Assurance voyage

Lors de la réservation d’un voyage, d’un billet d’avion, de train ou d’un hôtel, le prestataire vous propose généralement de souscrire une assurance annulation voyage.

Une telle assurance vous permet une prise en charge des frais d’annulation. Effectivement, une fois réservé, il peut apparaître difficile d’annuler un voyage en cas d’imprévu, notamment lorsque vous n’avez pas d’assurance annulation. Le prestataire peut alors vous demander de tout de même payer une partie, voire la totalité du voyage.

Bon à savoir : vous avez réservé le voyage avec votre carte bancaire Mastercard ou Visa ? Dans ce cas, vous bénéficiez de certaines garanties en cas d’annulation de voyage, et notamment une prise en charge allant jusqu’à 5 000 € par an.

Néanmoins, même lorsque vous avez souscrit une telle assurance, la prise en charge va dépendre du motif de l’annulation. Effectivement, tous les motifs d’annulation ne sont pas pris en charge par ces assurances, qui vous protègent généralement dans les cas suivants :

  • la maladie
  • l’accident
  • le décès du voyageur ou d’un proche
  • un sinistre grave survenu à votre habitation ou véhicule
  • un licenciement économique ou un nouvel emploi
  • la mutation professionnelle
  • une convocation administrative ou un examen de rattrapage
  • la suppression ou la modification des dates de congés payés du fait de l’employeur
  • le refus de visa touristique
  • une catastrophe naturelle ou un attentat.

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Assurance voyage, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Assurance voyage

Dernières questions répondues sur Assurance voyage

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Assurance voyage sur Avostart.

Remboursement billet d'avion

Bonjour, Easyjet a annulé notre vol d’avril 2021 pour cause de covid-19. On nous a proposé un avoir et non pas un remboursement. Nous avons accepter l’avoir n’ayant pas d’autres options. Nous souhait1

Indemnisation suite au retard de son avion

Bonjour, Il y a quelques semaines mon vol entre Paris et Madrid a été annulé pour cause de problème technique. J'ai été reversé sur un nouveau vol et suis arrivé à 16h30 à Madrid, au lieu de 12h15,1

Dédommagement en cas de changement de vol par la compagnie aérienne

Bonjour, Actuellement en voyage au Mexique, notre vol retour initialement prévu le 21 février a été annulé. La compagnie (air france) nous a réservé un autre vol le 27 février soit 6 jours après. E1

Annulation d'un contrat de croisière

Bonjour, mon grand père a souscrit un contrat de croisière il y a un an où le départ était prévu pour mars 2021. Cependant, avec la tendance actuelle du covid, la croisière à rappeler mon grand père1

Remboursement billet d'avion

bonjour j'ai demander l'annulation de mon billet d'avion à la compagnie VUELING celle-ci me l'a transformé en crédit vol mais je leur ai expliqué que je ne compte pas voyager avant au moins 2023 et q1

Annulation d'un vol pour cause de Covid 19

Bonjour Je souhaite savoir comment obtenir le remboursement pour un voyage d’un montant de 3256€ en Guadeloupe qui a été annulé en mai 2020 suite à cette pandémie .( sauf motif impérieux il est imp1

Remboursement de billets d’avions avec assurance annulation

Bonjour, nous avons acheté 4 billets d’avion pour la Martinique le 15/01/2021 sur le site Travel2be. Le départ devait avoir lieu le 4 février et retour le 15 février sur un avion affrété par Air Cara1

Remboursement suite à l'annulation d'un voyage

Bonjour, J'ai signé avec une agence de voyage pour un séjour en Norvège en Avril 2020 qui n'a pas pu avoir lieu du fait de la fermeture des frontières. L'agence de voyage ne m'a pas remboursé et m'a1

Vous avez une question sur le thème Assurance voyage ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question