Divorce

Selon l’Insee, 130 000 divorces en moyenne sont prononcés en France chaque année. Or, cette procédure est lourde de conséquences, ce pourquoi il est important de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux. 

La procédure de divorce

Pour divorcer, le couple doit traverser une procédure, dont la durée peut aller de quelques mois à quelques années, selon la difficulté et le type du divorce. 

Il faut ensuite distinguer la procédure contentieuse (lorsque les époux ne parviennent pas à trouver un accord) de la procédure amiable (lorsque les époux sont d’accord) : 

Le divorce contentieux

Cette procédure commence par la demande de divorce. Or, pour faire une telle demande, vous devez vous faire assister par un avocat. 

La demande de divorce contentieux suppose un désaccord entre les époux. Ce désaccord peut être fondé sur l’une des 3 raisons suivantes :

L’avocat devra ensuite déposer cette requête auprès du juge des affaires familiales, qui, après examen du dossier, convoquera les parties pour une audience de conciliation.

Cette audience a pour but de mettre d’accord les époux sur le principe du divorce et sur les conséquences, la garde des enfants, la répartition des biens, la pension alimentaire… La procédure judiciaire de divorce n’intervient que si, à la suite de cette audience, aucun accord n’a pu être trouvé. L’un des conjoints devra alors déclencher une assignation en divorce ou les deux conjoints devront déposer une requête conjointe.

Se déroule ensuite une audience avec le juge qui statuera sur les effets du divorce : c’est ce que l’on appelle le jugement du divorce. La fin du divorce est alors concrétisé par les papiers du divorce que chacune des parties reçoit.

Le divorce à l’amiable

Pour le divorce à l’amiable, chacun des époux doit faire appel à un avocat. Il faut impérativement un avocat par époux. Chaque époux rédige ensuite, avec son avocat, un projet de convention de divorce. Les avocats s’échangent ensuite les conventions, afin de trouver un accord : la convention de divorce. Cette convention doit ensuite être signée par les parties, puis déposée auprès d’un notaire

La procédure amiable permet donc de divorcer sans juge, ce qui vous permet de divorcer plus rapidement et pour un coût moindre.

Par ailleurs, si vous ne disposez de ressources suffisantes, vous avez la possibilité de faire appel à l’aide juridictionnelle.

Les conséquences du divorce

Un divorce a généralement des implications qui vont au-delà du seul couple en crise. Effectivement, le couple devra trouver des solutions concernant tous les aspects de leur vie commune, et notamment :

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Divorce, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Divorce

Notre analyse de l'actualité sur Divorce

Dernières questions répondues sur Divorce

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Divorce sur Avostart.

Recours contre son ex-conjoint ayant gardé les clefs du logement

ma fille est divorcée depuis début décembre 2020 - elle veut garder la maison achetée en commun car elle a la garde de ses enfants, son ex n'habite donc plus cette maison, mais il a gardé las clefs (porte...

Héritage d'un appartement suite à un divorce

Je suis divorcée sans enfant . Je suis par acte du divorce un genre d^usufruitiere ^de l appartement que j avais acheté acdx mon ex durant notre mariage. Ce qui provoque qu après le décès de mon ex...

Droit de demander la preuve d'un dossier numérique de divorce

Bonjour, j'ai signé numériquement (Société X) une convention de divorce avec mon épouse avec une société spécialiser dans les divorce en ligne. le lendemain, mon avocate m'indique que l'avocat de mon...

Conditions de validité d'un divorce

Je voudrais savoir si c'est possible de divorcer sans la présence de ma femme. On s'est séparé parce que y avait plus d'attente et on était sur de ne plus pouvoir se remettre ensemble. Ça fait 4 ans que...

Procédure de divorce après ordonnance de non conciliation

Bonjour je suis en procédure de divorce une ordonnance de non conciliation a été prononcée par le JAF maintenant comment va se déroule la procédure de divorce ?

Procédure de demande de divorce

bonjour, j ai fait une demande de divorce en 2009 Mr ne c est pas présenter donc j ai penser qu'il ferais sa tous le temps j ai laisser tomber aujourd'hui ceci me pénalisé et je voudrais mettre sa a...

Obtention titre de séjour suite à divorce

madame, monsieur merci pour réponse j'aimerai savoir si ma conjointe française demande un divorce pour faute pour abandon du domicile conjugale . étant sans papier , est ce que celas peux nuire...

Récupération du pretium doloris d'une SCI suite à un divorce

pour faire suite à ma demande précédente j'aurai une question supplémentaire suite à un accident de voiture sur le chemin du travail j'ai touchée une somme d'argent additionné au long des années de plusieurs...

Vous avez une question sur le thème Divorce ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question