L'image représente un avion qui décolle de l'un des plus grands aéroports d'Europe.

Le top 15 des plus grands aéroports européens

Par Barbara Göller — Mise à jour le 29/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Plus d’un milliard de passagers empruntent chaque année un avion à l’intérieur de l’Union européenne.
  • Parmi les 15 plus grands aéroports européens, deux sont situés en France. Il s’agit alors des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, situés en région parisienne.
  • L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est d’ailleurs également l’un des 10 plus grands aéroports du monde.
  • Les autres aéroports les plus grands d’Europe se situent en Suisse, en Irlande, au Royaume-Uni, en Russie, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Turquie et au Pays-Bas.
  • Finalement, le plus grand aéroport d’Europe est celui de Heathrow, situé en Angleterre à proximité de Londres.

Chaque année, plus d’un milliard de passagers voyagent en avion au sein de l’Union européenne. Une grande partie de ces passagers passe notamment par nos deux grands aéroports français, Charles de Gaulle et Orly. Vous souhaitez alors savoir quels sont les plus grands aéroports en Europe ? On vous fait le classement des 15 aéroports européens par lesquels le plus de voyageurs transitent chaque année !

#15 – Zurich, Suisse

Cette image représente l'aéroport de Zurich (Suisse), qui constitue le 15e plus grand aéroport en Europe.

🇨🇭✈️ En 15e position se trouve l’aéroport de Zürich, situé en Suisse. L’année dernière, 29.396.094 passagers ont voyagé en passant par cet aéroport. L’aéroport de Zurich est aussi connu sous le nom d’aéroport de Kloten. Kloten est le nom de la ville la plus proche de l’aéroport, située dans le canton de Zurich.

L’aéroport de Zurich est régulièrement utilisé non seulement par les habitants suisses, mais il est également très sollicité par la population des régions autrichiennes et allemandes voisines.

#14 – Dublin, Irlande

Cette image représente l'aéroport de Dublin (Irlande), qui constitue le 14e plus grand aéroport en Europe.

🇮🇪✈️ A la 14e position se trouve l’aéroport de Dublin en Irlande. Avec un total de 29.582.321 au cours de l’année dernière, il se hisse en avant-dernière position de notre classement. Il s’appelle, en irlandais « Aerfort Bhaile Átha Cliath ».

Situé près de la ville de Swords, à 11 kilomètres au nord de Dublin, il comporte 2 terminaux. Il est principalement utilisé pour des vols internationaux. Les vols nationaux ne constituent alors qu’un très faible pourcentage des vols de l’aéroport de Dublin.

#13 – Moscou-Domodedovo, Russie

Cette image représente l'aéroport de Moscou-Domodedovo (Russie), qui constitue le 13e plus grand aéroport en Europe.

🇷🇺✈️ En 13e position, on retrouve l’aéroport de Moscou-Domodedovo. L’année dernière, 30.700.000 passagers l’ont emprunté pour leurs voyages. Cet aéroport est particulièrement bien desservi par les transports publics. Il n’a qu’un seul terminal, mais 3 pistes de décollage.

Un projet d’agrandissement prévoit notamment de doubler la surface du terminal et d’investir 250 millions d’euros en améliorations.

#12 – Paris-Orly, France

Cette image représente l'aéroport de Paris-Orly (France), qui est le 12e plus grand aéroport en Europe.

🇫🇷✈️ En 12ème position se trouve le premier aéroport français du classement. Il s’agit de Paris Orly, avec un total de 32.042.475 passagers.

Vous avez prévu de voyager depuis l’aéroport d’Orly, mais votre vol a été annulé ? On vous dit comment réagir !

Attention : depuis le 31 mars, l’ensemble des vols sont transférés à l’aéroport Charles de Gaulle, également situé à Paris.

#11 – Moscou-Sheremetyevo, Russie

Cette image représente l'aéroport de Moscou-Sheremetyevo (Russie), qui est le 11e plus grand aéroport en Europe.

🇷🇺✈️ A la 11e place se trouve un second aéroport Russe. Egalement situé à proximité de Moscou, l’aéroport de Sheremetyevo a transporté 40.093.000 passagers l’année dernière.

Il a été fondé en 1953 et était, initialement, un aérodrome utilisé par le gouvernement soviétique. Un musée consacré à son histoire se trouve au 5e étage de l’aéroport !

#10 – Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci, Italie

Cette image représente l'aéroport de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci (Italie), qui est le 10e plus grand aéroport en Europe.

🇮🇹✈️ Vient ensuite le seul aéroport italien du classement, avec un total de 40.971.881 passagers : l’aéroport de Rome. Il s’appelle en réalité Fiumicino Leonardo da Vinci et est composé de 5 terminaux.

Bon à savoir : un projet de rénovation pour cet aéroport est en cours. Ce projet devrait coûter 12 milliards € et sera probablement achevé en 2037. Il s’agit d’un important projet d’agrandissement.

#9 – Munich, Allemagne

Cette image représente l'aéroport de Munich (Allemagne), qui est le 9e plus grand aéroport en Europe.

🇩🇪✈️ A la 9e place, le premier des deux aéroports allemands présents dans ce classement : l’aéroport de Munich. 44.577.241 passagers ont transités par cet aéroport l’année dernière. Il n’a été construit qu’en 1992, car l’ancien aéroport de Munich était devenu trop petit.

Bon à savoir : il porte le nom « Franz-Josef Strauß », ancien premier ministre d’Allemagne – mais ce nom n’est quasiment jamais utilisé.

#8 – Londres-Gatwick, Royaume-Uni

Cette image représente l'aéroport de Londres-Gatwick (Royaume-Uni), qui est le 8e plus grand aéroport en Europe.

🇬🇧✈️ Vient ensuite l’aéroport de Londres-Gatwick. Avec un total de 45.561.700 passagers, cet aéroport se place en 8e position. Et ce alors même qu’il se partage ses passagers avec un second aéroport situé à Londres, qui viendra plus tard dans ce classement.

Par ailleurs, cet aéroport couvre aujourd’hui quasiment 7 km2. Il fait ainsi la taille d’une ville moyenne. Pourtant, il n’a qu’une seule et unique piste de décollage !

#7 – Barcelone-El Prat, Espagne

Cette image représente l'aéroport de Barcelone-El Prat (Espagne), qui est le 7e plus grand aéroport en Europe.

🇪🇸✈️ A la 7e place se trouve l’aéroport de Barcelone en Espagne. En réalité, cet aéroport s’appelle « El prat », ce qui signifie en français « le pré » . Par ailleurs, il a permis de transporter, au cours de l’année dernière, un total de 47.284.500 passagers.

Il se situe à 13 km du centre-ville de Barcelone et comporte 2 terminaux. Ses deux terminaux sont très éloignés, mais une navette gratuite vous permet de vous rendre rapidement d’un terminal à l’autre.

#6 – Madrid-Barajas, Espagne

Cette image représente l'aéroport de Madrid-Barajas (Espagne), qui est le 6e plus grand aéroport en Europe.

🇪🇸✈️ La 6e place franchit la barre des 50 millions de passagers ! Il s’agit de l’aéroport Madrid-Bajaras. Il s’agit alors du second aéroport espagnol du classement, par lequel 53.402.506 de passagers ont transités au cours de l’année dernière.

Cet aéroport est situé à 13 km au nord-est du centre de Madrid et compte 4 terminaux. Il porte le nom de « Barajas », l’un des vingt-et-un districts de Madrid.

#5 – Istanbul-Atatürk, Turquie

Cette image représente l'aéroport d'Istanbul-Atatürk (Turquie), qui est le 5e plus grand aéroport en Europe.

🇹🇷✈️ Entrons maintenant dans le top 5 de ce classement, avec l’aéroport d’Istanbul-Atatürk. Un total de 63.727.448 ont emprunté cet aéroport l’année dernière. Sa construction a coûté 7 milliards de dollars.

Bon à savoir : en 2019, il a été élu « aéroport de l’année » par les lecteurs du magazine International Airport Review.

#4 – Frankfort, Allemagne

Cette image représente l'aéroport de Frankfort (Allemagne), qui est le 4e plus grand aéroport en Europe.

🇩🇪✈️ En 4e place, l’aéroport de Frankfort. Il s’agit du second aéroport allemand du classement, qui transporte en réalité 1,5 fois plus de passagers que son homologue allemand. Au total, 64.505.151 ont transité par cet aéroport l’année dernière.

Par ailleurs, il s’agit de l’aéroport desservant le plus de destinations internationales en Europe. Situé à 13 kilomètres au sud-ouest du centre ville de Francfort-sur-le-Main, vous ne mettrez alors que 11 minutes pour vous y rendre en train.

#3 – Amsterdam-Schiphol, Pays-Bas

Cette image représente l'aéroport de Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas), qui est le 3e plus grand aéroport en Europe.

🇳🇱✈️ L’aéroport d’Amsterdam-Schipol, situé au Pays-Bas, occupe ainsi la 3e place du classement. En tout, 68.515.425 de passagers s’y sont rendu pour leurs voyages au cours de l’année dernière.

Il est situé à 17,5 km au sud-ouest du centre d’Amsterdam, dans l’est de la commune de Haarlemmermeer. Cet aéroport propose alors 6 pistes de décollage.

#2 – Paris-Charles de Gaulle, France

Cette image représente l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (France), qui est le 2e plus grand aéroport en Europe.

🇫🇷✈️ Le deuxième plus grand aéroport d’Europe est : Paris-Charles de Gaulle ! Le plus grand aéroport de France a vu passer, l’année dernière, 69.471.442 passagers.

Situé à environ 45 minutes du centre-ville de Paris, il est composé de 4 pistes et plusieurs aérogares. Il occupe une superficie de 32.37 km2, répartie sur trois départements : le Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne.

Votre compagnie aérienne a annulé votre vol au départ de l’aéroport Charles de Gaulle ? On vous dit comment obtenir un remboursement !

#1 – Londres-Heathrow, Royaume-Uni

Cette image représente l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni), qui est le plus grand aéroport en Europe.

🇬🇧✈️Le grand gagnant du classement des plus grands aéroports européens est l’aéroport de Londres-Heathrow. Un second aéroport londonien fait également partie du classement et pourtant, 77.987.524 passagers s’y sont rendu au cours de l’année dernière.

L’aéroport de Heathrow est situé dans la banlieue ouest de Londres. Il est également, selon le nombre de passagers, le quatrième aéroport le plus grand au niveau mondial !

On vous propose également un classement des 10 aéroports les plus grands du monde !

INFO CORONAVIRUS : de nombreux vols sont annulés pour limiter la propagation du Coronavirus.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Obtenez votre remboursement

Réclamez vos indemnités en 2 minutes.


L'assistance juridique qui vous accompagne au quotidien.
Accessible 24h24, 7j/7. Découvrez à quel point il est facile d'obtenir l'aide dont vous avez besoin grâce à une équipe disponible et à l'écoute.