Assurance voyage
Lors de la réservation d’un voyage, d’un billet d’avion, de train ou d’un hôtel, le prestataire vous propose généralement de souscrire une assurance annulation voyage.
Une telle assurance vous permet une prise en charge des frais d’annulation. Effectivement, une fois réservé, il peut apparaître difficile d’annuler un voyage en cas d’imprévu, notamment lorsque vous n’avez pas d’assurance annulation. Le prestataire peut alors vous demander de tout de même payer une partie, voire la totalité du voyage.
Bon à savoir : vous avez réservé le voyage avec votre carte bancaire Mastercard ou Visa ? Dans ce cas, vous bénéficiez de certaines garanties en cas d’annulation de voyage, et notamment une prise en charge allant jusqu’à 5 000 € par an.
Néanmoins, même lorsque vous avez souscrit une telle assurance, la prise en charge va dépendre du motif de l’annulation. Effectivement, tous les motifs d’annulation ne sont pas pris en charge par ces assurances, qui vous protègent généralement dans les cas suivants :
- la maladie
- l’accident
- le décès du voyageur ou d’un proche
- un sinistre grave survenu à votre habitation ou véhicule
- un licenciement économique ou un nouvel emploi
- la mutation professionnelle
- une convocation administrative ou un examen de rattrapage
- la suppression ou la modification des dates de congés payés du fait de l’employeur
- le refus de visa touristique
- une catastrophe naturelle ou un attentat.