Divorce

Selon l’Insee, 130 000 divorces en moyenne sont prononcés en France chaque année. Or, cette procédure est lourde de conséquences, ce pourquoi il est important de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux. 

La procédure de divorce

Pour divorcer, le couple doit traverser une procédure, dont la durée peut aller de quelques mois à quelques années, selon la difficulté et le type du divorce. 

Il faut ensuite distinguer la procédure contentieuse (lorsque les époux ne parviennent pas à trouver un accord) de la procédure amiable (lorsque les époux sont d’accord) : 

Le divorce contentieux

Cette procédure commence par la demande de divorce. Or, pour faire une telle demande, vous devez vous faire assister par un avocat. 

La demande de divorce contentieux suppose un désaccord entre les époux. Ce désaccord peut être fondé sur l’une des 3 raisons suivantes :

L’avocat devra ensuite déposer cette requête auprès du juge des affaires familiales, qui, après examen du dossier, convoquera les parties pour une audience de conciliation.

Cette audience a pour but de mettre d’accord les époux sur le principe du divorce et sur les conséquences, la garde des enfants, la répartition des biens, la pension alimentaire… La procédure judiciaire de divorce n’intervient que si, à la suite de cette audience, aucun accord n’a pu être trouvé. L’un des conjoints devra alors déclencher une assignation en divorce ou les deux conjoints devront déposer une requête conjointe.

Se déroule ensuite une audience avec le juge qui statuera sur les effets du divorce : c’est ce que l’on appelle le jugement du divorce. La fin du divorce est alors concrétisé par les papiers du divorce que chacune des parties reçoit.

Le divorce à l’amiable

Pour le divorce à l’amiable, chacun des époux doit faire appel à un avocat. Il faut impérativement un avocat par époux. Chaque époux rédige ensuite, avec son avocat, un projet de convention de divorce. Les avocats s’échangent ensuite les conventions, afin de trouver un accord : la convention de divorce. Cette convention doit ensuite être signée par les parties, puis déposée auprès d’un notaire

La procédure amiable permet donc de divorcer sans juge, ce qui vous permet de divorcer plus rapidement et pour un coût moindre.

Par ailleurs, si vous ne disposez de ressources suffisantes, vous avez la possibilité de faire appel à l’aide juridictionnelle.

Les conséquences du divorce

Un divorce a généralement des implications qui vont au-delà du seul couple en crise. Effectivement, le couple devra trouver des solutions concernant tous les aspects de leur vie commune, et notamment :

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Divorce, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Divorce

Notre analyse de l'actualité sur Divorce

Dernières questions répondues sur Divorce

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Divorce sur Avostart.

Régime du bien acheté pendant une procédure de divorce

Bonjour, un ami est parti du domicile conjugal depuis mai 2020, en ayant déposé une main courante auprès de la police, le divorce traîné car ils ne sont pas d'accord sur le prix de vente de leur maison,...

Séjour : changement de statut vie privée familial à salarié en cours de divorce

Bonjour, Quelle est la procédure du changement de statut de vie privé à salarié pour la personne décidant de divorcer avant 4 ans de vie commune à condition que cette personne travaille depuis 2...

Garde alternée et part fiscale de l'enfant

Bonjour L’ex-femme de mon mari refuse que nous déclarions la garde alternée sur la déclaration d’impôt sur le revenu. L’act de divorce indique « que le foyer fiscal de l’enfant est rattaché au foyer...

Entamer une procédure de divorce

Bonjour, La situation avec mon mari devient de plus en plus invivable, nous avons un bébé de 1 an. Monsieur découche à plusieurs reprises, pour se rendre chez un ami et s'alcoolisé. Il ne rentre que...

Coût d'un divorce à l'amiable

Bonjour Pourriez vous me donner le coût d’un divorce a l’amiable (notaire avocat etc ...) D’avance merci M lamarche

Jugement de divorce sans acte d'assignation

BONJOUR, peut-on rendre un jugement de ivorce sans être assigné ( ce document n'existe pas de plus au greffe... ni remis par huissier. la juge ayant pris en compte la parole de l'avocat adverse!!!). Merci....

Modalités du divorce à l'amiable

Bonjour Je suis en séparation et vais entamer une procédure de divorce J’aimerais être conseillé pour faire cette démarche a l’amiable en accord avec mon épouse Cordialement

L’indemnité d’occupation pendant la procédure de divorce

Bonjour Jai une question concernant les loyers d’occupations dans une procédure de divorce en cours. Il y a eu une première ordonnance de non conciliation en octobre 2014 devenue caduc en 2017, puis...

Vous avez une question sur le thème Divorce ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question