Fiches pratiques

Le délégué du personnel et le CSE

Lorsqu'une entreprise atteint un effectif de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs, l'employeur met en place le CSE. Pour cela, il doit organiser des élections professionnelles. Le CSE est alors composé de l'employeur et des membres de la délgation du personnel, à laquelle peuvent se rajouter les délégués syndicaux. Principalement chargés de porter les réclamations des salariés devant l'employeur, les délégués du personnel ont été remplacés définitivement par le CSE. Élus du CSE, on vous dit tout sur l'impact de ce changement au sein du CSE !

#CSE
6 min. -Mise à jour le 12/03/2024

Le représentant syndical au CSE

Si l'employeur a l'obligation de mettre en place un CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés, cette instance peut accueillir des membres non élus. Il en est ainsi des représentants syndicaux des organisations syndicales dans l'entreprise. Doté de plusieurs missions, le représentant syndical est une figure importante pour l'organisation syndicale qu'il représente. Vous souhaitez en savoir plus sur le représentant syndical au CSE ? Voici quelques informations essentielles à maîtriser !

#CSE
6 min. -Mise à jour le 12/03/2024

Le statut de "salarié protégé" des membres du CSE

Après les élections professionnelles, les élus du CSE assurent pleinement l'exercice de leurs missions de représentants du personnel. Toutefois, ils conservent leur statut de salarié de l'entreprise, alors soumis aux obligations du contrat de travail. A cet effet, l'employeur peut mettre un terme au contrat de travail d'un élu, lorsqu'il existe un motif légitime. Cependant, les représentants du personnel bénéficient d'une protection qui rend leur licenciement complexe. On vous explique tout sur le statut de salarié protégé.

#CSE
6 min. -Mise à jour le 08/03/2024

Les ASC proposées par le CSE

Dans les entreprises disposant d'un CSE, ce dernier organise les activités sociales et culturelles (ASC). Pour les élus du CSE, la maîtrise des ASC est essentielle. En effet, ils disposent du monopole de la gestion des ASC au sein de l'entreprise. C'est pourquoi il est important que le CSE se forme sur l'ensemble des questions relatives aux ASC, même si la loi n'y consacre pas de formation obligatoire. Des interrogations sur les ASC proposées par le CSE ? Vous êtes au bon endroit !

#CSE
8 min. -Mise à jour le 08/03/2024

Tout savoir sur la CSSCT

Lorsqu'une entreprise met en place un CSE, ce dernier peut être aidé dans ses tâches par des commissions. Ainsi, la loi organise la mise en place des diverses commissions du CSE selon l'effectif de l'entreprise. Il en est ainsi de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), commission ayant une importance indéniable au sein du CSE.

La mise en place de la CSSCT obéit alors à des règles spécifiques, notamment dans les entreprises de 300 salariés et plus. Quel est le rôle de cette commission ? Quand le CSE doit-il la mettre en place ? On vous répond ici !

#CSE
6 min. -Mise à jour le 11/03/2024

Formation du CSE : quelles sont vos obligations ?

Instance représentative du personnel, le CSE est obligatoirement mis en place au sein des entreprises de plus de 11 salariés. Après les élections professionnelles, les élus du CSE doivent exercer leurs rôles et missions tout au long de leur mandat. Ainsi, pour exercer convenablement leurs missions, les élus disposent de formations qui, selon les cas, sont obligatoires ou facultatives. En tout état de cause, les formations professionnelles des membres du CSE sont indispensables, en ce sens qu'elles permettent aux membres de mieux cerner la portée de leurs rôles et missions. Elus du CSE, voici l'essentiel en matière de formation !

#CSE
6 min. -Mise à jour le 07/03/2024