01 84 80 89 85 Appel gratuit • A votre écoute du lun-ven de 9h30 à 13h et 14h à 19h30
Maître Dounia ATALLAH

Maître Dounia ATALLAH

AVOCAT INDÉPENDANT
Avocat(e) depuis 2 ans
Exerce à Paris

Avocate au Barreau de Paris, je saurais vous conseiller et vous accompagner devant le Tribunal de grande instance. Réactive et à l'écoute, j'entretiens une relation privilégiée de confiance avec chacun de mes clients. J'interviens en droit de la famille (divorce, mariage, séparation, garde d'enfants, PACS, adoption, tutelle, aide juridictionnelle) et en responsabilité médicale (erreur médicale, faute).

Domaines de compétences

Maître Atallah est compétent(e) dans les domaines suivants :

Adoption / FiliationDivorce et séparationDroit de la responsabilité des activités de la santéDroit des successions & donationsDroit du patrimoneFamilleMédical et santéPatrimoineProtection des mineurs et des majeurs

Langues parlées

Anglais Français

Services proposés

Au cabinet de l'avocat

Paiement en plusieurs fois

Sur Avostart

Information juridique gratuite sur Avostart
Maître Atallah répond gratuitement aux questions juridiques simples posées sur Avostart. Posez vous aussi votre question, réponse d'un avocat expert sous 24h.

Modes de paiement acceptés en cabinet

Carte Bleue Chèques Espèces

Honoraires indicatifs

150€ / heure
Ce tarif indicatif concerne uniquement les consultations effectuées au cabinet de l'avocat, et ne s'applique pas aux prestations proposées sur Avostart.

Fiche d'informations sur Me Atallah

Cabinet

Me Dounia Atallah
Cabinet Avocat indépendant
260 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Divers

Assermenté(e) le 23/11/2017

Numéro de toque R157

Réseaux sociaux

Réponses de Me Atallah aux utilisateurs Avostart

Chère Madame,
Si vous souhaitez que la filiation paternelle de votre enfant soit établie, vous devez introduire une action en recherche de paternité devant le tribunal de grande instance.
L'assistance d'un avocat est obligatoire.
Bien à vous.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Si vous vous opposez à la garde alternée, il faudra démontrer qu'elle est contraire à l'intérêt de votre enfant et en justifier.
Le fait que le père habite loin de votre domicile et/ou de l'école de l'enfant, travaille jusque tard le soir et ne dispose pas d'un espace pour l'enfant, peuvent être par exemple des arguments pour fonder votre refus.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Dans le cadre d'une procédure de divorce, l'époux qui gagne le plus peut être amené à verser à l'autre une somme mensuelle au titre du devoir de secours.
Il faudra pour cela justifier que vous êtes dans une situation de besoin et que votre mari dispose de revenus suffisants.
Vous pourrez également prétendre à une prestation compensatoire.
Il s'agit d'une somme versée généralement sous forme de capital qui permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux.
Cordialement.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Cher Monsieur,
S'il n'existe pas de décision judiciaire réglant la garde de l'enfant, vous devez saisir le Juge aux affaires familiales afin de faire valoir vos demandes.
Vous pouvez solliciter la résidence principale si vous justifiez de conditions d'accueil favorables et que cela est dans l'intérêt de l'enfant.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Dans le cadre d'un divorce amiable, la participation aux frais des enfants n'est pas décidée par le Juge mais discutée et fixée par les époux d'un commun accord.
Puisque vous gagnez quatre fois moins que ce dernier, vous êtes légitime à solliciter la prise en charge totale par votre mari des frais de scolarité de votre fille.
Il peut le refuser, il faudra alors engager des négociations par le biais de votre avocat.
Cordialement.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Si vous êtes d'accord sur le nouveau mode de garde que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez établir un nouveau protocole.
À défaut, il vous faudra saisir le Juge aux affaires familiales du Tribunal de grande Instance afin de solliciter une modification du droit de garde du père.
Cordialement.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Si le papa ne vous verse pas de pension alimentaire spontanément et refuse de le faire, il faudra adresser une requête au Juge aux affaires familiales du Tribunal de grande instance du ressort de votre domicile.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,
Si vous vous êtes mariée sans contrat de mariage, vous êtes placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Dans ce cas, l'argent que vous avez placé sur un compte personnel appartient pour moitié à votre époux.
En revanche, si vous vous êtes mariée sous le régime de la séparation de biens, cet argent vous appartient en totalité et votre époux ne peut pas en bénéficier.
Cordialement.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame, je vous conseille de matérialiser votre refus par un message ou un courriel au père en lui rappelant que vous bénéficiez d'un droit de visite et d'hébergement sur votre fils au mois d'août en vertu de la décision judiciaire.
S'il refuse de vous ramener l'enfant la première semaine d'août, vous pourrez déposer plainte pour non-représentation d'enfant. Il s'agit du fait de refuser indûment de représenter un enfant à mineur à la personne qui a le droit de le réclamer.
Ce délit est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah
Chère Madame,

Le fait de ne pas payer pendant plus de deux mois une pension alimentaire fixée par convention ou décision est constitutif du délit d'abandon de famille.
Ce délit est passible de deux ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Cela étant, vous pouvez porter plainte pour abandon de famille et saisir le Tribunal correctionnel par le biais d'une citation directe.
Cette action aura de grandes chances de faire réagir le père.

Vous pouvez également faire appel à votre Caisse d'allocation familiales qui vous aidera à recouvrir les sommes dues.

Cordialement.
Maître Dounia ATALLAH
Me Atallah

Confrères de Maître Atallah

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus