Annulation de vol

L’annulation de vol

L’application de règlement européen EC261

Il arrive parfois qu’une compagnie aérienne soit contrainte d’annuler son vol. Dans ce cas, en tant que passager, différents droits vous sont ouverts et ce en particulier s’il s’agit d’un vol européen.

Or, on parle d’un vol européen lorsque l’avion décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen lorsqu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Vos droits face à la compagnie aérienne

Dans ce cas, la compagnie aérienne sera tenue de : 

  • soit vous proposer un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires
  • soit vous indemniser. 

Une telle indemnisation suite à l’annulation d’un vol comprend : 

  • un remboursement de votre billet dans un délai de 7 jours
  • ainsi que le versement d’une indemnité forfaitaire.

Le montant de cette indemnisation varie selon la distance qui sépare votre aéroport de destination de votre aéroport d’arrivé. Ainsi, vous pouvez demander une indemnisation de :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km
  • 400 € pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km
  • 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km.

Bon à savoir : l’annulation de vol se distingue d’un retard de vol, dans l’hypothèse duquel vous bénéficierez de droits différents. Voilà quels sont vos droits en cas de retard d’avion !

Comment mettre en œuvre vos droits ?

Vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour mettre en œuvre vos droits ? On vous explique tout en fonction de votre compagnie aérienne :

On vous dit également comment réagir en cas d’annulation de vol au départ de l’aéroport Charles de Gaulle ou encore en cas annulation de vol au départ d’Orly

Le surbooking

Votre vol a bien décollé, mais sans vous ? La compagnie aérienne vous a refusé l’embarquement à bord de l’avion ? Vous avez alors été victime de surbooking. Il s’agit d’une pratique assez courante pour les compagnies aériennes, qui les conduit à vendre plus de billet qu’ils ne peuvent proposer de sièges à bord d’un avion.

Avec cette pratique, la compagnie aérienne essaie de s’assurer que toutes les places disponibles à bord d’un avion soit occupées, et ce à chaque trajet. Elle essaie ainsi de prévenir d’éventuels désistements de dernière minute par certains des passagers.

Vous disposez, dans ce cas, des mêmes droits que dans l’hypothèse d’un vol annulé ! 

Voilà comment réagir face à la compagnie aérienne dans l’hypothèse d’un surbooking : 

Les grèves

L’annulation d’un vol pour cause de grève vous permet également de bénéficier de ces droits. Mais attention : certaines conditions doivent pour cela être respectées ! 

Effectivement, vous ne pouvez réclamer le bénéfice de ces droits auprès de la compagnie aérienne seulement si elle est responsable de la grève. Autrement dit, c’est seulement le cas lorsque le personnel de la compagnie aérienne est en grève. En revanche, lorsque le personnel de l’aéroport est en grève, la cause est bien extérieure à la compagnie aérienne, qui n’est alors pas responsable. 

Pour en savoir plus : voilà comment réagir si votre vol Lufhansa a été annulé pour cause de grève !

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