

  • lorsque la compagnie aérienne vous informe de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ;
  • si elle vous propose une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévue pour le départ et l’arrivée ;
  • si des circonstances exceptionnelles et extérieures à Air Dolomiti sont à l’origine de l’annulation (par exemple, la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle).

Comment faire une réclamation auprès d'Air Dolomiti ?

💰 Vous n'obtiendrez une indemnisation ou un remboursement qu'en adressant une réclamation à Air Dolomiti. Pour effectuer une telle réclamation, différents moyens sont à votre disposition :

  • par téléphone, au numéro suivant : +39 (0) 4 52 88 61 40 ;
  • par courrier, à l'adresse postale suivante : ViaPaoloBembo, 37 062, Dossobuonodi Villafranca (VR), Italie.

📝 Pensez à indiquer, dans chacune de vos réclamations, les informations suivantes :

  • les coordonnées de contact (Nom et prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone) ;
  • les informations du voyage (date du voyage, numéro de billet, numéro de vol) ;
  • les pièces justificatives (copie du billet, carte d’embarquement, factures liées aux dépenses).