Bail d’habitation

La conclusion d’un bail locatif

Le propriétaire d’un logement (maison ou appartement) dispose de la possibilité de louer ce dernier, qu’il soit meublé ou vide, à la personne de son choix. Pour cela, les deux parties (le propriétaire-bailleur et le locataire), doivent conclure un contrat bien particulier : le bail d’habitation.

Ce contrat est lié à des obligations, tant pour le propriétaire-bailleur que pour le locataire : 

  • le propriétaire-bailleur a l’obligation de mettre à disposition le logement au locataire, pour toute la durée du bail (à noter : le propriétaire-bailleur peut déléguer ses obligations à un mandataire par mandat de gestion locative)
  • le locataire a l’obligation de verser au propriétaire-bailleur le loyer, dont le montant et les modalités de versement sont déterminées par le contrat de bail. 

Le locataire devra par ailleurs :

L’état des lieux

Suite à la conclusion d’un bail d’habitation, les deux parties doivent impérativement faire un état des lieux. Cet état des lieux, qui doit se faire à l’entrée du locataire dans les lieux, a pour but de déterminer l’état dans lequel se trouve le logement initialement. Dans ce but, il est généralement fait au moment de la remise des clés par le propriétaire-bailleur au locataire. 

Il est important de noter que lorsqu’il s’agit d’un logement meublé, il est nécessaire d’ajouter un inventaire exhaustif des meubles que contient la location meublée à l’état des lieux.

Un second état des lieux devra ensuite être effectué à la fin du bail d’habitation. La comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie permettra alors de déterminer si les dégradations doivent ou non être prises en charge par le locataire. 

La rupture d’un bail locatif

Pour mettre fin au bail locatif, tant le propriétaire-bailleur que le locataire doivent respecter un préavis

Ce préavis correspond à une certaine période entre la décision de résiliation du bail et la date de prise d’effet de cette résiliation. Durant cette période, qui doit permettre au propriétaire-bailleur de trouver un nouveau locataire et au locataire de trouver un nouveau logement, les obligations des parties sont donc maintenues. 

A la suite de la rupture, le propriétaire-bailleur sera en principe tenu de restituer la caution au locataire. Il pourra néanmoins la conserver, en tout ou partie, en cas de dégradations du logement, ce qui devra être constaté lors de l’état des lieux de sortie. 
Attention à distinguer les dégradations qu’a causé le locataire de la vétusté du logement, pour laquelle le propriétaire-bailleur est responsable. En cas de non-restitution de la caution, le locataire peut saisir le tribunal judiciaire.

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Bail d'habitation, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Bail d'habitation

Notre analyse de l'actualité sur Bail d'habitation

Dernières questions répondues sur Bail d'habitation

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Bail d'habitation sur Avostart.

Changement entre les baux traditionnels et les baux Pinel

Pouvez-vous me dire ce qui change de mon ancien bail ( qui a tout les charges supporté par le locataire sauf l'article 606) et les baux Pinel .

Paiement d'un sur-loyer pour l'hébergement de mon fils (anciennement SDF)

Mon bailleur (HLM) me demande un avis d'imposition ou non-imposition de mon fils que j'héberge gracieusement. J'ai lu sur plusieurs sites qu'une personne hébergée n'avait pas le statut de sous-locataire...

Exiger de mon propriétaire qu'il me rembourse l'intégralité de ma caution

Bonjour, J'ai un litige avec le propriétaire de mon ancien appartement, il ne m'a rendu qu'une partie de la caution. Ci-dessous nos échanges par mail, ce sera plus explicite : Bonjour Monsieur X, Je...

Contestation d'un contrat de bail

Bonjour, je viens de recevoir un contrat de bail que j'exigeais depuis 3 ans de mon propriétaire et qui me l'a envoyé qu'après une mise en demeure. Je n'ai jamais signé de contrat de bail ni fait d'entrée...

insulte et harcèlement du propriétaire de mon appartement

Bonjour, je suis colocation et la propriétaire m’harcèle depuis que je lui ai dit que je vais quitter. Elle m’a traité de « petite marocaine » et d’autres insultes.

Le propriétaire d'un logement peut-il expulser le co-titulaire d'un bail?

Suite a ma separation avec ma conjointe, elle a quitté le logement et donné sont preavis, (cootitulaire du bail). Parcontre moo personnellement je reste dans le logement, hors le propriétaire exige de...

Preuve de la qualité de personne à charge pour transférer un bail d'habitation

Merci d avoir répondu a ma question sur le transfert de bail a mon nom au deces du locataire dont j'etais la belle soeur et qui m'hebergeait a titre gratuit j'aimerais savoir comment prouver...

Transfert de bail d'habitation

Besoin de renseignements au sujet d'un transfert de bail a mon nom au deces du locataire dont j'etais la belle soeur et qui m'hebergeait a titre gratuit je suis logee depuis 5ans a son domicile...

Vous avez une question sur le thème Bail d'habitation ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question