L'image représente une personne pendant le week end de l'Ascension

Déconfinement : ce qu’il faut savoir sur le week-end de l’Ascension

Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 21/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Le week-end de l’Ascension approche et vous pouvez être tenté de partir en week-end.
  • Si vous souhaitez profiter des plages, vous devez également respecter des règles. Vous n’êtes pas autorisé à rester immobile sur les plages.
  • Si vous êtes en chômage partiel et qu’en temps normal, vous travaillez ce jeudi de l’Ascension, vous percevez une indemnité de chômage partiel pour ce jour férié. Cependant, si vous ne travaillez pas habituellement ce jour férié, vous ne bénéficiez pas du chômage partiel pour ce jour férié chômé.

Dès demain, le week-end de l’Ascension démarre et vous vous demandez si vous pouvez partir pour ces 4 jours ? Vous demandez alors si vous pouvez profiter des plages ?

D’ailleurs, le jeudi de l’Ascension est-il comptabilisé dans votre indemnisation de chômage partiel ?

Pas de panique ! On vous explique tout !

Pouvez-vous vous déplacer pour le week-end de l’Ascension ? 

Depuis le 11 mai, des règles de déplacement sont mises en place afin de continuer à lutter contre la propagation du virus.

🛣 Vous êtes autorisé à vous déplacer à moins de 100km de votre domicile sans attestation dérogatoire de déplacement. En cas de contrôle, les policiers ou gendarmes peuvent vous demander votre justificatif de domicile.

Pendant le week-end de l’Ascension, vous devez également respecter ces règles de limitation de déplacement afin de continuer à lutter contre la pandémie du Coronavirus. Vous pouvez être tenté de partir en week-end. Cependant, le gouvernement recommande fortement de limiter vos déplacements.

Durant ce week-end de l’Ascension, les policiers et gendarmes vont multiplier les contrôles. En cas de non-respect des règles de déplacement, vous risquez une amende de 135 euros (par personne).

ATTENTION : en cas de récidive dans les 15 jours, vous risquez une amende de 200 euros.

Bon à savoir : pour limiter les déplacements, la circulation des trains et TGV reste réduite. 🚆

Quelles sont les règles à respecter sur les plages pendant le week-end de l’Ascension ?

Depuis le 11 mai, la France se déconfine progressivement. En revanche, concernant les lacs, les plages, et les centres nautiques, la règle générale reste la fermeture. Cependant, le préfet peut autoriser leur accès sur demande du maire.  

🏖 De nombreux maires ont alors autorisé l’accès des plages au public.

Cependant des règles sont à respecter. Il est interdit de rester immobile sur la plage, en s’allongeant sur une serviette par exemple.

Il s’agit du concept de « place dynamique« . La plage est alors ouverte pour toutes activités physiques individuelles non statiques.

🚓 En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, vous risquez 135 euros d’amende.

Chômage partiel : les jours fériés sont-ils indemnisés ?

Vous êtes au chômage partiel, et vous vous demandez si vous serez indemnisé ce jeudi 21 mai, jour férié ?

📍Si vous êtes en activité partielle, vous percevez une indemnité correspondant à 84% de votre salaire net mensuel.

Les conditions d’indemnisation d’un jour férié pendant l’activité partielle dépendent de savoir si vous travaillez ou pas en temps normal pendant ce jour férié.

Par exemple, si en temps normal, vous travaillez le jour de l’Ascension, vous percevez alors une indemnité au titre de l’activité partielle pour ce jour férié. Cependant, si habituellement, vous ne travaillez pas le jour de l’Ascension, vous ne pouvez pas percevoir une indemnité de chômage partiel pour ce jour chômé.

📆 Bon à savoir : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l’Assomption, la Toussaint, le 11 novembre, et le jour de Noël sont des jours fériés.

Par conséquent, les jours fériés chômés sont assimilés à des congés payés.Vous ne pouvez pas être placé en activité partielle durant ces périodes.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h